27 septembre 2015

9月27日 両コンゴ往来再び自由に Suppression du visa entre Kinshasa et Brazzaville

Le dimanche 27 septembre 2015
6時、快晴、25℃、42.5%。

山本薩夫『金環食』(1975年)。「電源開発」の汚職構造、保守政治家たちと企業の癒着を描いた。面白かった。Wikipeiaによると、キャストにそれぞれモデルがある。仲代達矢が演じた星野官房長官が黒金泰美をモデルにしているとか、宇野重吉の石原は森脇将光がモデルであるとか。誰もが日本の政官民はこうなっているのだろうな、と思わせる待合政治の姿である。

本多猪四郎監督『ゴジラ』(1954年)。特撮は別として、時代背景は面白かった。ビキニ被爆事件、自衛隊の災害救助「活動」、政府の対策(危機管理)。
この映画が出た当時僕は小学生だったが僕は親にせがんで見に行きたいと云わなかった。怪獣に興味がなかった。今でもない。ジュラシック・パークも余り面白いとは思わない。

コンゴ河を挟んで向かい合ったコンゴ・キンシャサとコンゴ・ブラザビルである。ブラザビルが不法入国のコンゴ民主共和国国民を去年4月強制送還し始めたことから端を発して、両国とも入国ビザを導入した。川幅分しか離れていない両国で経済的にも文化的、歴史的にも近い両国でビザとは不便である。
25日(金)の内務省間の話し合いでやっとビザなしで行き来ができるようになった。1年半ぶりの往来の自由である。
キンシャサからブラザビルをのぞむ
Suppression du visa entre Kinshasa et Brazzaville

Publié le sam, 26/09/2015 - 16:05 オカピ放送
Visa Expulsions de Brazzaville Politique Actualité Kinshasa

Une vue du fleuve Congo prise à partir de Kinshasa le 13/02/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les Congolais de la RDC n'auront plus besoin d'un visa pour voyager de Kinshasa à Brazzaville et vice versa. C'est ce qui ressort de la cinquième session de la Commission spéciale défense et sécurité des deux pays, qui s'est clôturée vendredi 25 septembre à Kinshasa. Il était question au cours de ces assises de deux jours, d'examiner les modalités de la mise en œuvre de la convention sur la circulation et l'établissement des personnes et des biens.

La grande décision prise par la commission spéciale RDC – Congo Brazzaville est celle qui exonère les voyageurs transfrontaliers de toutes formalités de visa. Cette disposition concerne les habitants d'un périmètre de 50 Km de part et d'autre de la frontière entre les deux pays. Avant l'expulsion des ressortissants de la RDC du Congo Brazzaville- à la suite de laquelle ces visas avaient été instaurés- ce périmètre était de 15 Km. 

Mais cette exonération de visa n'est valable que pour un séjour de trois jours. Au-delà de ce délai, le voyageur transfrontalier est tenu d'avoir un visa.

Quant aux voyageurs transnationaux, habitant au-delà du périmètre de 50 Km- les services de migrations de deux pays ont été chargés d'harmoniser, entre autres, les questions relatives au coût du visa, au délai de traitement des dossiers et à la durée de validité des visas. 

Le  vice-premier ministre et ministre de la RDC chargé de l'Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, se réjouit de ces décisions:

«Nous avons travaillé dans un climat de fraternité, dans un climat d'amitié et nous sommes arrivés aux résultats attendus par les peuples frères de deux rives. Nous sommes revenus [là où nous étions] par le passé, nous avons fait un pas et nous ferons d'autres pas.»

Les deux parties ont convenu de la mise sur pied de la commission d'enquête sur les allégations de violation des droits de l'homme ayant émaillé les opérations d'expulsion du Congo-Brazzaville, des ressortissants de la RDC.


Ces assises se sont tenues sous l'égide d'Evariste Boshab, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité de la RDC, et de Raymond-Zéphirin Mboulou, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation du Congo Brazzaville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire