03 juin 2012

5月22日 南アの画家がズマ大統領を揶揄 Afrique du Sud: un tableau controversé représentant le président Zuma vandalisé


Le mardi 22 mai 2012
快晴。7時、22℃、50%

UNHCR(難民高等弁務官事務所)日本」発のニュースで、「コンゴ民主共和国西部の悲惨な状況を懸念」とあった。「西部」? 記事の中では「東部」となっていたが、要はUNHCR日本では記事を翻訳して右から左にながしているだけあることを露呈しているということである。コンゴ西部で現在難民が出るはずがない。何故か。アンゴラが安定しているからである。ただ「大変だ、大変だ」といって数字を操り、自己の存在(国際機関の重要性、必要性)を宣伝するための国連ニュースが多すぎる。
このページの英語版は「eastern Congo 」となっている。この文章がブログに乗る前に日本版も訂正されているかもしれないが、、、。

翻訳の仕事の打診をうけたが、量的に3日では無理があるように思ったので、2つあるファイルのうち半分だけできると回答。手紙や講演などの原稿ではなくマニュアルの日本語だが正しいフランス語に翻訳するためには相当の解釈が必要なので時間がかかる。結局、この仕事はとれなかった。しかたない。いい加減な仕事はできない。

南アの大統領ジャコブ・ズマJacob Zumaがモデルとなった絵がスキャンダルを起こしている。描いたのは南アの画家ブレット・マレイBrett Murray氏(1961年生まれ。ケープタウン大学芸術学部出身の白人。レーニンの有名なポスターのパロディなのだけれども、ズマ大統領は同じ姿で彼のセックスを晒している。ズマ大統領側に言わせれば侮辱であり、白人による挑発だ、偏見だということになる。ギャラリーに展示された絵に赤や黒のペンキでバッテンを書いたり一部を塗りつぶした男たちが逮捕された。
ズマ大統領は4人の妻を正式に持ち、20人以上の子供がいる。一夫多妻polygamieが批判されているがズマは意に介していない。そんなズマ大統領を揶揄した絵だ。しかし、この手のスキャンダルは表現の自由云々を問題にするより先に僕には画家の想像力の欠如だと思う。


Afrique du Sud: un tableau controversé représentant le président Zuma vandalisé
le 22-05-2012

Un tableau controversé du président sud-africain Jacob Zuma, le représentant à la manière de Lénine mais avec un sexe bien en évidence, a été vandalisé mardi dans la galerie de Johannesburg où il était exposé, a constaté une journaliste de l'AFP.

Directement inspiré d'une célèbre affiche soviétique, le tableau "The Spear" (la lance) montrait un Zuma inspiré, exposant son pénis.

La chaîne d'information e-news a montré qu'un premier individu (blanc) a d'abord peint des croix rouges sur la tête et le sexe du personnage, avant qu'un second (noir) ne barbouille le tableau de peinture noire.

La Goodman Gallery, une galerie privée de Johannesburg où était exposée l'oeuvre, a été fermée et elle le restera "temporairement après avoir reçu de nombreuses menaces d'intimidation", selon un communiqué.

"Nous avons enlevé le tableau de la galerie pour le mettre en lieu sûr pendant la procédure judicaire", a ajouté la galerie en référence à la plainte de l'ANC.

Indigné par le tableau, le Congrès national africain (ANC), le parti présidentiel, a intenté une action en référé pour obtenir le décrochage de l'oeuvre, la galerie ayant initialement refusé de le faire au nom de la liberté d'expression.

L'affaire a été mis en délibéré à jeudi et sera tranchée par un panel de juges de la Haute cour de Johannesburg. Quelques centaines de sympathisants de l'ANC s'étaient rassemblés devant le tribunal pendant l'audience mardi.

Le parti au pouvoir s'est félicité dans un communiqué de ce que l'affaire soit considéré "d'importance nationale et d'intérêt public".

L'incident dans la galerie a conduit à l'arrestation de trois personnes, les deux vandales et un troisième homme qui avait tenté de tagger le mot "Respect" sur les murs blancs de la galerie.

"Il y a eu beaucoup de cris, et un peu de confrontation physique", a raconté Lara Kossef, porte-parole de la galerie.

Notant qu'il "ne peut cautionner d'actions qui ne soient pas légales", l'ANC s'est indigné de l'arrestation musclée --et diffusée en boucle à la télévision-- du barbouilleur noir du tableau par les vigiles de la galerie, alors que celle de son complice blanc a été beaucoup plus calme.

"Sommes-nous toujours dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, où les Noirs sont traités différemment de leurs compatriotes blancs?", s'est interrogé le parti.

"The Spear" était la pièce centrale d'une exposition du plasticien sud-africain Brett Murray (né en 1961) présentée jusqu'au 16 juin par la Goodman Gallery.

Le titre est une allusion à l'arme traditionnelle des guerriers zoulous et à la lance du logo de l'ANC, dont la branche militaire s'appelait Umkhonto weSizwe (Lance de la nation). L'oeuvre faisait directement référence à la vie sexuelle débridée du président Zuma --lui-même Zoulou--, qui a actuellement quatre femmes et 21 enfants, certains nés hors mariage.

Détournant les symboles et slogans du parti qui a libéré l'Afrique du Sud de l'apartheid et jouant avec les canons du réalisme socialiste, l'exposition est intitulée "Salut au voleur II", une attaque contre les affaires de corruption qui minent le pouvoir de l'ANC.

Le président de la Ligue des jeunes communistes --alliée de l'ANC-- Buti Manamela avait appelé lundi à une marche sur la Goodman Gallery, jeudi, pour arracher l'oeuvre.

"Nous soutenons les actions en justice, mais à notre avis il faut de l'action", avait-il déclaré à la radio 702.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire