29 octobre 2013

10月29日 オランダの聖ニコラ祭の黒人侍者ピエールが人種偏見とは Les Pays-Bas s'enflamment : le "Père Fouettard", acolyte de Saint-Nicolas, est-il un symbole raciste ?

Le mardi 29 octobre 2013
6時、うす曇、27℃、50%。

朝からネット不調。全くなっていない。接続をトライを繰り返して時間が過ぎる。僕の接続方法はUSBモデムである。接続はMobile Partnerというソフトを介して行う。ネットワークがあるかどうかは携帯電話の画面にあるようなアンテナの本数でわかる。ネットワークがあっても接続できない。キンシャサのインタネットを管理するコンピュータに加入者として認識されなければならない。ソフトの接続ボタンをクリックしても接続できないときは、モデムをPCから外してその後またPCUSBに差し込む(つまりリセットする)。こんな馬鹿なことを繰返しながら、接続をトライするのである。いらいらするし、疲れる。

今年初めてのアサガオが咲いた。

国連の人権委員会(ジュネーヴ)がオランダ当局に今年1月質問状を出し、その中で聖ニコラ(ニコラス、ニコラウス、サンタ・クロース)祭の侍者が黒人であるが、人々にステレオタイプな黒人のイメージを与え、黒人が奴隷扱いされているのではないか、と質していることがメディアに流れ、オランダ市民の間で侃々諤々の議論が持ち上がっている。
オランダやベルギーでは聖ニコラ祭が11月第三土曜日に祝われる。その日聖ニコラがスペインからオランダに到着したとされる。聖ニコラの侍者に黒人ピエールが付き従って街を練り歩く。祭の起源は16世紀に遡り、黒人侍者が登場したのは1850年のことだそうである。
国連は黒人侍者の存在を人種偏見だと決め付けているわけではないようだが、メディアによっては「決め付けている」とはっきり書いている。
しかし、まぁ、とんだ非難を祭が受けだものだ。アムステルダムでは有志が祭の中止を市長に訴えた。いまのところ祭を続行する意見の方が多数だが、質問状を送りつけた国連の見識を僕は疑う。そもそもこうしたヒステリックな反応を示すのはコンプレックスのなす業である。この調子でいくと、トウェインの『トム・ソーヤーの冒険』は黒人蔑視小説となり、スペインにたくさんある黒い聖母マリアも人種偏見といわれかねない。
聖ニコラ祭
(オランダ)
最近はアフリカ出身者が侍者役をする例が多いようだが
以前は白人が顔を黒く塗り鬘をつけた
聖ニコラ祭
(ベルギー)
Les Pays-Bas s'enflamment : le "Père Fouettard", acolyte de Saint-Nicolas, est-il un symbole raciste ?
Des centaines de personnes ont manifesté samedi à La Haye, selon la police, en faveur de "Zwarte Piet", l'acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que symbole
raciste, notamment par la présidente du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, qui a ouvert une enquête.
Par Mickael GuihoPublié le 27/10/2013

Le débat sur le caractère raciste présumé du "Swarte Piet" (parfois traduit "Père Fouettard") occupe chaque année les Pays-Bas à l'approche de la fête, au mois de décembre. Les détracteurs le voient comme un symbole raciste et un retour à l'époque des colonies néerlandaises. Le nom en néerlandais, "Zwarte Piet", se traduit littéralement par "Pierre Noir".

Le débat est particulièrement animé cette année depuis l'annonce qu'une commission du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a ouvert une enquête sur le sujet. La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition, selon les médias néerlandais.

Il s'agit d'un retour à l'esclavage. Cette pratique devrait cesser.

Mais elle a déjà alimenté le débat à la télévision néerlandaise en assurant ne pas comprendre "pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu'il s'agit d'un retour à l'esclavage et qu'au XXIe siècle, cette pratique devrait cesser".

Débat jusque dans la rue

Une page Facebook anti-Père fouettard est devenue la plus likée du réseau social dans le pays. Créée peu après les propos de la commissaire mardi soir, elle avait récolté mercredi dans l'après-midi plus d'un million de mentions "J'aime". Ce dimanche après-midi, elle en totalise plus de 2,1 millions.

A l'inverse, une manifestation pro-Père fouettard avait lieu samedi après-midi à La Haye, à l'appel d'une jeune néerlandaise de 16 ans. "Entre 400 et 500 personnes ont manifesté pendant deux heures et demie au Malieveld", un parc dans le centre-ville, à déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale, Cor Spruijt. "Environ 40 personnes étaient déguisées en Zwarte Piet", a-t-il ajouté.

Le groupe belge Sudpresse prend part au débat. Il a lui aussi ouvert une page Facebook en défense du Zwarte Piet.

L'acolyte de Saint-Nicolas depuis 1850

Les "Zwarte Pieten", parfois connus sous le nom de "Père Fouettard" dans les pays francophones, sont affublés d'un costume médiéval clinquant, coiffés d'une perruque afro, et leurs visages sont peints en noir. Ils accompagnent l'arrivée officielle de Saint-Nicolas aux Pays-Bas, mi-novembre, retransmise chaque année
à la télévision. Trois semaines durant, les enfants déposent chaque soir leurs chaussons devant la cheminée pour recevoir des sucreries, jusqu'au soir du 5 décembre lorsque a lieu la distribution des cadeaux.

Saint-Nicolas était un évêque turc mort le 6 décembre 342. La fête remonte, quant à elle, au XVIe siècle, mais la première apparition des "Zwarte Pieten" date des années 1850. De l'ancien évêque, Saint-Nicolas, également célébré en Belgique, en Allemagne et dans l'est de la France notamment, a gardé une longue barbe blanche, une mitre et un grand manteau rouge.


Selon ses défenseurs, le "Zwarte Piet" est un blagueur inoffensif et apporte de la gaieté à la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire