31 mars 2012

3月29日 ベルギー外務大臣キンシャサ訪問 chef de la diplomatie belge en visite de Kinshasa

Le jeudi 29 mars 2012
日本。14日目。晴れ。やっと春らしい陽気。

浅草橋にあるRDCコンゴ大使館で臨時大使(公使が兼務)ムウェンダRaphael Mwenda氏と面談。2009年に会ったことのある前任のチディンバMarcel Tshidimba大使は去年11月に帰任。新大使は決まっていない。臨時大使とは初めてあったがすっかり意気投合。日本外務省がカタンガ州を不当に危険視しているということで意見が一致した。

去年11月28日の大統領選挙後4ヶ月、ベルギーの外務大臣兼副首相であるレンデールDidier Reynders氏が25日月曜日キンシャサに着いた。
カビラ大統領とも27日に会う予定である。レンデール大臣はカビラの大統領宣誓式に出席予定だったが、ベルギー国内での反対と、英仏の反対にあって今日までRDCコンゴに来なかった。国際情勢は厳しく、レンデール大臣もカビラに就任祝いの言葉を送れるような情勢ではない。カビラにも会うが、野党代表にも会うようだ。かなり対カビラのベルギー側のトーンが変わってきている。カビラの孤立化が避けられない。

RDC: le chef de la diplomatie belge pour une révision du processus électoral

KINSHASA - Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a plaidé mardi pour une révision du processus électoral en République démocratique du Congo pour tirer les leçons des erreurs relevées lors des scrutins présidentiel et législatif contestés de fin 2011.

Il faut que ce processus soit revu. Je pense que le parlement qui s'installe doit faire en sorte qu'il y ait une amélioration du mode de fonctionnement de la Commission électorale (Céni), a déclaré M. Reynders, en visite à Kinshasa jusqu'à mercredi.

L'un des objectifs de ce voyage, c'est de faire en sorte qu'il y ait une amélioration du processus en tirant les leçons sur ce qui n'a pas fonctionné, a-t-il précisé à l'issue d'une rencontre avec son homologue congolais Alexis Tambwe Mwamba.

Tout le monde a reconnu une très grande participation et un très bon fonctionnement du processus électoral le jour des élections (...) C'est dans le processus de compilation que les problèmes sont intervenus et que les critiques ont été les plus fortes, a-t-il ajouté.

Des rapports d'observateurs nationaux et internationaux, notamment de l'Union européenne, ont déploré le manque de transparence ou de crédibilité du processus électoral marqué par de multiples irrégularités. L'opposant Etienne Tshisekedi a rejeté les résultats et s'est autoproclamé président élu.

Je suis heureux de voir que la volonté de reformer la Céni comme la volonté de permettre un accompagnement peut-être plus constant des prochaines élections provinciales et locales est une démarche qui entre dans la logique des autorités congolaises, a relevé le ministre.

Beaucoup d'observateurs (électoraux) ont quitté (la RDC) juste après les élections et pour ceux qui sont restés les relations avec la Céni n'ont pas toujours été les meilleures, a-t-il relevé, jugeant que c'est sur ces points là qu'il faut travailler si on veut ensemble collaborer au financement et à l'organisation des élections provinciales et locales.

Le chef de la diplomatie belge doit rencontrer des représentants de la majorité et de l'opposition, et devrait être reçu mercredi par le président Kabila, avant son retour à Bruxelles.

M. Reynders avait renoncé mi-décembre à venir à Kinshasa pour la prestation de serment de Joseph Kabila en raison des contestations entourant sa réélection à la tête de la RDC, une ex-colonie belge.

La RDC attend toujours le nouveau gouvernement issu des législatives, remportées par les partis favorables à Kabila et dont les résultats officiels doivent être proclamés début avril par la Cour suprême après le traitement de quelque 500 recours.

Le processus électoral a été suspendu dans l'attente d'un nouveau calendrier pour les élections provinciales et sénatoriales.
(©AFP / 27 mars 2012 16h46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire