06 février 2012

2月5日 MONUSCOレポート 国連安保理提出 rapport de la Monusco sur la RDC sera présenté le 7 février au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York

Le dimanche 5 février 2012
晴れ。7時、24℃、70%。

Facebookで意外な人物からメイルガ入った。もう10年以上会っていないR君だ。ジェネーヴ時代の日本人の友達だ。スイスの一流レストランで就業していたコックさん。2000年ころ、電話連絡がとれて会おうとしたが会えなかったように思う。3月の帰国時に会って呑むことにした。FBの効果あり。

RDCコンゴ駐留国連の平和維持部隊が2月7日(火)、国連の安保理に年次レポートを提出する。この国連ミッションは今年6月期限が来る。成果を問われるわけである。選挙は終わった。その結果の信憑性には問題があるが、ともかく終わって、その後大きな内戦などはなかった。しかし、コンゴ内にいるルワンダ系やウガンダ系の外国軍の動きは予断を許さない。結局さらに12ヶ月延長ということになるのであろうと僕は思う。Monuscoは1月はじめから、選挙後国内難民が大幅に増えたとアドバルーンをあげていた。また、国連事務総長次長、フランス人のHervé Ladsous氏が先月24日から27日までRDCコンゴを訪問した。これもミッション延長の是非を調査していたにちがいない。

Le rapport de la Monusco sur la RDC sera présenté le 7 février au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York

Kinshasa, 03/02/2012

Le Secrétaire général des Nations-Unies présentera mardi prochain 7 février 2012 devant le Conseil de sécurité de l’organisation mondiale le rapport annuel de la mission onusienne en RDC (Monusco) pour l’exercice 2011, et c’est dans ce cadre que le patron de la Monusco s’est déplacé pour New-York

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, procédera à la présentation devant le Conseil de sécurité du rapport sur les activités de la Mission des Nations unies sur la stabilisation du Congo (Monusco), le 7 février 2012. C’est dans ce cadre qu’il faut placer le voyage qu’effectue depuis mardi à New York, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Roger Meece. Avant cette date, Roger Meece se consacre à effectuer une série de consultations en rapport avec sa mission dans notre pays.

La nouvelle orientation de la Monusco, rapporte l’ACP, accorde une importance plus accrue à la consolidation de la paix pour raffermir et faire avancer la stabilisation du pays, a-t-on appris mercredi du siège de la Mission onusienne à Kinshasa. Le Conseil de sécurité a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2012, le mandat de la Monusco qui doit être axée sur deux priorités majeures, à savoir la protection des civils, la stabilisation et la consolidation de la paix.

C’est dans ce contexte que le secrétaire adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a séjourné du 24 au 27 janvier en RDC pour une visite de travail, après sa prise des fonctions, il y a plus de deux mois. A Kinshasa, Hervé Ladsous avait eu des rencontres avec des autorités politiques, des membres du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des représentants des partis de l’opposition. Il a eu aussi des séances de travail avec les responsables du système des Nations unies en RDC.

Le chef du département des opérations de maintien de la paix s’était également rendu à Goma, au Nord-Kivu, pour s’enquérir des progrès réalisés dans la sécurisation et le programme de stabilisation de l’Est, ainsi que les défis à relever pour le futur. Il avait lancé un appel aux hommes politiques afin d’initier des échanges pour résoudre les différends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire