Le jeudi
16 octobre 2014
5時、快晴、27℃、42.5%。
15時、31℃、42.5%。暑い。東や南の空に入道雲。夕立があるかもしれない。
飲み水(ミネラル)が切れた。買ってきたが冷えていない。熱いルイボス茶を飲む。気持ちいいが、汗がでる。こういう汗が好きだと云ったことを35年以上も覚えてくれていたNちゃんは去年3月逝ってしまった。長生きするなんていやだなぁ。
ベルギー総領事館も呆れ返る官僚振りである。申請したビザの進展状況をネットでチェックできるようになっている。ところが、そのページをみても進展がない。旅券や書類がベルギーに送られたのかどうかもわからない。そこで状況を知るために総領事館に行った。それも11時から11時半の間に来いと云われたので、11時2分前に総領事館の門の前で待っていた。ところが、5分遅れて開門。窓口で状況を聞くと審査中とのみ。あとはネットで見てくれという。ネットでみて状況が分からない、ページが更新されていないから出向いたのだと切り返しても駄目。外交貨物は週に何回ブラッセルに発送するのだ、申請から既に10日立っているぞと云うと、担当が違うから外交貨物の送付頻度は知らない、関係部署できいてくれ、だとさ。
ナイジェリアの大都市(旧首都)ラゴスで「クラクションを鳴らさない日」を実施した。なにしろ2000万都市であり、車の数も半端ではない。しかも、運転者は我先にとクラクションを鳴らしながら強引に車を運転する。これはラゴスに限ったわけでもなく、ダルエスサラム(タンザニア)でもルブンバシでも同じことだ。喧騒の街々である。
クラクションをこの日鳴らすと2万ナイラ(120ドル)の罰金をとるとお触れを出した。さすが、この罰金額が功を奏したのだろう、15日(水)のビジネス街、繁華街でクラクションを鳴らすひとがいなかった。
車がクラクションをならさなくても、ただでさえ騒音がするラゴスだ。各種宗教の教会が説教をスピーカーで一日中流している、音楽が店の前の大きなスピーカーから通常ではないボリュームで流れる、モスクの祈りもミナレ(尖塔)のスピーカーから荘厳とは程遠い無神経さで聞こえてくる、かてて加えて商品や店の宣伝の声である。
フランスやスイスで運転しているとクラクションを鳴らすことが全くない。イタリアでは信号が赤から青になったらすぐにクラクション。特にナポリ。クラクションには国民性が現れる。アフリカでは挨拶にも等しい。
僕はこの静寂運動を評価するが、さてどれだけ持続できるものやら、その効果は疑わしいと思う。静謐は田舎のもの、都会は喧騒がダイナミクスを象っている。
Journée
sans klaxon à Lagos
15
octobre 2014
L'opération
a été un succès: Lagos, mégalopole de 20 millions d'habitants, aux artères
embouteillées nuit et jour par des dizaines de milliers de véhicules, était
étonnement silencieuse mercredi, à l'occasion de la première "journée sans
klaxon" imposée par les autorités.
Sur
Ozumba Mbadiwe street, un des grands axes de Victoria Island, le quartier des
affaires de Lagos, le long de la lagune, la gigantesque file de véhicules à
l'arrêt dans les deux sens, à l'heure de pointe, semblait jouer le jeu.
Les
agents de la circulation, plus nombreux que d'habitude, arboraient un écriteau
"journée sans klaxon" sur leur uniforme, et couraient vers les
conducteurs récalcitrants, avec pour ordre de faire respecter une loi déjà en
vigueur mais jamais appliquée sur l'usage excessif du klaxon.
Tous les
automobilistes klaxonnant à proximité d'écoles, d'hôpitaux et de zones de
sécurité, notamment, s'exposent à une amende de 20.000 nairas (environ 95
euros), une somme énorme pour la grande majorité des Nigérians.
Le but
de cette mesure "est de réduire la pollution sonore" en faisant
comprendre à la population "qu'un mauvais usage ou l'abus de klaxon
peuvent nuire à la santé et à l'environnement" explique Kayode Opeifa, le
Commissaire aux transports de l'Etat de Lagos.
Des
initiatives similaires ont été expérimentées notamment à Bombay en Inde.
Le
klaxon bande son quotidienne
Les
conducteurs de motos, de bus, de camions et de voitures s'en servent en
continu, pour indiquer une manœuvre, s'énerver contre un autre conducteur, ou
simplement pour exprimer leur frustration quant aux fameux
"go-slows", les bouchons géants qui paralysent la ville du matin au
soir.
Selon M.
Opeifa, 60% des véhicules en circulation au Nigeria sont concentrés dans la
capitale économique.
S'y
ajoutent les musiques qui s'échappent des voitures, le ronron continu des
générateurs électriques, dans une ville de 20 millions d'habitants privée
d'électricité plusieurs heures par jour, et les mégaphones et autres enceintes
qui diffusent des messages religieux dans les églises, les mosquées, ou des
publicités sonores dans les parcs.
Yekini
Anifowose, vendeur à Oshodi, un quartier très animé de Lagos connu pour ses
bouchons incessants, en sait quelque chose.
"Il
y a sept ans, j'ai commencé à perdre l'ouïe petit à petit, à cause du bruit
assourdissant de ce quartier auquel je suis exposé", a-t-il confié à
l'AFP.
Pour
Emmanuel Abayomi Oyewole, consultant en chirurgie auditive, "l'exposition
au bruit ne devrait pas dépasser 90 décibels, huit heures par jour, cinq jours
par semaine".
Au-delà
de cette limite, l'audition est endommagée de façon irréversible.
Des
études médicales ont prouvé les dangers de l'exposition prolongée à des bruits
de grande intensité, comme en boîte de nuit, notamment des risques d'épilepsie
ou de maladies cardio-vasculaires.
Pour le
gouverneur de l'Etat de Lagos, Babatunde Fashola, réduire la pollution sonore
contribuera aussi à augmenter la qualité de vie des habitants et leur espérance
de vie.
Les
utilisateurs des transports publics et les passants se réjouissaient, mercredi,
du calme relatif, même si l'on pouvait entendre quelques coups de klaxons ici
et là.
Beaucoup
se demandaient cependant si le "bip-bip" si caractéristique de Lagos
ne reprendrait pas de plus belle dès jeudi.
ナイジェリア
RépondreSupprimer砂川陽香
Supprimer千歳ひとみ
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