23 mai 2012

5月21日 中国がアフリカに工場移転 Chine délocalise en Afrique


Le lundi 21 mai 2012
快晴。7時、22℃、50%

トマトと4時間煮込んだ水牛はついに柔らかくなった。

先週買ったバナナ、実は小さいのだが食べきれない。腐らせてはもったいないので皮をむいてチョコレート(ココア)で煮詰めてみることにした。リンゴも一個だけ混ぜた。デザートらしきものができれば上出来だ。参考にするレシピがネットで見つからなかったので僕のオリジナル。

中国がアフリカに工場を移し始めた。世界の工場であった中国の人件費が上昇し、中国で生産していてはコスト上昇を抑えきれなくなったということだ。アフリカの国々にとっては農業、第一次産業中心の産業構造から脱却するチャンスだというのだが、アフリカに近い欧米企業が中国より先にアフリカに生産拠点を作らなかった理由はなんだろう。先ず購買能力が地元になかったことがあげられよう。次に技術者不足があるだろう。これらの状況は今も変わっていない。しかし、中国は輸出先である欧米を睨み、中国資本でアフリカにおける生産を始めたのだ。
以下の記事で例として挙げられているのが、エチオピアに進出した中国の靴工場である。中国人の監督のもとエチオピア人がせっせと靴を作っている。原材料である皮革が安く手に入るだけでなく、エチオピア人の給与は30ドル/月だという。エチオピアにはこの靴工場だけでなく、中国から自動車組み立て工場、プラスチック成型工場なども進出済みだ。
エチオピアはアフリカでも最貧国のひとつだが、過去6年の経済成長は毎年11%と高い。中国のエチオピア進出は低賃金だけが理由ではなさそうだと思われる。
中国はRDCコンゴにも進出しているが、多くは鉱山開発で、中国の資源確保政策の一環である。中国はしかしRDCコンゴにも生産拠点を求めてやってくるだろうか。

エチオピアで欧米向け輸出の靴を作る中国企業
La Chine délocalise en Afrique
le lundi 21 mai 2012

Pour économiser sur les salaires, de plus en plus de firmes chinoises s'implantent en Éthiopie, où elles font fabriquer par de la main d'oeuvre locale des produits destinés à l'exportation. Pour le pays africain, c'est l'opportunité de diversifier son économie, largement agricole.

Dans le ronronnement continu des machines, une centaine d'ouvriers éthiopiens découpent sans relâche du cuir, enfilent des lacets et collent des semelles, sous la supervision de contremaîtres chinois.
Avec cette usine, des entrepreneurs chinois entendent bénéficier du faible coût de la main d'oeuvre africaine et de la matière première, le cuir, pour fabriquer des chaussures qui seront vendues en Europe et aux États-Unis.  L'usine de Huajian est installée à Dukem, à 30 km au sud d'Addis Abeba, dans une zone industrielle en plein développement, la première construite en Éthiopie par des capitaux chinois.
Après s'être concentrée sur la construction d'infrastructures et l'exploitation des matières premières, notamment le pétrole, en Afrique, la Chine commence à y chercher des coûts salariaux avantageux pour son industrie. Quant à l'Éthiopie, elle y gagne une diversification bienvenue pour son économie largement agricole.

Un marché gagnant-gagnant, donc, selon Qian Guoqing, vice-directeur de la East Industry Zone : « Les deux parties ont un engagement réciproque, elles disent : tu devrais avoir quelque chose, je devrais obtenir quelque chose ».
Une fois achevée en 2014, pour un coût de 250 millions de dollars, la zone industrielle, dont la construction a commencé en 2009, doit regrouper plus de 80 usines et créer 20 000 emplois. Pour l'heure, elle compte plusieurs rangées de bâtiments de trois étages abritant six usines à capitaux chinois, dont, outre celle de Huajian, une chaîne de montage automobile et une fabrique de plastique.

Salaire : 30 dollars par mois
Dans l'usine Huajian, Teju Edek, 22 ans, contrôleur qualité, payé 30 dollars par mois, se plaint que « le salaire est trop bas ». Il dit travailler ici surtout pour « développer ses connaissances technologiques » et ajoute que, s'il pourrait gagner plus dans des usines éthiopiennes, il n'y apprendrait pas autant.
Avec un PIB par habitant estimé à 325 dollars par l'ONU, l'Éthiopie figure toujours parmi les plus pays africains les plus pauvres, en dépit d'une croissance parmi les plus dynamiques du continent : + 11 % au cours de chacune des six dernières années selon la Banque mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire