12 décembre 2013

12月12日 知られざるマンデラ Mandela en cinq petits détails

Le jeudi 12 décembre 2013
6時、曇り、24℃、70%。

ルブンバシの卵の黄身の色が濃くない。調べてみると黄身の色が日本で濃いのは殆ど着色しているためといえる。餌に色素を入れて鮮やかな橙色を出しているのだとわかった。しかし、オムレツを作ったときに色の薄いオムレツはオムレツらしくない気がする。ところが、今度キプシの「ブレッシング」という店で買った卵の黄身が見事に橙なのだ。トウモロコシだけでなく、なにか別の餌を与えられた鶏なのだろう。黄身の色の薄い卵は栄養価の低い卵かと思ったら間違いだった。

世界90カ国以上の元首を集めたマンデラ追悼集会は終わった。マンデラのことでなおアフリカ関連の欧米の記事は埋まっている。
マンデラの知られざる5つのエピソードが記事になった。
1.マンデラはボクシングが好きだった
  ボクシングの暴力性ではなく、「如何に防御するか、その身体の動き、攻撃すると同時に引く作戦の妙、試合中のフットワークに強い関心があった」のだそうである。
  マンデラはその27年の牢獄生活でも毎朝体操を欠かさなかった。
2.ネルソンというのはメソジスト教会の牧師がつけてくれた名前である。
  メソジストは栄国教会から派生したプロテスタントの会派。生まれながらの名前はロリハラハラRolihlahlaで、大統領の宣誓式でそう名乗っているのを僕も聞いた。マンデラとはショサ語で「木の枝を揺るがす」という意味だから「煽動分子」ということになる。族長としての尊称でマディバとも呼ばれた。オバマ大統領も彼をマディバと呼んでいた。
3.マンデラは釈放されたとき既に老眼だった。
  監獄から開放された1990211日、記者会見の際、独房にメガネを忘れてきたため、声明文を読み上げるのに、咄嗟に妻ウィニーさんからメガネを借りた。
4.マンデラは変装の達人だった。
  警察から追われていた当時、運転手、植木職人、調理人に化けて逃走していた。
5.マンデラは50年間法律の勉強をしていた。
  1952年ヨハネスバーグで友人タンボOliver Tambo(タンボはヨハネスバーグ国際空港の名前になっている。1990年まで30年間彼は海外に亡命していた)と弁護士事務所を開いた。しかし彼は法学部を卒業していなかった。ロベン島の監獄でも勉強を続けて1989年法学士となった。1939年から数えて50年の執念である。
法学部の仲間(1944年)
Mandela en cinq petits détails
Dernière mise à jour: 11 décembre, 2013 - 12:24 GMT BBC Afrique

Nelson Mandela était une figure de renommée internationale et de nombreux détails de sa vie sont bien connus, mais certains de ces détails le sont beaucoup moins.
1 - L'enthousiaste de la boxe
Mandela était un enthousiaste de la boxe. Dans sa jeunesse, Nelson Mandela s'adonnait allègrement à la boxe et à la course de fond. Et même pendant ses 27 ans de prisons, il faisait des exercices physiques chaque matin.
Sur le même sujet
Mandela 1918-2013
A propos de la boxe, Mandela écrit dans son autobiographie Une Longue Marche Vers la Liberté : "Je n'aimais pas tant la violence de la boxe que la science de la boxe. Je trouvais intrigant comment l'on bougeait son corps pour se protéger; comment l'on usait d'une stratégie à la fois pour attaquer et battre en retrait; comment l'on sautillait durant chaque combat."
"La boxe est égalitaire. Sur le ring, le rang social, l'âge, la couleur de la peau, les biens... sont sans importance... Je n'ai livré aucun vrai combat depuis que je suis entré en politique. Mon intérêt principal résidait dans l'entraînement ; je trouvais que les exercices rigoureux étaient un excellent exutoire pour la tension et le stress. Après une séance d'entraînement ardue, je me sentais à la fois mentalement et physiquement plus léger," écrit Mandela.
Parmi les souvenirs au musée des Mandelas à Soweto, le visiteur peut trouver la ceinture de champion du monde offerte à Mandela par le boxeur américain Sugar Ray Leonard.
2 - Nelson chrétien

Nelson n'est pas le prénom donné à Mandela par ses parents. Quand Rolihlahla Mandela avait neuf ans, un instituteur de l'école méthodiste qu'il fréquentait à Qunu lui a donné ce prénom, conformément à une pratique qui voulait que tous les écoliers aient des prénoms chrétiens.
La pratique était courante en Afrique du Sud comme dans d'autres parties du continent; le nom chrétien facilitant la prononciation aux étrangers.
Rolihlahla, cependant, n'est pas un prénom courant en Afrique du Sud. C'est un prénom Xhosa, l'une des 11 langues officielles du pays; une langue parlée par quelques 18% de la population. Litéralement, le prénom signifie "sécouer les branches d'un arbres", ce qui se traduit par "provocateur". Soulignons toutefois qu'en Afrique du Sud, Mandela est souvent appelé, en guise de respect, par son nom de clan Madiba.
3 - La prison et les verres correcteurs

A sa libération, Mandela a oublié ses verres correcteurs en prison. Sa remise en liberté est intervenue le 11 Février 1990, suite à plusieurs années de pression politique contre le régime de l'apartheid.
Le jour de sa libération, Mandela se souvenait avoir été "étonné et un peu alarmé" par la liesse de ses partisans. Le héro anti-Apartheid et son épouse d'alors Winnie ont été transportés à bord d'une voiture au centre de Cape Town où il a prononcé un discours devant une immense foule euphorique.
C'est quand il a sorti de sa poche le text du discours qu'il s'était rendu compte que ses verres correcteurs n'étaient pas là. Il a dû alors emprunté les verres de Winnie.
4 - Le maestro du déguisement

Mandela s'est déguisé en chauffeur pour s'évader de prison. Pendant ses années de clandestinité en raison de ses activités au sein de l'ANC, l'aptitude de Mandela à éviter les services de sécurité lui a valu le sobriquet de "Moron noir", une parodie du titre du roman "Le Moron Ecarlat" dont l'héroïne est notable pour son identité secrète.
En plus de s'être déguisé en chauffeur, Mandela s'était également passé pour gardinier et cuisinier pour passer inaperçu des autorités.
Il n'existe aucune théorie solide sur ce qui a conduit à ce qu'il soit finalement exposé, après autant d'années de clandestinité sans ennuis.
5 - L'obsession du droit

Mandela en 1944 avec des camarades étudiants en droit.
Mandela avait son propre cabinet d'avocat, mais il lui a fallu plusieurs années pour obtenir un diplôme en droit.
Il a étudié le droit avec une série d'interruptions pendant 50 ans à partir de 1939, échouant dans la moitié des cours qu'il a pris.
Un diplôme obtenu à l'issue de deux années d'études, en conjonction avec son diplôme universitaire lui ont permis d'exercer et en aout 1952, Oliver Tambo et lui ouvre à Johannesburg le premier cabinet d'avocat géré par des noirs, le cabinet Mandela & Tambo.

A force de persévérance, il finit par obtenir en 1989 un diplôme de droit en prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire