16 août 2015

8月12日 中央アフリカ:国連軍が暴行事件を調査開始 RCA : l’ONU ouvre une enquête

Le mercredi 12 août 2015
6時、快晴、19℃、40%

キプシのサイバーカフェでクロームを使えるようにした、11時から2時間半かかった。結局、システムの復元、クロームのダウンロードを2回等々。結果良しではあるが、原因がわからない。僕の操作ミスが原因かもしれない。ビールスにはトレンド・マイクロで守られているはずなのだ。

中央アフリカ共和国RCA(首都バンギ)で82日未明、イスラム教徒が中心だった旧政権セレカの責任者捜査の最中、国連軍と思しき軍人が、少女に暴行を加え、16歳の少年とその父親を殺害したとされる事件が起こった。
NPO国際アムネスティに非難され、国連が調査に入ったという。国連総長は事実とすれば許しがたいと事態を重く見ていると声明。
さて、国連軍によるこの種の事件は、中央アフリカRCAだけでなく、RDCコンゴ東部などでも発生している。特に少女や未成年への暴行・強姦事件が多い。
国連軍といっても各国の混成軍で軍の規律が行き渡っていないのが普通である。バンギに駐留するフランス軍も同様の非難を受けたことがある。
真相は大抵うやむやになってしまう。
今回の事件がどう処理されるか暫くニュースを追ってみたいと思う。
バンギ市内をパトロールする国連軍Minusca
RCA : l’ONU ouvre une enquête
BBC Afrique

La Mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) a ouvert une enquête sur sur des accusations de viol d'une fillette et d'homicide d'un adolescent de 16 ans ainsi que de son père par des casques bleus.

"Aucune mauvaise conduite de cette nature ne peut être tolérée. Le secrétaire général prend cette situation très au sérieux ", a déclaré à New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
"Pendant une perquisition effectuée dans une maison le 2 août vers 2 heures du matin, la fillette s'était cachée dans la salle de bains.
Un homme portant, semble-t-il, un Casque bleu et un gilet des forces de maintien de la paix des Nations unies l'a emmenée à l'extérieur et violée derrière un camion", a accusé Amnesty dans communiqué".
Au moins cinq personnes, dont un Casque bleu camerounais de la Minusca, avaient été tués et des dizaines blessés pendant cette opération qui s'est déroulée les 2 et 3 août, visant à arrêter un ancien chef de l'ex-rébellion Séléka dans l'enclave musulmane du PK5 à Bangui.
La Séléka, à dominante musulmane, avait pris le pouvoir à Bangui en mars 2013, avant d'en être chassée l'année suivante, mais elle y a gardé des sympathisants, notamment dans le quartier du PK5.
"Il faut qu'une enquête indépendante soit menée de toute urgence par la justice civile et que les responsables présumés de ces crimes soient suspendus sans délai", a réclamé Amnesty International.

L'ONG s’est "entretenue avec 15 témoins immédiatement après les faits, ainsi qu'avec la fillette concernée et des membres de sa famille".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire