09 juin 2013

6月8日 ガーナ:中国のアフリカ進出の影 Les mines d'or du Ghana ne sont pas un bon filon

Le samedi 8 juin 2013
7時、快晴、18℃、50%。

久しぶりの大型停電だった。10時から18時まで。長い停電となるとは知らずPCで作業をしていたらバッテリーが切れてしまった。

中国のアフリカ進出は多方面にわたっている。その悪例が下記といえる。欧米各紙が伝えた。
中国人はアフリカ大陸に既に100万人以上いるといわれる。ガーナでは最近原油がとれるようになったが、金生産では昔から南アに続いてアフリカ大陸第二を占める。金を求めてガーナにやってきた中国人も5万人を下らない。多くが広西チワン族自治区(ベトナムと接する)からの中国人とみられている。大規模な金鉱山を運営しているのではなく、露天掘りなど機械を使わない個人が掘っている鉱山で鉱夫として働いているのである。小規模金鉱山は金を精製する際に使用される酸の垂れ流し、また景観の破壊などの公害問題を起こしている。
こうした中国人労働者の多くがガーナの法律(移民法など)を無視した不法滞在者である。ガーナ政府が堪りかねて今月これらの中国人169名を逮捕した。強制送還および罰金刑が科される予定である。中国大使館は抗議しているが、ガーナとしては既に中国との関係維持のため我慢してきた結果であるから、中国も大声を張り上げられまい。
ガーナの金鉱の中国人

Les mines d'or du Ghana ne sont pas un bon filon

Plus de 150 mineurs clandestins chinois arrêtés à Accra pour exploitation illégale des gisements aurifères.
L'opération coup de poing contre l’exploitation aurifère illégale au Ghana prend de l’ampleur. Selon le New York Times, les services d’immigrations ghanéens ont arrêté 169 clandestins chinois dans quatre régions minières du pays le 1er juin 2013.

Actuellement détenus à Accra, capitale de l’Etat, ils sont en attente de leur procès et risquent l’expulsion ainsi qu’une amende de 2.000 cédi (environ 760 euros), ajoute un représentant des services d’immigration interrogé par The Guardian.

Deuxième producteur d’or au monde après l’Afrique du Sud, le Ghana est touché depuis plusieurs années par l’exploitation minière à petite échelle qui pollue les réseaux hydrauliques et défigure le paysage, rapporte le quotidien new-yorkais. Le 14 mai 2013, le président ghanéen John Dramani Mahama lance un comité interministériel pour faire face à cette menace.

L’article explique que les Chinois sont nombreux à entrer illégalement au Ghana par les pays voisins ou à prolonger leur séjour une fois leur visa touristique expiré pour tenter leur chance dans les mines du pays. Selon les chiffres du South China Morning Post, relayés par BBC Afrique, plus de 50.000 mineurs chinois seraient entrés au Ghana depuis 2005, la majorité en provenance de Shanglin, une région pauvre de la province de Guangxi.

Ces arrestations en masse ont d’ailleurs provoqué des frictions diplomatiques entre la Chine et le Ghana, affirme le quotidien. L’ambassade chinoise a demandé au gouvernement ghanéen de garantir les droits des détenus et conteste les méthodes musclées des forces de l’ordre.


Selon l’article, cet épisode n’est qu’une manifestation supplémentaire des tensions engendrées par la présence toujours croissante de la Chine en Afrique. La puissance asiatique investit en masse sur le continent pour profiter de ses ressources naturelles mais les Africains ne peuvent plus supporter le mépris des Chinois pour les lois et les droits du travail locaux, conclut le New York Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire