30 septembre 2016

9月29日 米国がRDCコンゴの将軍の資産凍結 RDC: sanctions américaines contre deux généraux congolais

Le jeudi 29 septembre 2016
6時半、快晴、24℃、35%。

裏庭のマンゴーの木に野鳥が巣を作った。小鳥だが長い尾をしている。多分卵を温めているだろう。近づいてもじっとしている。ゴミを近くで燃すことがあるので、庭師に注意を促した。


米国財務省が次の将軍たちの資産凍結、彼らとの商取引禁止を決めた。
ガブリエル・アミシ将軍は武器横流しの疑いで軍の職を解かれたが、無罪となり2年後には軍に復帰している。
ジョン・ヌンビ将軍は警察のトップとして20106NPO「声なき声la Voix des Sans Voix」のチェベヤ代表暗殺を指揮したとして、職をとかれている。
カニャマ将軍は、ジョン・ヌンビ将軍の後を襲って警察のトップについていた。
カニャマ将軍の資産は6月に凍結された。他の2将軍への措置が今回である。
RDCコンゴの総軍たちは、商売人である。将軍にならないまでも、コロネルたちももそれ以下でさえも多少地位を築いた軍人や警察官はみなビジネスに余念がない。ホテル、農場は勿論、鉱山経営にまで手を広げている。したがい、軍人とはいっても、企業家が資産凍結をされたと同様の効果は期待できる。
しかし、現実には、米国だけではあまり意味がない。欧州いや世界が同様の措置を取らねば、心理的な効果宣伝にとどまるのではないか。香港、シンガポール、ロンドン等の金融市場が同調しないかぎり抜け道はいくらでもありそうだからである。
アミシ将軍
(RDCコンゴ)
RDC: sanctions américaines contre deux généraux congolais
Par RFI Publié le 29-09-2016

Après le général Kanyama en juin, les Etats-Unis viennent de sanctionner deux autres généraux congolais pour leur comportement répressif à l’égard du peuple de la RDC. Ce sont cette fois les généraux Gabriel Amisi Kumba, dit « Tango Four », et John Numbi Banza Tambo qui sont dans le collimateur de Washington. Le département du Trésor vient de geler leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis et il est interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec eux.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Il leur est reproché, selon John Smith, directeur du service qui émet ces sanctions, « d’avoir été engagés dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques des Congolais, risquant de répandre l’instabilité dans le pays et plus spécialement dans la région des Grands Lacs ».

Le général Amisi Kumba est accusé d’avoir commandé les forces armées pendant la répression de manifestations politiques, notamment à Kinshasa. Les militaires avaient usé de la force de façon excessive, particulièrement en janvier 2015.

Quant au général Numbi, ce sont les manœuvres d’intimidation qu’il a utilisées en période électorale en mars afin d’assurer la victoire des candidats affiliés au parti de Kabila. Il avait menacé de tuer ceux des autres partis qui refuseraient de se retirer volontairement, précise le Trésor américain.


Le groupe Enough Project qui œuvre pour la paix et la justice en Afrique se félicite de la décision du gouvernement américain. John Prendergast, fondateur de l’organisation, souhaite que « les Etats-Unis et l’Union européenne utilisent les puissant outils financiers employés dans la lutte contre le terrorisme, la prolifération nucléaire, le crime organisé, pour combattre la kleptomanie, les crimes de guerre et l’autocratie en RDC ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire