18 juin 2015

6月17日 娘を売る親を再教育せよ Les mariages d'enfants sont toujours un fléau en Afrique

Le mercredi 17 juin 2015
6時、快晴、18℃、50%。

床屋に行って髪を短くした。今週に入って断水がないからカットしたあとシャワーが浴びられると思ったからだ。計画断水の方針が変わったのか、朝切り忘れたのかは不明。アバウトと気まぐれの国だからなぁ。

野菜を売りに来るルーシーおばさんかからグリンピースを買った。皮はクリスチャンが剥いてくれた。
一部はご飯にいれて炊き、残りはベーコンと煮た。グリンピースは色が生命。色落ちさせないために重曹bicarbonate de sodiumを入れて茹でれば万全だ。美味しかった。

アフリカの女性たちの結婚年齢は、法律上はどこも18歳以上だが、実際には未満で結婚「させられる」ことが極めて多い。大陸各国の40%が未成年で結婚している。ナイジェリア、チャド、中央アフリカ共和国などではこの数字がもっと高く3/413歳から15歳で夫がいる。
男性側は金がなければ結婚できないから夫と妻の年齢差も大きいのがふつうである。
女性といっても14歳ではまだ子どもたちだ。アフリカの14歳は早熟だというのは幻想に過ぎない。結婚後学校教育を続けられることは稀だ。これでは女性の社会参加が期待できない。早婚が伝統だとも正当化できない。因習というべきだ。この因習を打破する道は遠い。
RDCコンゴでも同様だ。いい歳をしたおじさんが少女を2番目、3番目の妻とする。これは僕の嫉妬じゃない。子どもたちの人権の問題だ。子どもの親は男性側からの持参金dotさえ受け取れれば「娘を売る」。親も共犯なのである。この親を含めて「再教育」しなければ因習は終わりそうもないと僕は思う。
結婚させられた少女
(ダルフール、スーダンの例)
Les mariages d'enfants sont toujours un fléau en Afrique
En Afrique subsaharienne, 40% des femmes mariées le sont avant l'âge de 18 ans.
En 2015, on pourrait croire que les mariages d'enfants ne sont plus qu'une pratique marginale en Afrique. Mais les chiffres produits par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans un récent rapport montrent à l'inverse qu'une proportion très importante de jeunes filles sont toujours mariées très tôt en Afrique subsaharienne.

Dans l'ensemble de cette région, 40% des femmes mariées le sont avant l'âge de 18 ans. Ce ratio atteint des sommets au Niger où 76% des filles se voient désigner un époux avant leur majorité. Au Tchad et en République centrafricaine, elles sont 68% dans ce cas de figure. Mais ce ne sont pas - et de loin - les seuls pays où ces pratiques sont encore largement développées. Dans reportage, un journaliste du média américain CNN décrit comment lors d'une rencontre avec des femmes mariées dans un village au Malawi, il ne s'est retrouvé entouré que de jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.

À l'occasion de la journée de l'enfant africain, mardi 16 juin, l'Unicef a relayé sur son compte Twitter des témoignages d'internautes sur le sujet. Comme celui-ci: "Quasiment tous mes amis se sont mariés avant même d'atteindre l'université, parfois même avant le lycée."

"Ces mariages privent les jeunes filles de leur éducation", écrit sur CNN, Lakshmi Sundaram, la directrice exécutive de l'ONG Girls Not Bridges auteur d'une tribune sur le sujet.  Toujours selon les chiffres de l'Unicef, 60% des femmes mariées en Afrique n'ont pas reçu une éducation normale, et celles qui l'ont été avant l'âge de 15 ans ont cinq fois plus de chances de décéder lors de l'accouchement que les autres.


"Sans des progrès majeurs dans ce domaine, le nombre de mariages d'enfants doublera d'ici 2050 et ces pratiques continueront à entraver le développement de l'Afrique", alarme Lakshmi Sundaram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire