23 novembre 2011

11月22日 ベンバがキャスティング・ボートを握る? Depuis La Haye, Jean-Pierre Bemba continue d'influencer la politique congolaise

Le mardi 22 novembre 2011
快晴。7時、25℃、67.5%。
15時、にわか雨。しかし、24時には激しい雨が降っていた。

NPOインタナショナル・トランスパランシーの最新レポートによると、アフリカ南部6カ国(南ア、モザンビーク、サンビア。マラウィ、ジンバブエ、RDCコンゴ)における腐敗(増収藍)は酷いのだそうだ。中ではザンビアがまともだと報告されているが。それも相対的な問題で、決して腐敗corruption程度が低いわけではない。腐敗を是正するのに、当然ながら腐敗の渦中にある警察や裁判所は頼りにならない。NGOに代弁してもらうということになる。そのNGOにしても、僕は信用できない。NGOのローカル職員は金次第なのだから。

フランスのニュース専門TV局「France24」のネット記事から。
2006年の大統領選挙でカビラと争って敗れたベンバは、現在ハーグの国際裁判所でなお審理続行中で、今回大統領選挙に立候補できなかった。それでも影響力を行使しようとしているようだ。カビラと野党のチセケディが鍔(つば)迫り合いで、どちらかをベンバが後押しすれば押された候補が当選する状況だという。今のところベンバはカビラにもチセケディにも加担していない。キャスティング・ボートCasting voteを自分が握っていると公言することで、自分の価値をただ誇示しているように僕には思える。アフリカの先進国南アが賄賂天国だとは意外だった。もっとも、フランスもシラクやジスカール等元大統領のスキャンダルが絶えない。
(画像はオランダのハーグにある国際刑事裁判所。こんな膨大な裁判所、建物だけでなく判事をはじめとする国際官吏の費用は馬鹿にならない。負担しているのは誰なのか。勿論RDCコンゴでもリビアでもイランでもない)。

Depuis La Haye, Jean-Pierre Bemba continue d'influencer la politique congolaise

Emprisonné à La Haye, Jean-Pierre Bemba, arrivé au second tour de la présidentielle de 2006, ne peut pas se présenter à la présidentielle du 28 novembre prochain. Mais, depuis sa cellule, il continue d'influencer la vie politique congolaise.
Par Gaëlle LE ROUX (texte)

Jean-Pierre Bemba pensait sortir à temps des geôles de la Cour pénale internationale (CPI) - où il est poursuivi pour crimes de guerre et contre l’humanité (voir encadré) - pour se porter candidat à la présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC), le 28 novembre. Mais à l’heure des derniers meetings de campagne, l’ex-rival du chef de l'État congolais, Joseph Kabila, lors de la présidentielle de 2006 attend toujours son jugement depuis sa cellule de La Haye.
(中略)
Bemba fait durer le suspens

Reste à savoir à qui, dans l’opposition, Bemba accordera son appui. Depuis plusieurs mois, les figures de l’opposition congolaise se succèdent à La Haye pour obtenir le soutien du leader du MLC. "Il est très courtisé, affirme Pierre Jacquemot. Parce que les voix de ses partisans sont précieuses, mais aussi parce que face aux moyens déployés par Kabila pendant sa campagne, les candidats d’opposition ont eu besoin d’argent, et Bemba est riche." Le président du MLC fait durer le suspens, mais, selon plusieurs de ses proches cités par les médias néerlandais, il aurait plaidé pour un rapprochement entre les diverses forces de l’opposition. Ce qu’a tenté en vain Etienne Tshisekedi ces derniers mois.

En Belgique, ex-puissance coloniale, les partisans de Bemba semblent d’ailleurs prêts à lui accorder leur soutien, comme l’a constaté Colette Braeckman, journaliste spécialiste de la RDC au quotidien Le Soir. "Le parti de Bemba est divisé. Notre leader se trouve en prison, retenu par la Cour pénale internationale…Ceux qui souhaitent voter utile et faire partir Kabila conseillent donc de rassembler toutes les voix sur le nom de Tshisekedi…", résume-t-elle, citant une Congolaise de Belgique sur son blog.

Opposant historique à l’ancien dictateur Mobutu, Etienne Tshisekedi, 78 ans, abat probablement sa dernière carte politique à l'occasion de la présidentielle du 28 novembre. La santé vacillante de l’homme n’entame en rien sa verve et son ambition. Le 6 novembre dernier, il s’est auto-proclamé président, lors d’une interview accordée à la télévision d’opposition Radio Lisanga TV, depuis l’Afrique du Sud. Cette déclaration et ses appels à libérer les prisonniers politiques par la violence laissent présager le pire pour l’après-élection. "Aucun des candidats ne devrait obtenir la majorité absolue, car l’élection ne se déroule qu’à un seul tour, affirme Pierre Jacquemot. La légitimité du candidat en tête sera attaquable. Et le score devrait être très serré entre Kabila et Tshisekedi. A mon avis, aucun des deux n’acceptera la défaite. Je crains que cela ne ravive les tensions dans certaines zones…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire