快晴。7時、24℃、60%、
14時、俄か雨。ぱらぱらと。18時45分、雷。夜半、雨。
電力会社Snelの請求書が一昨日土曜日に来た。いつもより10日も早い。今まで遅れ遅れに来ていたが、それが修正されてきているというのだ。請求書をよく見ると、今年4月から電気代が未払いになっている。そんな馬鹿な。Snelのインプットがそれだけおくれているということだ。
昨日書いた、コンゴに置き去りにされた日本人の子供たちの親探しをするというと、30年も経ったいまさら、日本人の父親には妻も家庭もあるというのに、波風を立てるとはという声がきこえてくる。一応もっともな意見の用である。では、父を探したいというコンゴに残された子供の方はどうなるのか。彼らは黙っていろというのか。それでは片手落ちだろう。波風がたとうが、父親を見付けて、生まれてからこの方の責任をとってもらうのも必要かもしれない。
Teamviewerというソフトがある。
このプログラムをDLして、お互いに納得してパスワードを交換すると、相手のコンピュータを遠隔操作することができる。ダル・エス・サラムの友人でPCに詳しいJ君が、僕のPCの問題を解決しようとして、僕のPCを遠隔操作した。結局は僕が陥った問題と同じ罠に彼もかかってしまい、助けにはなたなかったけれども、Teamviewerなるものの存在を知った。
中国のMinmetals(中国五矿集团公司)がでカタンガ州で銅鉱山開発をしているカナダ系Anvil Miningにbidをかけた。12億8000万ル。Anvilの株主はハッピーだといっているそうだ。Anvil Miningの直近の株価からすると39%上回った買取価格らしい。今後の動向が注目される。しかし、中国五鉱集団の目の付け所は確かである。GecaminesやSodeimicoではなく、現に生産し成長著しい企業を買収しようというのだから。
さて、日本の企業は静かに静かに潜行しているのだろうか。
Le chinois Minmetals à l’assaut de la RDC
Le géant minier chinois fait une offre amicale sur le canadien Anvil qui détient une importante mine de cuivre au Katanga, au cœur de la région cuprifère de la République démocratique du Congo.
Cinq mois après s’être fait ravir les alléchants gisements zambiens du canadien Equinox Minerals par le mineur d’or Barrick gold, le chinois Minmetal Resources démontre qu’il n’a pas renoncé à investir la Copper Belt. Il vient de faire une offre en numéraire de 1,28 milliard de dollars pour acquérir un autre junior canadien, Anvil Mining. Outre des projets d’exploration, ce groupe possède une mine en République démocratique du Congo, Kinsvere. Il s’agit de la première incursion en Afrique du groupe chinois, déjà présent en Australie et au Laos.
L’offre de Minmetals, valorisant sa cible à un niveau supérieur de 39% à sa dernière cotation, a été reçue favorablement par le conseil d’administration d’Anvil, déclarant à l’Australian Securities Exchange, que « cette offre était dans le meilleur intérêt des actionnaires ». Selon Minmetals, des actionnaires contrôlant 40,1% d’Anvil sont déjà favorables à l’opération. Parmi eux, le trader de matières premières Trafigura Beher qui, en août dernier, s’interrogeait sur le moyen de valoriser une participation de 39% qui n’était pas au cœur de son activité. L’offre d’une prime importante démontre la volonté de Minmetals de ne pas subir un nouvel échec. Toutefois, le niveau actuel relativement bas de la cotation d’Anvil pourrait attirer des contre-offres.
Minmetals Resources, qui est la filiale cotée à Hong Kong de l’entreprise d’Etat Minmetals Group, avait cette fois-ci préparé minutieusement son opération. « Nous avions préalablement visité la RDC », a indiqué le directeur financier du groupe, David Lamont, lors d’une conférence de presse téléphonique, vantant les bonnes relations diplomatiques entre les dirigeants chinois et ceux de la RDC. Dans ce pays où la législation minière est à géométrie variable, de bonnes relations avec les autorités sont en effet indispensables.
De plus petite dimension que le gisement de Lumwana, pour lequel Barrick avait dépensé 8 milliards de dollars, la mine de Kinsevere a produit en 2010 16 538 tonnes de cuivre sous forme de concentrés. Un nouvel investissement de 400 millions de dollars devrait multiplier sa production par quatre à 60 0000 tonnes de cathodes. Dès cette année, la première phase d’expansion devrait amener une production de 36 000 à 38 000 tonnes de métal rouge. Cette mine, ainsi que les deux projets d’exploration, servira de plate-forme à Minmetals pour poursuivre son développement dans la Copper Belt. Le groupe est prêt à investir dans de nouveaux projets d’un prix unitaire compris entre 1 et 6,5 milliards de dollars a précisé David Lamont.
La part du cuivre dans la production de Minmetals sera de 33% pour l’année financière 2012. La réussite de l’opération porterait ce pourcentage à 44%. « Nous sommes intéressés avant tout par la création de valeur pour nos actionnaires. Il ne s’agit pas d’une stratégie d’acquérir des matières premières pour alimenter la croissance en Chine », a souligné Mike Nossal, en charge du développement de Minemetals, précisant que 80% de la production du groupe n’étaient pas expédiés en Chine. Malgré la forte correction que subissent actuellement les marchés des métaux de base, les gisements, notamment cuprifères, attirent toujours l’appétit des grands groupes miniers.
Daniel Krajka
Le chinois Minmetals à l’assaut de la RDC
Le géant minier chinois fait une offre amicale sur le canadien Anvil qui détient une importante mine de cuivre au Katanga, au cœur de la région cuprifère de la République démocratique du Congo.
Cinq mois après s’être fait ravir les alléchants gisements zambiens du canadien Equinox Minerals par le mineur d’or Barrick gold, le chinois Minmetal Resources démontre qu’il n’a pas renoncé à investir la Copper Belt. Il vient de faire une offre en numéraire de 1,28 milliard de dollars pour acquérir un autre junior canadien, Anvil Mining. Outre des projets d’exploration, ce groupe possède une mine en République démocratique du Congo, Kinsvere. Il s’agit de la première incursion en Afrique du groupe chinois, déjà présent en Australie et au Laos.
L’offre de Minmetals, valorisant sa cible à un niveau supérieur de 39% à sa dernière cotation, a été reçue favorablement par le conseil d’administration d’Anvil, déclarant à l’Australian Securities Exchange, que « cette offre était dans le meilleur intérêt des actionnaires ». Selon Minmetals, des actionnaires contrôlant 40,1% d’Anvil sont déjà favorables à l’opération. Parmi eux, le trader de matières premières Trafigura Beher qui, en août dernier, s’interrogeait sur le moyen de valoriser une participation de 39% qui n’était pas au cœur de son activité. L’offre d’une prime importante démontre la volonté de Minmetals de ne pas subir un nouvel échec. Toutefois, le niveau actuel relativement bas de la cotation d’Anvil pourrait attirer des contre-offres.
Minmetals Resources, qui est la filiale cotée à Hong Kong de l’entreprise d’Etat Minmetals Group, avait cette fois-ci préparé minutieusement son opération. « Nous avions préalablement visité la RDC », a indiqué le directeur financier du groupe, David Lamont, lors d’une conférence de presse téléphonique, vantant les bonnes relations diplomatiques entre les dirigeants chinois et ceux de la RDC. Dans ce pays où la législation minière est à géométrie variable, de bonnes relations avec les autorités sont en effet indispensables.
De plus petite dimension que le gisement de Lumwana, pour lequel Barrick avait dépensé 8 milliards de dollars, la mine de Kinsevere a produit en 2010 16 538 tonnes de cuivre sous forme de concentrés. Un nouvel investissement de 400 millions de dollars devrait multiplier sa production par quatre à 60 0000 tonnes de cathodes. Dès cette année, la première phase d’expansion devrait amener une production de 36 000 à 38 000 tonnes de métal rouge. Cette mine, ainsi que les deux projets d’exploration, servira de plate-forme à Minmetals pour poursuivre son développement dans la Copper Belt. Le groupe est prêt à investir dans de nouveaux projets d’un prix unitaire compris entre 1 et 6,5 milliards de dollars a précisé David Lamont.
La part du cuivre dans la production de Minmetals sera de 33% pour l’année financière 2012. La réussite de l’opération porterait ce pourcentage à 44%. « Nous sommes intéressés avant tout par la création de valeur pour nos actionnaires. Il ne s’agit pas d’une stratégie d’acquérir des matières premières pour alimenter la croissance en Chine », a souligné Mike Nossal, en charge du développement de Minemetals, précisant que 80% de la production du groupe n’étaient pas expédiés en Chine. Malgré la forte correction que subissent actuellement les marchés des métaux de base, les gisements, notamment cuprifères, attirent toujours l’appétit des grands groupes miniers.
Daniel Krajka
田邊さま
RépondreSupprimer東部アフリカの中古車ビジネスに携わっている者です。
貴ブログで、車を数台購入してタクシービジネスを始められるとの記事を目にしました。
アドバイスですが、間に合うものならこのビジネスはお止めになるべきです。
コンゴでタクシービジネスで成功するのは、タクシーの所有者・運転手・修理工がすべて同じ親族である場合がほとんどです。
失敗する人が多いからこそ、需要は変わらないにもかかわらず毎月のようにタクシービジネスに新規参入できる余地が残るのです。
外国人が他人に任せてやれるようなビジネスではありません。
失敗する典型的なパターンは、
・運転手が、乗客が少ないと言って決めた売上金を払わなかったり金を持ち逃げする。
・自分の車ではないため荒っぽく運転し、車が慢性的に故障する。
・修理工の腕が悪く、車を修理するどころか壊してしまう。
・運転手や修理工が、わざと故障を作り出してオーナーから金をせびる。
・事故を起こしたら、運転手はまず間違いなく逃げる。
・車両保険をかけていても、事故の際保険会社がごねて保険金が支払われない。
裁判をしてもなかなか判決が出ない。
などなど
単純に車を預けておけば収入が得られると思われているかもしれませんが、問題続きで振り回され本業のカタンガ協会の運営にまで支障をきたす可能性大です。
匿名さま、
RépondreSupprimerアドヴァイズありがとうございます。
おっしゃるとおりだと存じます。
十分すぎるほど気をつけて
慎重にことを運びたいと存じます。
田邊拝