18 juin 2015

6月16日 通信のディジタル化はアフリカにまだなじまない Sénégal : timide transition au numérique

Le mardi 16 juin 2015
6時、快晴、18℃、50%。

ローマ法王フランチェスコが初めてアフリカ大陸を訪問する。今年11月にウガンダ(首都カンパラ)と中央アフリカ共和国(首都バンギ)だ。さらにケニア(首都ナイロビ)にも足を延ばしたい意向。

日本は地上波TVも衛星もディジタル化している。国際電気通信連合ITU2006年に決めたところによると明日2015617日までにアナログからディジタルに加盟各国が移行しなければならないのだそうだ。
アフリカ大陸でこのディジタル化を期限までにした国は、タンザニア、ルワンダ、モーリシャスの3カ国だけである。
電気も普及していないアフリカに何がディジタル化だと思う。
セネガルでは現実的にアナログとディジタルを並行してサービスすることになった。150万台のTVがあるが、ディジタル・デコーダーは5000台しかない。明日からアナログ放送を止めるわけにはいかないのは当然だ。
RDCコンゴはまだどの方式でディジタル化するかも決めていない。日本方式か欧州方式か。いずれにせよディジタル化移行には金がかかりすぎる。
日本でこの春TVを見た時、確かにディジタルは画面が鮮明で双方向通信が出来るなど便利には違いないと思った。スマートフォンも素晴らしい。場合により一足飛びに最新技術が普及することもある。しかし、アフリカに今直ぐに必要な通信システムではないのではないか。
digital TV decoder
Sénégal : timide transition au numérique
BBC Afrique

Au Sénégal, le gouvernement a annoncé que l’analogique et le numérique vont continuer à exister jusqu’à ce que toute l’infrastructure soit en place.
Au Sénégal, le gouvernement a annoncé que l’analogique et le numérique vont continuer à exister jusqu’à ce que toute l’infrastructure soit en place.
Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum,) a déclaré à la presse locale, que l’analogique et le numérique vont coexister au Sénégal jusqu’à ce que toute l’infrastructure soit en place.
L’accord de Genève 2006 (GE06) de l’Union internationale des télécommunications fait obligation aux Etats de passer de l’analogique au numérique pour la télévision au plus tard en mi-juin 2015.
Les pays de la zone UEMOA devraient passer de l’analogique au numérique ce 17 juin. Mais, la plupart ne sont pas prêts à opérer la transition.
Dans un entretien avec un organe de presse sénégalais, Amadou Top, directeur du comité de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique (Contan), a avoué que sur les 1 200 000 décodeurs nécessaires, seuls 5000 sont disponibles.
« Des pays comme la France ont mis quasiment deux ans à basculer progressivement, région par région, département par département. Nous, c'est en 18 mois et sur ces 18 mois, il faudra enlever les 8 mois qui ont servi à lancer les appels d'offres », a-t-il expliqué.
La transition de l’analogique vers le numérique devrait coûter près de 57,643 milliards de FCFA.
A la faveur d’une consultation internationale de l’Etat du Sénégal, Excaf Telecom, un groupe audiovisuel local, a été retenu pour assurer le lancement et la vulgarisation de l’offre TNT (Télévision Numérique Terrestre).
Ainsi, il a signé un contrat en septembre 2014 avec la société HTTV.
Ce contrat a été paraphé singulièrement pour la fourniture de son système d’exploitation de télévision hybride sur un million de décodeurs.

En Afrique, la Tanzanie, Maurice et le Rwanda sont les seuls à avoir totalement opéré la transition numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire