06 novembre 2011

11月3、4日 ルアンダ8万トンのレアメタル返却 Le Rwanda restitue 81.365 tonnes de minerais

Le jeudi 3 novembre 2011
小雨。7時、25℃、60%。肌寒い。微風。

7時、ネット不通。昨夜、5時間かかったがPicasa Web Albumに112枚の画像をアップできたのだが、、、。9時、回復。

Picasa Web Albumの使い方がよくわからない。いま試行錯誤しているころである。Videoをアップロードしたら、6時間もかかった。ロフォイ瀑布のvideoである。通常の画像よりも迫力があると思う。
https://picasaweb.google.com/117560946936065610983/LofoiOct2011?authkey=Gv1sRgCJmM_qejv4TDlQE

18時、羽アリが大発生。それを餌にする燕をはじめ小鳥たちが庭を飛び交う。

Le vendredi 4 novembre 2011
晴れ。7時、24℃、65%。

レアメタルが戦争の資金源につかわれていることは周知の事実である。
多くのNPOから非難されているルワンダが、このほど8万トンを超えるレアメタルをRDCコンゴに返却した。ルワンダとしては、今年に入ってRDCコンゴとの関係を修復する努力をしている。背景はアメリカの圧力だと僕は考えるが、いずれにせよ、ルワンダは自らの非、盗掘や密輸入を認めたわけであり、外交関係改善にとどまらず、実質的紛争解決への大きな一歩である。
(画像はWolframite、タングステンの鉱石)

RDC : Le Rwanda restitue 81.365 tonnes de minerais
Le Rwanda a rétrocédé jeudi dernier 81.365 tonnes de minerais à la République démocratique du Congo (RDC) voisine. Il s'agit de minerais de contrebande composés de cassitérite, de coltan et de wolfram. Kigali est accusée par de nombreuses ONG d'être la plaque tournante du trafic de minerais congolais dans la région.

La remise de plus de 80.000 tonnes de minerais constitue un geste de bonne volonté de Kigali envers son voisin congolais, dont les relations diplomatiques se sont réchauffées depuis peu. Les autorités de Kinshasa dénoncent pourtant depuis de nombreuses années le "pillage" de ses ressources naturelles par ces voisins. Le Rwanda est la cible de plusieurs ONG, dont Global Witness, qui dénonce le trafic illicite de minerais de RDC vers Kigali.

Dans un récent rapport publié en décembre 2010, l’ONG britannique accusait le Rwanda de servir de plaque tournante à divers réseaux qui opèrent dans l'Est de la RDC, "fragilisant davantage toutes les initiatives prises par les autorités congolaises pour décourager toute forme de trafic illicite des minerais".

Toujours selon Global Witness, l'or, la cassitérite, le wolfram et le coltan (utilisé dans les téléphones portables), sont exploités "avec l'encadrement des hauts commandants de l'armée congolaise (FARDC) et de divers groupes rebelles armés". La majeure partie de ces minerais sont ensuite exportée de manière illicite vers les pays voisins de la RDC et principalement au Rwanda, qui les réexporte comme étant des minerais "rwandais". Pour les deux pays, ce geste témoigne de "la volonté d'endiguer le trafic illicite des matières précieuses le long de leur frontière commune".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire