21 janvier 2012

1月20日 NBAの英雄ムトンボが金密輸? kembe Mutombo, ex-star de la NBA, accusé de trafic d'or

Le vendredi 20 janvier 2012
曇り。7時、22℃、72.5%。
8時、陽が差してきた。気分も明るくなる。

友人たちがfacebookを使いこなそうとしている。先ず、今日猪野さんとのスカイプで竹中さんがfacebookでかなり発言していることを知った。
http://www.facebook.com/hitakenaka
ネットの接続具合が今朝は良く、facebookも次々と表示できた。ところが、午後になって不安定。繋がったり切れたり。
15時、安定したところを狙って、振込み手続きとメイルをTさんにだした。成功。

RDCコンゴの英雄であると同時にUSAバスケット界(NBA)のスターであったディケンベ・ムトンボが金の密輸入に絡んで米国の警察当局の事情聴取を受けている。去年RDCコンゴの北キヴ州の州都ゴマ市でアメリカ人が金の密輸で捕まっている。現金400万ドルと400kgの金を持っていたそうだ。その件にムトンボがからんでいるか巻き込まれているようだ。
ムトンボはバスケット選手を引退後、国連や人道機関で活躍。キンシャサに病院を建てたりしている。その人生に裏表があるのか、単に巻き添えを食ってしまったのか。家族が金を受け取ってしまった柵(しがらみ)か。

(画像はアトランタ・ホークス時代のムトンボ。218センチを少し超える)。

Dikembe Mutombo, ex-star de la NBA, accusé de trafic d'or

Ancienne star de la NBA et engagé dans des actions humanitaires en Afrique, le Congolais Dikembe Mutombo est accusé d’être impliqué dans un trafic d'or entre la République démocratique du Congo et les États-Unis.

En dix-huit saisons NBA, le basketteur de la République démocratique du Congo Dikembe Mutombo a alimenté les chroniques sportives à maintes reprises. Dans les années 1990 et 2000, son jeu défensif a fait les beaux jours de nombreux clubs de la ligue nord-américaine, parmi lesquels les Houston Rockets, les Denver Nuggets et les Atlanta Hawks.

Cette défense de fer pourrait être une nouvelle fois mise à l’épreuve mais cette fois loin des parquets de basket. Aujourd’hui, c'est la justice internationale qui s’intéresse au "Mont Mutombo". Le "Houston Chronicle" affirme en effet s’être procuré un rapport de l’ONU qui évoque l’implication du Congolais dans une affaire de contrebande.

Relâché sous caution

Selon le journal, qui s’appuie sur les éléments du rapport, Dikembe Mutombo aurait servi d’intermédiaire dans un trafic ayant eu cours en 2010 à partir d’un contrat conclu entre Kase Lawal, un magnat de l’énergie de Houston, et l'ancien militaire reconverti en businessman Edward Carlos St. Mary, un Américain aujourd’hui négociant en diamants. Les termes du contrat prévoyaient la livraison à Houston de 500 kilos d’or en provenance de l’est de la RDC. Dikembe Mutombo aurait été chargé de faire sortir l’or du pays en prétextant qu’il faisait partie de sa fortune personnelle.

En effet, la RDC interdit l’exportation d’or, sauf lorsqu’il s’agit d’une manne appartenant à un particulier. Les deux hommes auraient donc fait appel à Dikembe Mutombo, moyennant le versement à sa famille de 30 % des bénéfices de la revente de l’or, estimés à 10 millions de dollars. Le basketteur devait simplement déclarer aux autorités qu’il s’agissait de fonds issus de son pécule personnel.

Au début de l’année 2011, Edward Carlos St. Mary se rend en RDC à bord d’un jet privé. Mais à son arrivée à l’aéroport de Goma, les forces de polices l’interpellent. Selon les journaux locaux, il est alors en possession de 4 millions de dollars américains en cash et de 400 kilos d’or. Les deux contrebandiers sont interpellés puis relâchés sous caution.

Aucun commentaire de la part de Mutombo

Si l’affaire a fait les gros titres de la presse congolaise au mois de mars 2011, l’implication présumée de Dikembe Mutombo n’a été révélée qu’au milieu du mois de janvier par le document de l’ONU.

Interrogé par le "Houston Chronicle", Edward Carlos St. Mary assure que c’est la star NBA qui est à l’origine de ce trafic et qu’il aurait été recruté par celle-ci pour entrer en contact avec Kase Lawal.

C’est, pour l’heure, le seul à accepter d’évoquer les dessous de cette transaction. Joint par le "Chronicle", Dikembe Mutombo a refusé de donner sa version des faits. Et le businessman Kase Lawal a également indiqué qu’il ne souhaitait pas commenter l’affaire.

Au-delà de son immense carrière de joueur NBA, Dikembe Mutombo s’est distingué par son engagement dans des causes humanitaires ces dernières années. Il a notamment financé l’ouverture d’un hôpital à Kinshasa. En août 2011, il s’est aussi impliqué dans une mission de l’Unicef dans la Corne de l’Afrique, touchée par la sécheresse puis la famine, pour lever des fonds destinés à venir en aide aux réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire