01 février 2013

2月1日 南ア一の資産家が貧困層救済 L'homme le plus riche d'Afrique du Sud donne 50% de sa fortune aux pauvres


Le vendredi 1er février 2013
6時、晴れ、24℃、65%。

検事局のことは「告訴事件」であるが、これは今日のブログにbisとして別途書く予定。

日本で昨春買ったコスモスの種がやっと25cmほどに育って花をつけた。しかし、とても貧弱なコスモスである。コスモスってもっと上背があったと記憶するがここでは気候があわないのだろうか。もう一輪咲きそうだけれどもか細い。
父が建てた仙台の北山の庭にはコスモスがあった。秋になると元気よく花を咲かせていた。
コスモス
メキシコの高原が原産地という
ならここカタンガでもよく育ちそうだが。

南アフリカ一番の長者が資産の半分を貧困層のために使うことになった。モツェペPatrice Motsepe氏である。米国のビル・ゲイツやバフェットWarren Buffett(去年世界2位と3位の金持ち)がモツェペに勧めたのだそうだ。モツェペはまだ51歳。その資産は南アらしく鉱山開発が齎した。金、プラチナを初め鉄や銅鉱山である。RDCコンゴにも彼の会社が銅鉱山をもっている。下記の記事では資産総額265000万ドル。また他の資料では33億ドルともいわれる。アフリカ黒人no.2の金持ちとなる。トップはナイジェリアのダンゴーテAliko Dangote氏。
1999年に夫人と創設した基金に資産が譲渡される。ビル・ゲイツの影響も悪くないと思う。モツェペ氏の場合、南アの与党ANCへの政治資金寄付も多額で、かつ一族から政治家も出しているというから政治的野心も貧困層救済にあるのかもしれない。
表紙を飾ったモツェペ氏

L'homme le plus riche d'Afrique du Sud donne 50% de sa fortune aux pauvres
Slate Afrique avec l'AFP

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a annoncé mercredi qu'il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative, suivant l'appel de Bill Gates et Warren Buffett.

Né à Soweto, Patrice Motsepe, 51 ans, qui contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals, est la huitième fortune africaine avec 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes.

"Le besoin et les défis sont grands, et nous espérons que notre +promesse de don+ en encouragera d'autres en Afrique du Sud, en Afrique et dans d'autres économies émergentes à donner et à faire du monde un endroit meilleur", a déclaré l'homme le plus riche d'Afrique du Sud dans un communiqué.

"J'ai décidé il y a quelque temps de donner au moins la moitié des fonds générés par nos actifs familiaux pour élever des Sud-Africains défavorisés, pauvres et marginalisées", a relevé M. Motsepe.


Cet argent "va être utilisé pendant sa vie et après (...) afin d'améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers", a précisé sa femme Precious à la radio 702.

Interrogé par l'AFP, l'un des proches collaborateurs du milliardaire a reconnu qu'il était difficile d'estimer la somme qui serait donnée, mais qu'elle correspondrait à "toute sa richesse, actuelle et future".

"Il n'y a pas de période. Cela va aller à perpétuité", a-t-il ajouté.

M. Motsepe est le premier Africain à répondre à "Giving Pledge" (promesse de don), une campagne lancée en 2010 par l'investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, afin d'encourager les personnalités les plus riches à faire don de l'essentiel de leur fortune à des fins philanthropiques.

Depuis le lancement de leur appel en 2010, environ 70 milliardaires ont suivi leur exemple, dont le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ou le co-fondateur d'Intel, Gordon Moore.

L'homme d'affaires a fait partie des Sud-Africains qui ont largement profité de la loi sur l'"émancipation économique des Noirs" (BEE), obligeant les entreprises qui investissent en Afrique du Sud à s'associer à des actionnaires non-blancs depuis la fin de l'apartheid.

African Rainbow Minerals exploite des mines d'or, de platine, de fer et de charbon en Afrique du Sud, et du cuivre en Zambie et en République démocratique du Congo.

Il possède également le club de football des Mamelodi Sundowns, basé à Pretoria.

Les sommes données iront à la fondation de la famille Motsepe, qu'il a créé avec sa femme en 1999.

L'organisation travaille notamment à des programmes caritatifs dans les secteurs de l'éducation et de l'agriculture en Afrique du Sud, pays où la moitié des 52 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où le quart de la population a faim.

M. Motsepe est également un donateur régulier du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir dans le pays.

Sa soeur est mariée à Cyril Ramaphosa, une figure de l'ANC qui s'est également enrichi grâce au BEE et est devenu fin décembre le numéro deux du parti.

Le gouvernement était représenté par la ministre de l'Enseignement primaire Angie Motshekga lors de l'annonce de son geste mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire