11 juillet 2012

7月11日 若者たちの怒り@ルサカ(ザンビア) La jeunesse de Zambie minée par le chômage et gagnée par la colère


Le mercredi 11 juillet 2012
快晴。7時、18℃、50^

日光浴するマドンナ
うちのマドンナちゃん、ちょっと面白い。彼女はローロヴァイラーという犬種。寒い国のわんちゃんのはずである。ところが、今7月、カタンガ州では一番寒い季節とはいえ、日中のしかも直射日光があたる場所は50℃を越す。それにも拘らず、マドンナちゃん、日向で日光浴。まさか僕の真似をしているのだろうか。

国際刑事裁判所(CPI)でコンゴ人被告トマ・ルバンガ(51)の量刑が言渡された。本ブログ今年20123月16日号で有罪判決については触れた。
当時まだ量刑が決まっていなかった。昨日10日、言渡された量刑は14年。しかし、それが懲役なのか禁固なのかはっきりしない。また、国際刑事裁判所には刑務所がないようで、被告を収容する刑務所を提供してくれる国を探さなければならない。また犠牲者たち(第二次コンゴ戦争が始まった1998年当時15歳以下の少年兵たち)に対する賠償金の決定もまだである。刑を言渡した判事はアドリアン・フルフォード卿(英国出身、英国最高裁判事でもある)。

トマ・ルバンガ被告

僕のいるRDCコンゴはカタンガ州の直ぐ南隣がザンビアである。ザンビアの首都ルサカで若者たちがデモをした。タイヤを燃やしたり投石もあったようだ。
ザンビア大統領マイケル・サタ氏
ザンビアは独立以来クーデタもないし、去年9月には極めて民主的に政権交代も実現した。新しい大統領はマイケル・サタ氏。まるで日本人の名前であるが、20年間野党側であった。サタ氏が大統領選挙で勝った原因は、政策に掲げた「3ヶ月以内の失業解消」であった。あれから9ヶ月以上たったが、失業は解消されていない。失業率に関する統計がザンビアにもないが、推定80%以上に上るとみられる。とくに若者たちの失業は社会問題である。
軍隊が兵員募集をしたときには、数万人が応募したという。しかし、採用されたのは縁故やコネのあった800名だけ。若者たちはいう「全然、変わらないじゃないか」。新大統領への失望が生まれている。
ザンビアに限らず、若者たちの不満は政治不安ももたらす。「アラブの春」の発端も若者たちの失業率の高さである。2030年には世界の1/4の若者がアフリカ人だという。アフリカは若者の大陸だ。アフリカのどこの国をとっても、独立以来の人口増加は鰻上り。これからのアフリカの問題はもう始まっている。

La jeunesse de Zambie minée par le chômage et gagnée par la colère

Malgré les promesses de changement du président Michael Sata, au pouvoir depuis neuf mois, la Zambie ne parvient pas à endiguer le chômage: partout, on se bouscule pour trouver du travail et fin juin à Lusaka, les jeunes ont laissé exploser leur colère.

Des centaines de jeunes chômeurs ont investi les rues, incendié des pneus et bloqué des routes pour protester contre une vaste campagne de recrutement de l'armée le 27 juin dernier.

Des dizaines de milliers de candidats s'étaient déplacés pour se faire recruter, mais seuls 800 ont été intégrés, certains par piston, ont accusé les manifestants. "Rien n'a changé. Ce n'est pas ce que nous attendions de ce nouveau gouvernement", se plaint Michael Mwanalushi, écoeuré de ne pas avoir été pris malgré ses compétences.

En mai, une bousculade parmi des personnes faisant la queue pour du travail dans la ville de pêcheurs de Mpulungu (nord) sur le lac Tanganika a tourné à la tragédie et fait neuf morts et des dizaines de blessés.

"Quand les jeunes recourent à la violence, ils font la loi et ce n'est pas bon. Le chômage des jeunes est une bombe à retardement et il va falloir travailler dur pour traiter ces problèmes", observait lundi le ministre zambien des Finances Alexander Chikwanda, en marge d'un forum de la Banque africaine de développement (AFDB) sur l'emploi des jeunes à Lusaka.

En Zambie, pays de près de 13 millions d'habitants, seuls 14% des gens en âge de travailler ont un emploi dans l'économie formelle et il n'existe aucune statistique officielle du chômage.

Cette situation sociale tendue est aussi présentée comme la raison principale de la défaite du parti au pouvoir, le Front patriotique de M. Sata, dans l'opposition pendant vingt ans, lors de législatives partielles vendredi.

La jeunesse zambienne, victime d'un chômage chronique, a été l'une des clés du succès à l'élection présidentielle de septembre 2011 de M. Sata, élu sur des promesses de lutte contre la misère et de meilleure redistribution des richesses issues notamment du boom minier.

Durant sa campagne, il avait promis un changement dès les trois premiers mois de son mandat, axant son programme sur l'éducation et l'emploi, préoccupations majeures de la jeunesse zambienne.

Neuf mois plus tard, les files d'attente pour l'emploi s'allongent et la désillusion gagne.

"Quand des enfants se battent pour être recrutés dans l'armée, cela sonne comme un avertissement pour nous. Si on n'y fait pas attention, ces jeunes vont nous renverser un jour", a admis le président Sata lors du week-end de clôture de la récente Foire internationale du commerce de Zambie début juillet.

Dans un document préparatoire au forum des jeunes sur l'emploi, l'AFDB met en garde.

"Les changements démographiques et l'augmentation du nombre de jeunes chômeurs diplômés combinés à une révolution des moyens d'information transformeront le paysage économique et social des pays africains et augmenteront la pression pour la création de nouveaux emplois dans les décennies à venir", dit-elle.

"Ces facteurs ont joué un rôle fondamental dans les récentes révoltes socio-politiques en Tunisie et en Egypte", ajoute le document de l'AFBD.

L'Afrique a la plus grande population de jeunes dans le monde, rappelle l'AFDB. En 2030, près d'un quart des jeunes dans le monde seront Africains.

"Cela crée un énorme potentiel mais présente aussi des risques considérables et une menace importante pour la cohésion sociale et la stabilité politique, si les dirigeants ne parviennent pas à assurer un niveau de vie décent à ces jeunes", ajoute l'AFDB.

La Zambie, dont la principale richesse est le cuivre, exporte également du cobalt, du plomb, de l'or et de l'argent en grandes quantités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire