23 mars 2014

3月23日 エボラ出血熱が西アフリカのギニアで発生 Guinée : une épidémie de fièvre Ebola fait au moins 59 morts

Le dimanche 23 mars 2014
7時、快晴、23℃、70%。カタンガ晴れ(一点の雲もない)。

7時、ネット接続不調。

今日からアルジェリア大統領選挙が始まる。ブートフリカ現大統領が4選を目指す。軍部が健康が優れないブートフリカを押して敢えて出馬させたといわれている。リタイアしてもらっては軍部の既得権が失われると考えているのだ。何故若い溌剌とした幹部がでてこないのだろうか。イスラムに凝り固まった若者ならいるが、視野の広い理想主義で国際派の若者は政治を目指さないのかもしれない。これは政治哲学の貧困現象にほかならない。そしてそれはアルジェリアに限ったことでも、アフリカに限ったことでもない。日本を含めた世界中の貧困である。

エボラ出血熱はRDCコンゴで初めて発生した病気といわれている。「エボラEbola」はRDCコンゴの川の名前からとられた。ビールスが原因であるが、予防も治療もまだ出来ていない。これまでRDCコンゴ、ウガンダ、エチオピア、ケニア等で患者が出、死亡者が出ていた。罹患者1800人のうち1200人が死んでいる。
今回2月初めからギニア国南部で発生したビールス性出血熱がフランスのラボで分析結果21日(金)エボラと判明した。既に80名の患者のうち59名が亡くなっている。
国境を接するリベリア国(首都モンロビア)でも、ギニア側に行かないように住民を指導している。
国境なき医師団MSMは現地で患者の隔離に動いている。エボラ出血熱はしかし患者との接触を避けることしか流行を防ぐ手段がない。要はまったく手のつけようがない疫病である。これから病気がどう広がるのか、いつの間に収束するのか注意が必要だ。
エボラ患者を診察する医者
Guinée : une épidémie de fièvre Ebola fait au moins 59 morts
L'épidémie de fièvre qui sévit depuis le 9 février dans le sud de la Guinée est due au virus Ebola et a fait au moins 59 morts, ont annoncé samedi les autorités guinéennes.

 Des examens faits à Lyon, en France, ont permis d'établir qu'il s'agit de la fièvre Ebola, a indiqué à l'AFP  le chef de la division prévention au ministère guinéen de la Santé, le Dr Sakoba Kéita.

"Dans la journée d'hier (vendredi) nous avons eu les premiers résultats venus de Lyon qui nous ont annoncé la présence du virus de la fièvre Ebola comme étant à l'origine de cette flambée de fièvre fébrile en Guinée forestière (sud, ndlr) principalement", a-t-il déclaré.

Le ministère guinéen de la Santé n'était pas en mesure jusqu'à présent de préciser la nature de la fièvre qui frappe le sud du pays.

L'épidémie, qui touche notamment "les préfectures de Gueckédou et de Macenta (...)  a fait au moins 59 morts sur 80 cas recensés par nos services sur le terrain", a indiqué le dr Kéita à  l'AFP.

Le virus Ebola se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement. Il figure parmi les plus contagieux et mortels chez l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il n'existe aucun traitement ni vaccin.

Les autorités guinéennes peinent à faire face à l'épidémie.

 "Nous sommes débordés sur le terrain, nous luttons contre cette épidémie avec les moyens du bord, avec le concours des partenaires (OMS, MSF, UNICEF, etc..)", a reconnu samedi soir le Dr Keita.

- Intervention d'urgence -

L'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé le lancement d'une intervention d'urgence dans le pays. 

"Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l'hygiène et de l'assainissement sont déjà sur place alors que d'autres personnes vont renforcer l'équipe au cours des prochains jours", a précisé MSF dans un communiqué.

En collaboration avec le ministère de la Santé guinéen, "MSF a mis en place une structure d'isolation des cas suspects à Guéckédou, et se prépare à faire de même à Macenta", deux localités de la région de Nzérékoré (Sud), a ajouté l'ONG qui recherche aussi les personnes susceptibles d'avoir été infectées lors de contacts avec des patients.

Environ "33 tonnes de matériel" vont être acheminées  par deux avions au départ de la Belgique et de la France, a-t-elle ajouté.

De leur côté, les autorités guinéennes ont décidé  le "traitement gratuit de tous les malades dans les centres d'isolement" et le "recensement de toutes les personnes qui ont eu des contacts directs avec les malades décédés et ceux présentant les signes" de la maladie.

Le gouvernement a invité les populations à la vigilance et à prendre les mesures préventives adéquates. Il a demandé aux services de santé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour contenir la maladie et signaler tout cas suspect aux autorités sanitaires.

Le virus, qui provoque des "fièvres hémorragiques" tire son nom d'une rivière du nord de la République démocratique du Congo où il a été repéré pour la première fois en 1976, alors que ce pays s'appelait le Zaïre. Depuis, il a provoqué la mort d'au moins 1.200 personnes pour 1.850 cas avérés.

Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.

On juge que les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission, mais on sait aussi que le virus Ebola peut se transmettre par manipulation d'animaux porteurs du virus, vivants ou morts.

L'ambassade de France à Monrovia, capitale du Liberia voisin, a conseillé aux Français de ne pas se rendre dans les zones touchées en Guinée ni dans les zones du nord du Liberia proches de la frontière entre les deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire