30 août 2012

8月30日 キン・ブラザ大橋? un pont pour relier Kinshasa et Brazzaville ?


Le jeudi 30 août 2012
快晴。7時、22℃、45%

ゼリーの香りをgreengageにしたが、greengageとは何か知らなかった。真面目に調べたら、なんのことはないprune verte(イタリアすもも)だった。Reine-claudeとも云うようだ。

フランスのオランド大統領はこの秋キンシャサで開かれるフランス語圏首脳会談に出席する意向のようだ。先にベンギギ海外在住フランス人担当大臣をキンシャサに派遣したが、その結果がRDCコンゴの現カビラ政権に有利な方向に向かったということになる。

RDCコンゴの首都キンシャサとコンゴ共和国の首都ブラザビルとはコンゴ河を隔てて向かい合っている。世界でもっとも近い首都同士である。4kmしかない。ここに橋を架けようというのはごく自然な考えであろう。建設費は5億ドルほどと見積もられている。
橋を架けるのは技術的に難しいとは思われない。神戸と淡路市を結ぶ明石海峡大橋と同じくらいの長さである。
このキンシャサ=ブラザビル大橋の経済的効果は計り知れない。リビアのトリポリからナミビアのウィンドフックまでを結ぶ道路計画もあるそうだ。RDCコンゴ国内で考えれば、キンシャサからイレボまでの鉄道を建設すればルブンバシまで鉄道が繋がる。ルブンバシからタンザニアや南アは既に鉄道がある。
夢が膨らむのは結構だが、現状からみると実現されるのが何時になるか僕には見当もつかない。先ずは壊滅しているインフラの回復から手をつけて欲しいものである。
キンシャサから大西洋岸のバナナ港まで、またキンシャサからイレボまでの鉄道計画などもう既に40年以上プロジェクトのままである。

タイトルを「キン・ブラザ大橋」としたが、実際フランス語の会話の中でキンシャサは「キン」、ブラザビルは「ブラザ」と訳されることが多い。

ブラザビル側からみたキンシャサ
RDC - Congo : un pont pour relier Kinshasa et Brazzaville ?
29/08/2012 à 11h:11 Par Tshitenge Lubabu M.K.       

La construction d'un pont reliant les deux capitales est dans les cartons depuis plusieurs années. Son coût est estimé à 400 millions d'euros.
Dire que Kinshasa et Brazzaville sont les deux capitales les plus proches au monde n'a rien d'original, d'autant que cela saute aux yeux. Bâties chacune sur une rive du Congo, ces villes ne sont séparées que par quatre petits kilomètres. Chaque jour, un flot incessant de passagers et de marchandises voyage de l'une à l'autre sur des embarcations qui fonctionnent encore par miracle. Les échanges commerciaux restent, pour l'essentiel, du domaine de l'informel. D'où l'idée, depuis de longues années, de construire un pont route-rail sur le fleuve qui sépare les deux soeurs. Un chanteur de la région disait déjà dans l'un de ses morceaux, en lingala : « Ebale ya Congo ezali lopango te, ezali nzela » (« le fleuve Congo n'est pas une barrière, c'est une route »).
Les concepteurs du projet sont partis des constats suivants : les moyens de transport entre les capitales sont rudimentaires et leurs coûts élevés ; aucune structure digne de ce nom ne les relie ; la perte de temps est considérable et l'insécurité permanente... L'idée a pris forme en janvier 2004 après l'adoption par les dirigeants membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) du Plan directeur consensuel des transports dans cette sous-région. Elle entre également dans le cadre des grands projets prioritaires du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad). Sa finalité est d'assurer la continuité du système de transport le long du corridor Tripoli-Windhoek, qui traverse le Tchad, le Cameroun, les deux Congos et l'Angola. Il doit faciliter l'importation et l'exportation des marchandises entre Matadi et Pointe-Noire.
La construction du pont, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars (403 millions d'euros), permettra à Kinshasa et à Brazzaville non seulement d'être reliés, mais aussi d'harmoniser et de rationaliser leurs procédures d'immigration et les usages. C'est un moyen de renforcer les infrastructures de transport et l'intégration dans la zone Ceeac. Le pendant de cet ouvrage sera un chemin de fer - en construction - entre Kinshasa et le port d'Ilebo, sur la rivière Kasaï (au Kasaï-Occidental, dans le centre de la RD Congo), via le Bandundu. Long de 1 015 km, il rejoindra la ligne Ilebo-Katanga, en créant un nouvel axe Pointe-Noire - Kinshasa-Ilebo-Lubumbashi-Lusaka (Zambie)-Durban (Afrique du Sud). Objectifs : favoriser le transport des minerais venant du centre et du sud de la RD Congo ainsi que promouvoir le commerce dans l'est et le sud-est du pays en misant, notamment, sur l'Afrique australe.
Il faut signaler que la construction d'un pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville enflamme les passions. En RD Congo, par exemple, certaines personnalités estiment que la concrétisation de ce projet pourrait porter préjudice au port fluvial de Matadi, dans le Bas-Congo. D'où l'exigence de construire au préalable un port en eau profonde à Banana.

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