24 novembre 2011

11月23日 幽霊投票所 nombreux bureaux de vote "fictifs"

Le mercredi 23 novembre 2011
曇り。7時、24℃、65%。肌寒い。

選挙戦もまもなく終わる。
開票結果発表は12月6日(火)である。ちょっとしたサスペンス。しかし、野党およびNPOからCeni(中央選管)にクレームが入った。投票所としてCeniが発表していた場所が、与党の大臣の自宅だったり、また全く存在しない住所だったりといった誤りが指摘された。Ceniは技術的な誤りで28日の投票日までに是正するといっているが、Ceniは現大統領カビラに近い人物であり、かならずしもテクニカルな誤りですませられない面がある。意図的な工作とかんぐりたくなる。BBCでもこの件を放送していたので、Ceniの信用性がかなり公にぐらついていると思う。
即ち、コート・ジボワールと同じようにCeniが当選と発表する大統領と国際選挙監視団の観測による当選者とが違ってきて、二人大統領になる可能性があるということである。ただ、僕はカビラには無理押しする蛮勇がないと思う。独裁者としては線が細すぎる。カビラとしては野党につけいられないためには、大差による勝利を勝ちとらねばならない。
(画像はCeni委員長Ngoy Mulunda氏)

RDC: nombreux bureaux de vote "fictifs" selon l'opposition, la Céni dément
(AFP)
KINSHASA — Le parti de l'opposant Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo, a accusé mercredi la Commission électorale de préparer une "fraude" massive avec l'existence de nombreux bureaux de vote "fictifs", une accusation réfutée par la Céni.
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemin Shabani a dénoncé l'existence d'un nombre "exorbitant de bureaux de vote fictifs" dans "toutes les circonscriptions", lors d'un point de presse.
"Près de 55%" des quelque 64.000 bureaux de vote seraient fictifs, a affirmé M. Shabani en dénonçant "la fraude systématique qui est organisée de façon massive" par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"Il n'y a pas de bureau fictif (...). Je voudrais encore insister haut et fort: la Céni n'a pas de bureau fictif", a répliqué lors d'un point presse le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, en dénonçant une "accusation grave".
"Quand on parle d'un bureau fictif, c'est un bureau qu'on crée et qu'on cache pour aller tricher, dans l'intention de nuire, dans l'intention de voler. Mais quand il y a un bureau qui est sur la carte mais mal localisé, il n'y a pas intention de tricherie", a-t-il expliqué.
"Il est clair qu'on peut avoir des erreurs (...) On peut avoir une erreur de repérage et d'implantation (des bureaux), et là nous disons cela va se corriger. (Si) des erreurs humaines de localisation sont commises, on les corrige", a assuré le pasteur Mulunda.
Le secrétaire général de l'UDPS, a également accusé la majorité présidentielle, qui soutient président sortant et candidat Joseph Kabila, d'"inciter" avec "acharnement" les électeurs à leur "vendre le numéro (...) mais aussi carrément les cartes d'électeurs", et "ceci va servir à être utilisé dans les bureaux fictifs".
Le pasteur Mulunda a par ailleurs annoncé l'arrivée depuis mardi en RDC de la totalité des quelque 64.000 bulletins de vote imprimés en Afrique du Sud, pour la présidentielle et les législatives du 28 novembre, deux scrutins à un tour.
La Céni bénéficie de la mobilisation d'une soixantaine d'hélicoptères et de 20 avions fournis par l'ONU, l'Afrique du Sud, l'Angola, l'armée congolaise et aussi des entreprises privées, pour transporter tout le matériel électoral vers les sites de vote répartis dans un pays grand comme près de quatre fois la France.
"L'objectif est d'atteindre 100% des sites de vote au plus tard vendredi 25 novembre. Nous pensons qu'avec la combinaison des différents moyens de transport et tout le dispositif mis en place nous tiendrons la date", pour organiser les deux scrutins les 28 novembre, a assuré le président de la Céni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire