22 mai 2016

5月18日 ボコ・ハラム女子高校生誘拐事件:一人が逃亡に成功 Les lycéennes de Chibok sont vivantes et on en sait plus sur leur calvaire

Le mercredi 18 mai 2016
5時半、快晴、20℃、50%。

RDCコンゴの国営航空会社Congo Airwaysが新たに2Bombarier Q400を加えて、これまでのA300と総計4機体制になった(517日火曜日)。

ナイジェリアのボコ・ハラムに誘拐された女子高校生の時間から既に2年が開花した。その一人がナイジェリア軍によって昨日解放された。
アミナ・アリ・ンケリさんだ。彼女によれば、まだ女子高校生の半数以上が、ボコ・ハラムの監視下で森の中にいるという。
ブハリ大統領も彼女に会うそうだが、ただ単に反ボコ・ハラムの宣伝に利用されるだけでなく、次の解放につながる情報が得られることを期待する。
解放されたアミナ・アリさん(19歳)
(ナイジェリア)
彼女は4か月になる乳児と一緒に両親のいる村に帰った
Les lycéennes de Chibok sont vivantes et on en sait plus sur leur calvaire
Slate afrique

L'une des 200 jeunes filles enlevées par Boko Haram a été retrouvée mardi 17 mai.
Un peu plus de deux ans après leur enlèvement par Boko Haram, l'espoir renaît enfin: au moins plusieurs des 219 lycéennes de Chibok kidnappées dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 sont vivantes. C'est ce qu'a affirmé l'une d'entre-elles, retrouvée dans la forêt de Sambisa mardi 17 mai par des habitants de la région. L'armée nigérianne a confirmé la nouvelle, d'abord annoncée par les familles des victimes. C'est une première, jamais le Nigeria n'avait revu l'une des otages depuis leur capture.

«Elle a retrouvé ses parents, qui l’ont identifiée, avant d’être amenée dans une base militaire à Damboa», a expliqué à l’AFP Ayuba Alamson Chibok, un des chefs de la communauté de Chibok

Amina Ali Nkeki a été retrouvée en bordure de la forêt de Sambisa, le fief de Boko Haram, située à environ 70km de la capitale de l'Etat fédéral de Borno.

«Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé ni si elle s'est échappée. Elle était en train de chercher son chemin. Elle est peut-être en état de choc après avoir marché dans à travers la brousse», a confié au site BuzzFeed, Abana Lawan, une activiste nigériane dont deux nièces ont été enlevées à Chibok

Selon deux membres de la milice locale qui ont secouru Amina Ali Nkeki, cette dernière leur a confié qu'au moins la moitié des lycéennes de Chibok étaient toujours en vie et retenues dans la forêt de Sambisa. «Elle a dit que selon ses souvenirs, peut-être la moitié des filles sont toujours là-bas. Six de celles qu'elles connaissaient sont mortes. Ils les gardent dans la brousse à Sambisa. C'est une région surveillée et contrôlée par Boko Haram, donc on ne connait pas leurs conditions de détention», a précisé Abana Lawan à BuzzFeed.

Un rapport de l'Irin, l'agence de presse de l'ONU, affirmait en novembre 2015 que l'insurrection de Boko Haram avait coûté la vie à au moins 25.000 personnes en six ans dans la région du lac Tchad et dans le nord-est du Nigeria. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire