25 février 2012

2月23日 投資環境好転の兆 しnvestisseurs étrangers prospectent au Nord-Kivu et au Bas-Congo

Le jeudi 23 février 2012
曇り。7時、24℃、70%。7時50分、晴れ間。

9時35分から13分停電。

RDC入管(DGM)で僕の出国ビザを取得した。このビザを使って出国してから7ヶ月間出入国自由のマルチ・ビザ。203ドル(つまり釣りがないから210ドル)。こんなビザなしで出国自由にする、または入国ビザもなくするようにRDC外務省を交渉するのが日本大使館の役目ではないのだろうか。大使館はことあるごとにRDCコンゴには大きな無償援助をしていると胸を張るが、それならRDC外務省に対して強い姿勢で要求ができるではないか。コンゴ人が日本に行くのは余程の資金がないと不可能なのだから、コンゴ人の日本入国条件を緩和したところで実質的に日本は失う面子さえない。
アラン君の査証は日本大使館から今日おりるらしい。そうあって欲しい。
(画像は僕の出国ビザ)

ベルギーとカナダの観光セクタの投資家がRDCコンゴの北キヴ州を訪問中と下記にある。北キヴ州といえばルワンダからの侵略、戦闘地帯として安全が懸念されてきた週である。しかし、山岳ゴリラで有名なビルンガVirunga国立公園が去年再開園されているし、コンゴ観光の発祥の地、目玉である。
またバ・コンゴ州(州都マタディ、キンシャサの西隣の州)ではセルビアが農業開発プロジェクトに投資する。
こうした海外からの投資のはなしがニュースになるのは歓迎すべき兆候である。(記事のタイトルはバ・コンゴ州にも観光投資かと思わせる。バ・コンゴへは農業投資である)。

RD Congo: Des investisseurs étrangers prospectent au Nord-Kivu et au Bas-Congo

Investissements Nord-Kivu et au Bas-Congo - Ce sont peut-être des signes du début de l'amélioration du climat des affaires en RDC. Une douzaine d'investisseurs du secteur touristique venus de Belgique et du Canada est actuellement en visite de prospection dans le Nord-Kivu en vue de la relance du tourisme dans cette partie du pays jadis considérée comme le berceau congolais du tourisme.

Reçus en audience récemment à Goma par le ministre provincial de l'Administration du territoire, ordre public, affaires coutumières, le Dr Valérien Mbalutwirandi Kinwya, ces investisseurs ont exprimé leur détermination à apporter des capitaux frais pour la reprise des activités touristiques au Nord-Kivu. Cependant, ont-ils précisé, il faut que des conditions adéquates soient réunies pour ce faire.

L'on note que le ministre provincial Valérien Mbalutwirandi assume l'intérim du gouverneur de province Julien Paluku en mission de travail à Kinshasa.

Alors que des perspectives de relance du tourisme se précisent au Nord-Kivu, le secteur de l'agro-alimentaire dans la province du Bas-Congo attire aussi l'attention de l'investissement étranger.

En effet, le gouverneur intérimaire de cette province, Deo Nkusu Kunzi Bikawa, s'est entretenu dernièrement en son cabinet de travail à Matadi avec l'ambassadeur de la Serbie en RDC, Zoran Plavec. Ce dernier est venu lui faire part de la prochaine visite au Bas-Congo d'une délégation d'investisseurs serbes spécialisés dans l'agro-alimentaire.

Le diplomate serbe a signifié au gouverneur ad intérim du Bas-Congo qu'un groupe d'experts serbe est déjà à pied d'oeuvre dans la province, en prélude de l'arrivée des hommes d'affaires serbes, afin de mener des études de faisabilité du projet d'investissement.

La prochaine visite d'investisseurs serbes dans le Bas-Congo traduit le réchauffement des relations de coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Serbie après pratiquement une décennie d'interruption.
Par Martin Enyimo
Le Potentiel/22/02/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire