24 février 2012

2月22日 中国の攻勢 défi chinois

Le mercredi 22 février 2012
晴れ。7時、24℃、67.5%。

NHKワールドでリンゴのパイを作る番組があって影響された。栗原はるみさんが家庭料理を紹介する。それでリンゴを12個買った。今日午後、リンゴのコンポートを作ってみた。成功。味見をした。美味い!シナモンを入れるともっと香りがいいかもしれない。ところで、NHKワールド、いつも食べる話が放送される。これはNHKに限ったことではない。日本のTV局について一般的に言えそうだ。実に多い場面が食事である。食文化が高いと思われるフランスのTV局でも、これほど食を話題にすることはない。
(画像はコンゴのリンゴ。小さくて直径6cmくらい。よく街道筋でも少年たちが売っている)。

アラン君の日本入国査証がなかなかおりない。日本大使館では申請後1週間審査にかかるという。そんなに長いこと何を審査するのか。東京の本省には問い合わせないという。毎日大使館の前に長蛇の列ができるほど日本入国ビザ申請があるとは考えられない。

20時、ネット不通。22時、回復。

中国のアフリカ大陸におけるプレゼンスは日に日に拡大している。RDCコンゴにおいてもしかりで、Minmetal Resources(五礦資源有限公司、MMR)オーストラリア・カナダ系のアンビル・マイニングをついに13億ドルで買収した。これは去年秋から買収の話が出ていて既報である。当ブログ2011年10月3日および同年12月23日参照。
MMRはザンビアで主として活動していた同じくオーストラリア・カナダ系鉱山会社Equinox Mineralsの買収には失敗したようだが、Anvil Miningの90%の株式をこのぼど掌中にした。残りはRDC国策会社Gecamines社で、これも買収すべく交渉中。
またJinchuan(金川)グループは南アの鉱山会社でザンビアやRDCコンゴで銅やコバルトを採掘しているMetorex社を9億ユーロで買収している。

日本は資源確保についてどう考えているのだろうか。
(画像は新しくなったMinmetalsのロゴ)。

RDC – Minmetals Resources à la conquête du cuivre de la Gécamines
Publié par La Rédaction, le 21 février 2012

Suite à l’annonce du rachat d’Anvil par Minmetals Resources pour environ un milliard d’euros, l’État congolais et la Gécamines avaient décidé de revoir les termes de ses contrats avec Anvil et d’apprécier la validité des licences d’exploitation. C’est désormais chose faite. Ainsi, pour 1,3 milliard de dollars, Minmetals Resources a racheté vendredi le groupe minier Anvil Mining.
La nouvelle se chuchotait encore mais depuis le 17 février 2012, le chinois Minmetals Resources a finalisé l’acquisition de 90% du capital d’Anvil. Protocole d’accord en mains, Minmetals Resources va prochainement lancer une offre d’achat obligatoire sur le solde du capital de la Gécamines, ce grand producteur de cuivre établi en RDC et côté sur les bourses de Toronto, au Canada et d’Australie.

Le groupe chinois s’est dit à l’affût d’acquisitions dans le cuivre, le zinc et le nickel pour un montant pouvant atteindre sept milliards de dollars. Il veut se développer en dehors de ses bases en Australie et au Laos, mais a raté sa première tentative l’an passé, sur le canadien Equinox Minerals, finalement remporté par Barrick Gold.

L’opération, annoncée en septembre dernier et repoussée plusieurs fois depuis, restait dans l’attente de sa validation par la Gécamines et un autre partenaire minoritaire local, selon Jeune Afrique Economie. La société congolaise détenue par l’État est en effet propriétaire du principal actif exploité par Anvil dans le cadre d’un contrat de bail, la mine de cuivre Kinsevere. Elle possède par ailleurs 30% du projet Mutoshi, également situé dans la province du Katanga.

Filiale du premier négociant chinois de métaux China Minmetals (168 000 employés pour 37,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010), Minmetals Resources met ainsi la main sur Kinsevere où 29 000 tonnes de cuivre ont été extraites l’année dernière. A la clé, une usine de traitement de 400 millions de dollars qui permettra de produire bientôt 60 000 tonnes de cathodes de cuivre par an en République démocratique du Congo.

« Anvil est le premier stade de l’expansion mondiale de Minmetals Resources », a souligné son directeur général Andrew Michelmore. Minmetals avait déjà tenté de reprendre l’année dernière Equinox Minerals (acquise depuis par Barrick Gold), qui exploite également des mines de cuivre en Afrique centrale.

Notons, dans l’entretemps que la Chine représente, à elle-seule, entre 40% et 50% de la consommation mondiale de cuivre et ses entreprises ont lancé une véritable offensive sur les mines de cuivre d’Afrique centrale. Sa demande devrait augmenter de 6% à 7% cette année.

Déjà, il y a quelques mois, un autre groupe chinois, Jinchuan, a ainsi acquis en totalité le sud-africain Metorex, actif dans les mines de cuivre et de cobalt de Zambie et de la RDC. Cette «opération» avait mobilisé, à elle seule, environ 900 millions d’euros.

On informe qu’Anvil était en vente depuis août 2010, lorsque son principal actionnaire, le négociant de matières premières Trafigura, avait fait part de son intention de vendre sa participation de 39%.

Willy Kilapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire