14 juin 2011

6月11日 le samedi 11 juin 2011 インガ3・ダム発電 Inga 3 «Grand Inga»

Le samedi 11 juin 2011
快晴。7時、21℃、50%。

RDCコンゴは電力の輸出国である。国内の電気普及率は極めて低い。アフリカ平均が25%くらいだろうが、それよりも低いと思われる。勿論都会(キンシャサ、ルブンバシ、キサンガニ等々州都をはじめ、カタンガ州ならリカシやコルウェジなど)の場合、独立前の方がインフラはしっかりしていた。独裁者モブツの最後、1990年代でも電気を含め現在よりましなインフラだった。
以下の記事はアフリカ開発銀行(BAD)のレポートに基づくものである。BADには日本も参加している。
インガ・ダムというのが、大河コンゴの下流、キンシャサの西、バ・コンゴ州の州都マタディに近いところにある。コンゴ河の流量はアマゾンに続いて世界第2位を誇る。国際河川ではあるが、大部分がRDCコンゴの国内をぐるっと回って流れている。インガ・ダム発電はインガ1、インガ2と進んで、今、インガ3が目前に迫っている。インガ1発電所は1970年に完成、発電能力351メガワット(351 000KW)であった。インガ2はその12年後、1982年の完成で1 424MW。それから30年。インガ3(大インガ «Grand Inga»)は掛け声ばかりだった。その発電能力は最終的には45 000MWを計画している。福島原発の能力は原子炉6基で5 200 MWである。インガ3が完成した場合、エジプトのカイロまで送電することまで考えている。インガ2から南アまで送電されている。
コンゴ川の潜在的発電利用可能能力は10万MWといわれている。コンゴ河だけで、アフリカ大陸全体の電力需要を賄うことも可能なのである。日本の年間電力需要が90000億KWHらしいから、コンゴ河がフルに電力開発された場合、凡そ日本の全需要をカバーできる。それがコンゴ河である。
BADは『大インガ』も一挙にはできないから、先ずは5 000MWから始めたいようだ。
日本は、70年代にマタディに巨大な吊り橋を建設したが、この橋は実際には全く役立っていない端である。BADを通してだけでなく、日本政府が積極的に円借款を提供、この今世紀最大のプロジェクトに参加すべきであろうが、現状ではアメリカや欧州の進出を指をくわえてみている。腰抜けになった日本。このまま沈没するのか。

Inga 3: Pour la BAD, le projet aura besoin d’une mise en œuvre progressive

Le projet de la République Démocratique du Congo (RDC) de produire 40.000 mégawatts grâce à un nouveau barrage sur le fleuve Congo devrait être graduel. Ceci, afin de faciliter la récolte des fonds et en vue de s’assurer une clientèle certaine, a établi une étude commandée par la Banque africaine de développement (BAD).
Le gouvernement congolais estime avoir besoin de $22 milliards pour la construction de ce projet hydroélectrique qui permettrait d'exploiter la puissance du deuxième plus grand fleuve du monde en débit après l'Amazonie. Les travaux sur le projet du grand Inga – qui comprend $ 5,2 milliards pour la centrale électrique d'Inga 3 d’une capacité de 5000 mégawatts – est au point mort en raison d'un manque d'argent et d’un plan concret de mise en œuvre.

« Inga est un projet unique que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie», ce qui explique pourquoi la BAD veut y apporter son soutien, a déclaré mardi, le Vic。e-président de la BAD chargé de l’Infrastructure, M. Bobby Pittman dans une interview à Lisbonne.
Le complexe d'Inga produirait presque deux fois plus d'énergie que le barrage des Trois Gorges en Chine et peut répondre à la majorité des besoins en électricité en Afrique, où moins d'un quart de la population a accès à l'électricité. Le méga projet du barrage Grand Inga concerne la construction d’un grand barrage à construire après Inga 3 [Ndlr. : In fine, le total du complexe des barrages d'Inga (parfois dénommé lui-même "Grand Inga") comprendrait 4 unités de production, pour une puissance totale de 45 275 MW (source Wikipedia)].
En 2008, la BAD a accepté de financer une étude de $ 15,7 millions sur le projet. Celle-ci est censée être clôturée d’ici la fin du mois de septembre mais, les premières conclusions de ce rapport indiquent que la construction d'Inga pourrait être mise en œuvre en plusieurs phases, a déclaré M. Pittman, sans donner plus de détails.
Selon la Banque mondiale, les cours d’eau congolais ont le potentiel de produire 100.000 mégawatts d'électricité

Pourparlers avec BHP Billiton

La RDC avait achevé la construction d’Inga 1 (une centrale de 351 MW) en 1970, et les 1424 MW de la centrale d'Inga 2 sont entrés en service 12 ans plus tard. En 2007, la BAD a accepté d’octroyer à la RDC une subvention de $58 millions pour la rénovation de ses installations.
En Octobre de l'année dernière, l’Etat congolais avait déclaré être en pourparlers "très avancés" sur le projet Inga 3 avec BHP Billiton Ltd (BHP), qui était à la recherche d'électricité pour une possible usine d'aluminium. BHP, leader mondial de la plus grande exploitation minière, avait déclaré à l'époque que les négociations au sujet de la centrale électrique et de la fonderie en étaient au « début de la phase conceptuelle. »
La BAD entend subvenir au financement pour l’exploitation du projet Inga par des entreprises privées et d'autres bailleurs de fonds multilatéraux, a affirmé le Vice-président de la BAD ; sans préciser a combien s’élèverait ce soutient financier.
La Banque africaine de développement, l’un des cinq principaux bailleurs de fonds pour des projets multilatéraux de développement dans le monde, a financé l'année dernière : des projets d'infrastructure d’une valeur de $4 milliards ; des projets d'énergie pour $ 1.4 milliards et des projets de transport pour une valeur de $1.9 milliards a déclaré la BAD dans un rapport publié hier à Lisbonne avant l’assemblée générale annuelle qui aura lieu du 9 au 10 juin.
Les revenus net de la banque ont chuté à $103,6 millions l'an dernier (comparés aux $ 107,4 millions en 2009), eu égard à l’augmentation des provisions pour créances douteuses.
Créée en 1964, la BAD compte 53 pays membres de l'Afrique et 24 en dehors du continent, y compris les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, possède le plus d’actions.

Source: Bloomberg
http://www.bloomberg.com/news/2011-06-08/congo-s-inga-hydropower-project-may-need-phased-implementation-afdb-says.html
Par Mike Cohen
Traduit de l'anglais pour mediacongo.net par KD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire