01 octobre 2015

9月28日 ブラッセル:ルムンバ広場を作ろう RDC : la place Patrice Lumumba de Bruxelles existe… sur Google Earth

Le lundi 28 septembre 2015
5時、快晴、2440。ルブンバシからルサカにシフト。

20時、ルサカ到着。早速、ショッピングモール「Levy」の2階の中華で食事。今回はポーク2皿と白米。回鍋肉と細切りの肉とピーマン、ニンジンを甘酢で炒めたもの。美味しかったなぁ。
到着が前回よりも遅かったのは、チンゴラで直接ルサカ行きバスがなかったため、しかもキトウェでもマザンドMazhandu社のバスの時間が合わず、久しぶりにEuroAfrica社のバスに乗ったためである。Power Tool社のバスも時間が合わなかった。いずれにせよ、ザンビア国内はMazhandu社が時間が正確ではやい。他社は似たりよったり。

ルサカの安宿は「Flintstones」という。フリントストーンズのアニメはフランスのTVで見たことがある。余り面白いとは思わなかった。Antenne2(現在のFrance2)で1990年ころの番組(Pierrafeu)にあったらしいから見たのだろう。
宿のいいところは安いこととその割に熱い湯がふんだんにでることだ。ネット環境はまぁまぁ。

ベルギーはRDCコンゴの宗主国、コンゴを植民地化した国だ。そのベルギーの首都ブラッセルにルムンバ広場をつくる運動がある。ブラッセルのイクセルIxelles区にはコンゴ人がかなり多く住んでいる。その他アフリカ人も多い。
そこにコンゴ人を中心としてルムンバ広場を独立55周年を期して作る運動が広がった。区長はルムンバが十分に「連邦的」ではない、(中央集権的であった)として要求を退けている。在ブラッセルのコンゴ人たち全部がルムンバのシンパではないので、コンゴ人コミュニティーが分裂してしまうおそれがあると判断されたわけだ。
ところが、何とグーグルがマップに「将来のルムンバ広場」と書き込んだ。グーグルの先見性というべきか独断というべきか。
ルムンバはコンゴの生んだ世界的英雄であるから、ブラッセルにルムンバ広場が出来てもいいと僕は思う。しかし、ルムンバ処刑に手を下したのがカタンガ州独立の片棒を担いだベルギーであるから、ベルギーの立場は微妙だろう。数年前ベルギー国会で「ごめんなさい」と非を認めたけれども尚功罪を云々するむきもある。
しかし、ベルギーにとってもここはルムンバ広場を作り、彼の銅像でも建てた方が植民地政策を清算する意味でも得策と考えられるが如何か。
futur Place Lumumba
RDC : la place Patrice Lumumba de Bruxelles existe… sur Google Earth
le 25 septembre 2015
Par Thandiwe Cattier
Jeune Afrique

En 2013, un vote du conseil communal rejette la requête des défenseurs de la création d’une place Lumumba au motif que l’homme d’État congolais assassiné en 1961 n’est pas assez "fédérateur". La multinationale Google, elle, n’a pas eu les mêmes scrupules.

Le 30 juin dernier à Bruxelles, sur une place de la commune d’Ixelles, la reconstitution du discours de Patrice Lumumba pour célébrer les cinquante-cinq ans de l’indépendance du Congo a rassemblé près de trois cents personnes, dont des artistes, des membres de la société civile, un acteur sosie du Premier ministre congolais et deux combis de police…

La foule bigarrée aux origines diverses s’était donné rendez-vous sur une petite aire située en plein cœur du quartier Matonge, fief de la diaspora congolaise, mais aussi des autres communautés africaines. Le choix du lieu n’avait rien d’anodin. Cela fait bien longtemps déjà que les défenseurs de la création d’une place Lumumba y ont jeté leur dévolu. En plus d’être un endroit stratégique à haute valeur symbolique, cette petite portion de terre ne porte aucun nom et n’a jamais été baptisée… Quoi de plus logique alors que de s’en emparer pour la (bonne) cause ?

Initiée en 2005 par Filip Buyck, fondateur du Centre de recherche pour la décolonisation au Congo, la campagne de sensibilisation a depuis été rejointe par d’autres collectifs citoyens. Après des années de pétitions, rassemblements et débats, les autorités ad hoc ont finalement décidé de se pencher sur la question. En 2013, un vote du conseil communal (majorité libérale/socialiste) rejette la requête, les partisans du non l’emportent, il n’y aura pas de place Lumumba à cet endroit.

Si aux yeux des responsables politiques d’Ixelles, l’homme d’État congolais assassiné en 1961 n’est pas assez « fédérateur » et risque de « diviser la communauté », la multinationale Google, elle, n’a pas eu les mêmes scrupules. Quand les militants de la cause ont sollicité la société américaine pour l’inscription d’une place au nom de Lumumba, ils ne s’attendaient pas à ce que la demande soit validée.

En toutes lettres sur Google map et Google Earth

Après des mois de procédure, l’information a été prise en juillet dernier : la « futur place Lumumba » (sic) est dorénavant visible sur Google Map et Google Earth ! Bien qu’elle n’ait pas de reconnaissance officielle et ne soit pas répertoriée dans les moteurs de recherche, on peut l’apercevoir en toutes lettres sur les prises de vues qui couvrent la zone.

Google Map confère à Patrice Lumumba une existence virtuelle, mais aura-t-il un jour pignon sur rue en Belgique? « Après toutes ces années d’actions citoyennes, on va pouvoir réintroduire une requête avec de nouveaux arguments », explique Antoine Moes de Haese, responsable de l’organisation Intal-Congo, qui compte interpeller le prochain conseil communal avant la fin de l’année. « On veut montrer qu’aujourd’hui, le mouvement est plus populaire et plus diversifié […]. Par ailleurs, le quartier Matonge a plutôt mauvaise réputation et les autorités ont peur des débordements ».


Mais le jour de la reconstitution du discours de Lumumba, les policiers présents sur place n’ont pas attendu très longtemps avant de faire la file pour apprécier eux-aussi les célèbres ailes de poulets sauce piquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire