22 septembre 2016

9月21日 カガメ大統領(ルワンダ)がイェール大学で講演 L'université de Yale fait polémique en honorant Paul Kagame

Le mercredi 21 aeptembre 2016
6時、快晴、24℃、40%。

イェール大学がルワンダの大統領カガメを招いて特別講演をした。
過去この講演にはモ・イブラヒム氏や緒方貞子氏が招かれている。どちらかといえば。民主的な政治家や経済人が主流の講演会である。
そこに人権では問題があるルワンダの「独裁者」カガメが講演すると云う栄誉を担った。
カガメはしかし功罪相半ばする。功績はやはり1994年以来のルワンダ経済の建て直しである。また汚職、腐敗の追放だ。罪の方はといえば、ジェノサイドに続いたフツ人への復讐、政敵の暗殺、言論統制になろう。
RDCコンゴ国土の90分の1の国土である小国ルワンダだからいわば「哲人政治」ができたのだろうか。独裁者の常としての個人的財産の形成の噂もない。大統領職の給与はアフリカとしては目立たない年額85000ドルで南ア大統領ズマの1/3。清貧な指導者にみえてくる。
リビア、エジプト、イラクのように独裁者を追い出したあとの混乱を思うと、カガメは無理して追い出さない方がよいのかもしれない。民主主義の素地のないところに、民主主義を導入しても、利己主義が蔓延ってしまうだけ。先ずは国民の民主主義教育から始めねばならない。
ともかくイェール大学のカガメ評価は、ガバナンスの一方に重点を置いたもので、アメリカ外交の二枚舌を浮き彫りにさせるものだったように思う。
 
カガメ大統領
(ルワンダ)
L'université de Yale fait polémique en honorant Paul Kagame
septembre 2016  Slate Afrique

Le prestigieux établissement universitaire américain a mis à l'honneur le président du Rwanda sur la question des droits de l'homme, alors que toute opposition politique est réprimée dans le pays.
Paul Kagame est un chef d'Etat africain aux deux visages. Le premier, le meilleur, est celui d'un dirigeant qui a remis le Rwanda sur le droit chemin après le terrible génocide de 1994. Sur le plan économique, le pays est devenu un modèle dans la région, notamment en pariant sur les nouvelles technologies. Kigali est aujourd'hui un endroit où se ruent les investisseurs occidentaux et les ONG qui bénéficient de conditions favorables. La corruption y est faible par rapport à l'ensemble du continent, selon l'indice de Transparency international.

Mais Paul Kagame est également un autocrate qui a modifié la Constitution du pays – une mesure approuvée par référendum – pour se maintenir au pouvoir de manière possible jusqu'en 2034. Toute opposition politique est également sévèrement réprimée à l'intérieur du pays.

Dans son rapport 2016 des droits humains au Rwanda, l'ONG Amnesty international résume parfaitement la dualité du régime:

«L’essor économique et le développement se sont poursuivis, mais les restrictions pesant sur la liberté d’expression ont été renforcées. Les journalistes, les défenseurs des droits humains et les membres de l’opposition évoluaient dans un environnement répressif», peut-on lire en introduction du rapport.

«Bienvenue au boucher»

Une nuance dont ne s'est pas trop embarrassée la prestigieuse université américaine de Yale, qui a honoré le président du Rwanda pour «son combat pour les droits de l'homme», en l'invitant a donné une conférence sur le sujet devant ses étudiants. Un choix qui a fait polémique de l'autre côté de l'Atlantique. La conférence était prévue ce 20 septembre et sponsorisée par Coca-Cola.

De nombreux étudiants se sont indignés contre cette invitation sur les réseaux sociaux et même dans l'amphithéâtre où devait se produire Paul Kagame, comme le montre une vidéo du blog The Real news posté sur Youtube.

Le journal étudiant de l'université, Yale news, a également publié sur son site un éditorial pour dénoncer la venue de Paul Kagame. «Bienvenue au boucher» est intitulé l'article. Le ou les auteurs expliquent en préalable avoir fait exception en ne signant pas de leur nom l'éditorial pour ne pas mettre en danger leur sécurité. On peut ensuite y lire ces lignes:

«Je me suis senti horrifié quand j'ai appris que (...) l'université a invité Paul Kagame, le dictateur qui dirige le Rwanda depuis 1994, pour la conférence annuelle du fond mondial de Coca-Cola à Yale».

Sur le réseau social Twitter, le directeur exécutif de l'ONG Human rights watch a également dénoncé la venue du président rwandais.

«Kagame a assassiné 30.000 personnes, dirige un état policier brutal et l'université de Yale l'honore pour les "droits de l'homme?", écrit-il.

Paul Kagame est un allié important des Etats-Unis en Afrique de l'est dans la lutte anti-terrorisme, mais la Maison-Blanche avait critiqué la volonté de l'homme fort rwandais de se maintenir au pouvoir.

Camille Belsoeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire