12 novembre 2012

11月11日 南ア;サイの密猟・密輸で40年の刑 Afrique du Sud: un trafiquant de cornes de rhinocéros lourdement condamné


le dimanche 11 novembre 2012
快晴。7時、26℃。55%。

日本ではバラバラ死体であるとか、ドラム缶に遺体とか、ともかく殺伐たる事件は後をたたないかにみえる。南アで先週8日木曜日に発覚した事件は猟奇的というよりは前近代的呪術の匂いがする。42歳の男が財布の中に18歳の甥のセックスをいれていたというのである。甥は4日前から行方不明になっていたが、バラバラ死体となって見つかっている。今のところ何故財布の中にそんなものを入れていたのか不明である。

先日セイコーのKineticの修理の話を書いた。コンゴでは修理不可能というのが結論だった。今日、13時、日光浴をしながら考えた。直射日光下では50℃を越す暑さである。時計をしながらの日光浴だったので、時計自体も暑くなっていた。そこで、長短針を動かしてみた。何回かトライしたら動くではないか。PCの時間と調節した。日付は以前から動かせる。時計のパーツが熱で膨張、それが1/1001/1000ミリの膨張でもいい、また時計の中の油がこれも膨張してパーツが動きやすくなった、のではないか。いずれにせよ助かった。この時計は電池交換がいらない、アフリカ向けに最適な時計なのである。

南アには世界の80%のサイが生息している。
(しかし、白サイはRDCコンゴにしかいない)。
南アの裁判所でサイの角を密猟密輸したタイ人が40年の懲役刑を言い渡された。動物保護に関しての事件でこれほど重い刑を宣告された例は初めてである。インパクトが大きいと思われる。
アジアでサイの角は万能薬だという迷信、サイの角の化学的分析結果からみて特殊な物質があるわけではないのだから迷信、その迷信のためにサイが密猟されている。今年に入ってこれまでに528頭のサイが犠牲になっているというから相当な数である。
タイ人の密輸業者は狩猟許可証を偽造し、売春婦を使って密輸するなど悪質かつ組織的な活動を南アでしていた。
しかしながら一方、密猟ではなく狩猟がわずかであるがゾウ同様にサイにも許可されている南アである。この狩猟許可を温存し、その狩猟から得られる利益を守るための司法判断ともいえる。狩猟の前面禁止はできないのか。それともゾウやサイも、以前このブログで書いたように南アではライオンと同じく「家畜」だというのであろうか。

Afrique du Sud: un trafiquant de cornes de rhinocéros lourdement condamné
Slate Afrique avec l'AFP

Un trafiquant thaïlandais de corne de rhinocéros a été condamné vendredi à quarante ans de prison par un tribunal de Johannesburg: une sentence très lourde qui témoigne de l'inquiétude de l'Afrique du Sud face au massacre en cours de ses rhinos.

Le verdict, le plus lourd jamais prononcé en Afrique du Sud en matière de braconnage ou trafic d'animaux, a été immédiatement salué par le gouvernement et par les défenseurs de l'environnement.

Chumlong Lemtongthai, 44 ans, avait reconnu au cours de son procès avoir obtenu frauduleusement des permis de chasse. Il a ensuite rémunéré des complices, dont plusieurs prostituées qui se sont fait passer pour des chasseuses, afin obtenir le droit d'exporter 26 de ces précieuses cornes en tant que "trophées".

En Asie, les cornes étaient revendues à prix d'or (jusqu'à 50.000 euros le kilo) sur le marché noir de la médecine traditionnelle, essentiellement au Vietnam.

Bien que la corne de rhinocéros soit composée de kératine, la même matière que les ongles humains, la médecine asiatique lui prête toutes sortes de vertus curatives. Et la demande a explosé ces dernières années, provoquant la mise en place de filières de braconnage ou de trafic depuis l'Afrique.

L'Afrique du Sud, qui héberge 80% des rhinos vivants dans le monde, autorise une chasse contrôlée. La délivrance des permis se fait au compte-gouttes et seuls les chasseurs affiliés à une associations dûment enregistrée peuvent en bénéficier. Ils doivent être accompagnés d'un garde-chasse.

L'exportation des trophées est limitée, et l'abattage des animaux est censé respecter l'équilibre des populations.

Mais le marché de la corne est essentiellement alimenté par le braconnage illégal, dans les réserves fréquentées par les touristes. Le 6 novembre, le bilan pour 2012 était de 528 rhinos tués par des braconniers, dont plus de la moitié dans le célèbre parc Kruger, qui jouxte le Mozambique.

"un message très fort aux braconniers"

Dans ce contexte, le verdict de vendredi a été salué de toutes parts. "Cette décision (...) va envoyer un message très fort aux braconniers et à ceux qui songent à le devenir", a déclaré à l'AFP Albi Modise, porte-parole du ministère de l'Environnement.

Le ministre de la Justice lui-même, Jeff Radebe, a "félicité" le parquet et le juge pour ce verdict, estimant que "le braconnage des rhinocéros et le trafic menacent les efforts du gouvernement pour préserver notre environnement et la stabilité économique du pays".

Sa collègue de l'Environnement Edna Molewa avait demandé jeudi une condamnation dure.

Pour le responsable du dossier rhino au WWF (Fonds mondial pour la nature) Jo Shaw, "c'est une nouvelle fantastique. C'est la sentence la plus dure jamais prononcée pour un crime contre les animaux sauvage en Afrique du Sud".

Le WWF note toutefois que les coaccusés de M. Lemtongthai, trois Sud-Africains et deux Asiatiques, ont été relaxés sans explication.

"Nous sommes déçus de voir que l'Afrique du Sud ne semble pas envoyer un message aussi fort à ses propres citoyens, et nous espérons vivement que ces poursuites seront réactivées", a déclaré M. Shaw.

Selon une récente enquête publiée par le magazine Africa Geographic, une part importante des braconniers vient du Mozambique pour tuer des rhinocéros dans le parc Kruger. Ils opèrent avec la complicité de certains gardes ou membres des forces de l'ordre des deux côtés de la frontière, copieusement corrompus grâce à l'argent du trafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire