26 octobre 2011

10月5日 サイト復活 réactivation des sites

Le mercredi 5 octobre 2011
曇り。7時、24℃、60%。多少の晴れ間あり。
19時、雨が降り出した。

国際電話料金が安くなっている。今朝日本にかけたとき、確かに会話も短かったが、円高もあり10円以下だった。「国際通話料金は高い」というのは昔の話なのだろう。スカイプをつかえば、無料または有料でも相手国国内通話料金しかかからない。ただ、僕のUSBモデムでは音声通話がほとんどできない。シスタ・アスンタさんのところでは音声会話ができるそうだ。午後2時は日本時間21時。それくらいまで音声通話ができるということである。

『日本カタンガ協会』のホームページは無料HPサイトであるFC2で復活させた。
http://katangajapon.web.fc2.com/

僕にはもうひとつ大きなサイトが失われた。旧『週刊フランスのWEB hebdofrance』である。メイル・マガジンとして1999年11月20日から2005年11月23日まで234号発行した。知の貴重な資料である。フランスのネット・サイトを紹介しながら文化を語った。紹介したサイトは引越してしまったり、中止・廃止された場合も多くある。しかし、毎週のテーマが僕の考え方の実践的公開である。復活にあたっては無料サイト、忍者ホームページを活用させてもらった。
http://hebdofrance.masa-mune.jp/
二つのサイトともGoogleで拾ってくれるようになるためにはかなり日数が必要だろう。それまでは旧アドレスがでて、「サイトが見当たりません」となる。いたしかたない。

20時10分、停電。21時、ネット不通。断水。どうも今夜の停電は長引きそうだ。性質が悪い。

国際森林会議をキンシャサで開催すると以下の記事にある。
RDCコンゴの森林がアマゾンについで広大であることは既に当ブログでとりあげてきた。しかし、地球環境問題の一環として、コンゴの森林が話題になるとき、RDCコンゴが森林を売り物にしようと躍起になる姿が僕には気になる。働かないで、努力をしないで金をえようという魂胆だ。

Kinshasa va accueillir un forum sur la forêt et le changement climatique en RDC

Un forum de haut niveau va se tenir du 10 au 11 octobre à Kinshasa sur la forêt et le changement climatique pour le développement en République démocratique du Congo. Son organisation est assurée notamment par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Union européenne (UE), sous le haut patronage du Président de la République.
L’objectif de ces assises est de permettre aux dirigeants congolais et à la société civile de se mobiliser et de renforcer leurs connaissances sur le rôle que joue la forêt sur le changement climatique.
Il s’agit aussi mobiliser les partenaires au développement afin de coordonner leurs actions pour une participation financière effective.
La forêt, dans son ensemble, est un immense réservoir de biodiversité. Elle soutient l’agriculture, participe à la sécurité alimentaire, atténue les aléas climatiques. Mais au-delà des flux de carbone, les services rendus par les forêts sont multiples et primordiaux pour l’humanité.
Et avec ses 145 millions d’hectares des forêts tropicales, la RDC dispose d’un levier considérable pour participer à l’atténuation de ce changement climatique et bénéficier des financements internationaux.
Les forêts congolaises constituent également l’un des derniers poumons naturels de la planète. Les zones forestières du pays abritent un patrimoine animal et végétal exceptionnel. On y trouve près de dix mille espèces de plantes, dont trois mille trois cents propres à la RDC et plus de quarante espèces de mammifères.
Les forets constituent aussi, pour la population locale, une source de richesse qu’il faut protéger et développer. Ainsi près de 40 millions de la population congolaise dépendent directement de la forêt pour leur alimentation, leurs plantes médicinales ou leur approvisionnement en énergie.
Et la RDC a compris cet enjeu, notamment à travers sa participation active aux négociations climatiques et l’élaboration d’une stratégie REDD+ (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts et dans les pays en développement). Celle-ci vise à récompenser les pays forestiers qui réduisent la déforestation et la dégradation de leurs forêts.
«A cet égard, le pays est reconnue pour son leadership et souvent présenté comme modèle au niveau international avec à son actif des résultats probants qui doivent être davantage valorisés auprès des acteurs et leaders nationaux, et des partenaires au développement présents en République démocratique du Congo», indique un document publié par le Pnud dans le cadre des préparatifs de ce forum.
La lutte contre le changement climatique a été dressée au rang de priorité mondiale par la communauté internationale toute entière. C’est dans cet optique que l’Onu a décrété 2011, année internationale des forêts, parce que leur gestion a lien direct sur le réchauffement climatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire