25 août 2011

8月17日 在スイス弁護士オコンゴ、大統領選出馬 Avocat en suisse Me Okongo se présente comme candidat prédentiel

Le mercredi 17 août 2011
快晴。6時半、18℃、40%。

先日、中国人の店にお米がなかった。そこで臨時にエジプト米をジャンボ・マートで買った。イタリア米もスペイン米もなかったからである。見た目はエジプト米もイタリア米と変わらない。ナイルの米かと思うと特別に美味い米ではないかという気がしてくる。味は「不通の米」であった。

「青年村」のガレージで車のエアコンを直した。通常、カタンガ州ではエアコンがいらない。ただ、乾季の悪路で、土埃がもうもうと立ち込めるときに窓を閉切った状態では暑すぎる場合がある。そんな時、エアコンがあると助かる。来月あたりから暑くなるだろうから、エアコンを直しておきたかったのである。
先月のオーバーヒート以前から、エアコンの調子がおかしかった。冷気が出たり出なかったり不規則だった。今日、サーモスタットが壊れていることが判明した。エアコンにもサーモスタットがあったとは。そこで、手動でスイッチのオン・オフをすればいいではないかと提案。サーモスタット回路を回避して、直接手動でエアコンを入れたり切ったりできるようにしてもらった。この改造がかなり大変だった。それでも「青年村」の電気技師は、アシスタントを指導しながら改造を完成させた。11時からスタートして14時半まで昼もろくに食事をしないで作業をしてくれた。請求書の額はいかほどかと、おそれたが、ディユドネ神父さんの診断は20ドルであった。World Visionを初めMSFやUNの車も修理している。巨大NPO法人向けと個人負担の修理とでは額がちがうようだ。有難い。
ガレージの技術は、ここ「青年村」と、やはりサレジア会の「サラマ」高専がトップだろう。


またまた分けのわからない大統領候補が現れた。今度はスイスからである。ローザンヌ在住の弁護士オコンゴMichel Okongo Lomena氏。これまで政治活動をしてきたとも思えない。民主主義を標榜す
るRDCコンゴであるから、誰でも国籍や年齢などの最低条件を満たせば選挙にでることができる。しかし、それにしてもオコンゴ氏の真意をはかりかねる。
(画像はオコンゴ氏、まじめな様子ではある)。

Avocat en suisse, se réclamant de l'opposition, un Congolais de Lausanne rêve d'être président de la RDC

Sur la liste des présidentiables de l'Opposition, il faut désormais ajouter un nom de plus : Michel Okongo Lomena. Président national de l'Unité des valeurs dit « Mopepe ya sika », cet avocat établi en Suisse entend briguer la magistrature suprême de la RDC. Son parti, a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse, vient à peine de recevoir son agrément, même s'il a été créé à Lausanne en Suisse il y a trois ans. « Je ne suis pas celui qui se présente avec une baguette magique, mais je viens inviter le peuple à se lever parce que le monde est devenu dangereux », indique Michel Okongo.

Après une vingtaine d'années passées en Suisse, ce Congolais de Lausanne rêve ainsi de devenir président de la RDC. Son parti, souligne-t-il, est traditionnellement dans le camp de l'Opposition. Toutefois, cet ancien de l'UDPS souscrit à la démarche d'une candidature, non pas unique, mais commune à la présidentielle 2011. Car, soutient-il, « on ne doit pas marcher à reculons avec un seul chef. Nous sommes tous des Congolais, il faut se retrouver avec les autres pour une candidature commune ».

Dans le programme politique de l'Unité des valeurs, on retrouve cinq priorités : restaurer la sécurité pour protéger les frontières de la Rd Congo, améliorer le bien-être social des Congolais, améliorer les conditions de travail, relancer la croissance économique et réhabiliter le passé du Congolais.
Mais, au-delà du discours, qu'apporte réellement Michel Okongo ? « J'apporte ma part, ma contribution avec une autre connotation, un autre slogan », répond le président national de l' « UV ». En fait de slogan, le Congolais de Lausanne confie : « Le peuple doit cesser d'avoir peur, la peur doit changer de camp ».

Les moyens pour concrétiser ses ambitions, l'ancien représentant de l'UDPS en Suisse prétend les avoir. Mais, en a-t-il suffisamment pour briguer la magistrature suprême de la RDC ? A quelques trois mois des élections, peut-il battre campagne sur l'ensemble de la RDC avec un parti timidement implanté jusqu'ici ? Autant donc de questions et de zones d'ombre. Mais, Me Okongo se vante d'être dans les rouages de grandes sphères politiques, d'avoir cotoyé de grands hommes politiques, d'avoir pris part à plusieurs conférences sur le Congo à travers le monde.

S'agit-il d'une candidature réelle à la magistrature suprême ou simplement d'une stratégie pour mieux se positionner sur la scène politique ? La question reste posée.

M.M.
Kinshasa, 15/08/2011 (Forum des As, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire