20 mars 2013

3月19日 カナンガ:全国知事会 RDC: la troisième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la cohésion nationale


Le mardi 19 mars 2013
6時、晴れ、2267.5

先週日曜日北海道の天使大学からルブンバシに着いたAさん、元気にシスタ・アスンタ佐野さんのところの産院で活躍している。もう3人もの赤ちゃんの出産にたちあったそうだ。非常に元気に看護士として、助産婦としての仕事を楽しんでいるのを見て安心した。

3回全国知事会が西カサイ州の州都カナンガで昨日月曜日開催された。議長はカビラ大統領。主としてエネルギー問題と鉱物資源問題が話題の中心だったそうだ。しかし、下記とは別の記事(フランス国営放送RFI)によると会議は赤道州の知事が汚職で大統領から罷免されたり、いくつかの州で知事の専横が州議会から非難されたりと議論が沸騰したようである。
2006年の新憲法下では年2回の知事会が予定されているが、これまで2009年にキサンガニ(オリエンタル州の州都)で、また2011年にキンシャサで開かれた2回のみ。
前回の知事会では憲法に謳っている「税の地方への還付」の実施が叫ばれたがこれは現在まで実現していない。
画像は第2回全国知事会、
カタンガ州知事モイーズは左端。

RDC: la troisième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la cohésion nationale
le 18 mars, 2013, Radio Okapi

La troisième conférence des gouverneurs a débuté, ce lundi 18 mars après-midi à Kananga, sous la direction du Chef de l’Etat. Ces travaux de deux jours tournent autour de la cohésion nationale dans l’unité.
Juste après son arrivée vers 13 heures, heure de Kananga, Joseph Kabila s’est dirigé sur le site choisi pour la troisième conférence des gouverneurs de provinces. Il s’agit de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï-Occidental.
Apres un entretien avec les participants, un communiqué a été remis à l’assistance. Il porte le thème général des travaux: «La cohésion nationale dans l’unité». Ce thème est subdivisé en plusieurs sous-thèmes, notamment la situation sécuritaire et le développement en provinces, la mise en œuvre effective de la décentralisation et enfin la poursuite du cycle électoral.
Le programme prévoit qu’avant d’aborder tous ces points, chaque gouverneur fasse l’état des lieux des priorités de sa province. Au Kasaï-Occidental par exemple, la société civile appelle le gouverneur Alex Kande Mupompa à mettre l’accent sur l’électrification, gage du développement de la province.
Intervenant sur Radio Okapi, ce matin, le numéro un du Nord-Kivu, Julien Paluku, porte-parole de l’association des gouverneurs de provinces, a indiqué que la réunion de Kananga allait pencher essentiellement sur les secteurs minier et de l’énergie.
Instituée par l’article 200 de la constitution de 2006, la conférence des gouverneurs a pour mission d’ «émettre les avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation édictée par la République».
Elle est présidée par le chef de l’Etat et elle «se réunit au moins deux fois l’an» sur convocation du Président de la République.
Depuis la promulgation de cette constitution, la conférence s’est tenue à Kisangani (2009) et à Kinshasa (2011). A l’issue de la deuxième conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa en août 2011, les participants avaient recommandé au gouvernement, notamment d’accroître les recettes à rétrocéder aux provinces et d’approvisionner l’arrière pays en intrants agricoles et en médicaments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire