11 mai 2012

5月9日 コンゴのルブンバシに小児ガン科開設 inauguration d’une unité de traitement de cancer des enfants aux cliniques universitaires de Lubumbashi


Le mercredi  9 mai 2012
快晴。7時、21℃、50%
16時、23℃、45%

ルブンバシで話されるスワヒリ語では接頭辞がことなることがわかった。標準語キスワヒリでは子供は単数mtoto、複数watotoとなるが、ルブンバシではmtotobatotoだそうである。なるほど。これはまだ基本的な相違ではないなぁ。

母親の背中に負ぶわれた幼児
ルブンバシ大学病院に小児ガン科が誕生した。小児ガンがどれほどRDCコンゴに多いのか僕はしらない。記事にも解説がない。特に外国と比べて多いとは思えないが、小児科充実の一環として歓迎すべきことだろう。フランスの小児科の医師たちが治療薬などを定期的に援助しているようだ。

RDC: inauguration d’une unité de traitement de cancer des enfants aux cliniques universitaires de Lubumbashi
le 9 mai, 2012

Une unité d’oncologie pédiatrique a été inaugurée officiellement, mardi 7 mai, aux cliniques universitaires de Lubumbashi (Katanga). Elle a pour mission de prendre en charge les enfants malades de cancer. Mais les deux salles aménagées à cet effet, «manquent encore de beaucoup de matériels pour répondre aux standards d’un centre d’oncologie», a  déclaré le docteur Robert Mukamba, pédiatre oncologue chargé de cette unité.
Il faut renforcer le nombre des lits, il faut une table  de travail, une table d’examen de cette unité d’oncologie pédiatrique, a plaidé le docteur Robert Mukamba. Il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour obtenir plus de moyens:
«Le cancer c’est aussi une infection à longue durée et dont la thérapeutique est très lourde. Puis, ça nécessite beaucoup d’examens par la clinique, beaucoup de traitement de soutien. C’est-à-dire la perfusion, traitement contre les vomissement. Mais les familles n’ont pas de moyens pour supporter tout ça.»
Il a cependant reconnu qu’avec l’appui du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique basé en France, l’unité reçoit deux fois annuellement des médicaments pour une chimiothérapie gratuite. Mais, «ce n’est pas pour tous les cancers (…) C’est pour les cinq types de cancer les plus fréquents », a-t-il précisé.
Dr Robert Mukamba a indiqué que dix malades, dont six hospitalisés, sont pris en charge dans cette unité:
«Parmi les enfants qui sont ici, il y en a qui sont à rémission complète, mais qui sont encore sous traitement. C’est pour dire qu’avec le peu [de moyens à notre disposition], on essaie de faire le maximum pour aider ces enfants.»
Cette unité traite déjà des enfants malades du cancer depuis le depuis de l’année. Mais son inauguration officielle est intervenue, mardi, après la fin des travaux de réhabilitation des deux salles qui l’abritent à la pédiatrie des cliniques universitaires de Lubumbashi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire