03 juin 2012

5月26、27日 コンゴ東部戦闘の背景にルワンダの影 Rwandais seraient formés pour renforcer les mutins du M23 dans le Nord-Kivu


le samedi 26 mai 2012
快晴。7時、19℃、47.5%。寒い。
17時、家の西側室外、30℃。室内サロン23℃、45%

Le dimanche 27 mai 2012
快晴。7時、室内20℃、50%。室外14℃。
屋外と室内でこれほどの差があるとは思わなかった。15時、室外の温度計に直射日光があたっていた。40℃。
聖霊降臨の主日Pentecôte

ロラン・ガロス(テニス、フレンチ・オープン)が今日から始まったが、今日はTVをみていられない。翻訳原稿の校正があるからだ。今回の仏文はかなりの悪文で悩まされている。
20時、なんとか校正完了。

25日のブログで国連は武装強盗集団に武器弾薬を供給しいてるのが誰か知っているだろうと書いたが、コンゴ駐留国連平和維持軍のトップがルワンダを名指しでこの武装強盗集団をルワンダ政府が自国で訓練していると非難した。
RDCコンゴの東部で戦闘をしている集団に対して多くの報道では反乱軍rebelleであるとか反抗者mutinであるとか表現している。しかし、彼らはモブツの頃と違って政権を奪取しようというような考えはない。あくまで盗賊集団である。レアメタルや金などを盗掘する行為も含めて泥棒集団、強盗集団なのである。
ルワンダ政府はMonuscoの非難に対して必死に否定している。ルワンダで雇われ訓練されてコンゴの武装同等集団に送り込まれたとは、11名の「脱走兵」が証言したことのようだ。ルワンダは数々の軍事条約を含む平和条約をキンシャサ政府と結んでいるが実効性が極めて怪しい。ルワンダ(カガメ大統領)はRDCコンゴの平和を望んでいるとは思えない。コンゴの不安定こそが、ルワンダの利益と考えているようだ。そのキガリ(ルワンダの首都)の後ろには米国が控えている。コンゴ東部の戦闘は複雑である。

武装強盗集団CNDP
少年兵の姿も見える
RDC : des Rwandais seraient formés pour renforcer les mutins du M23 dans le Nord-Kivu
AFP / MARC HOFFER
Par RFI

Des Rwandais ont-ils été recrutés et formés au Rwanda pour renforcer la mutinerie du M23 dans la province du Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo? C'est ce qu'affirme un rapport confidentiel de la Monusco, la Mission de l'ONU en République Démocratique du Congo, que s'est procuré la BBC. Le Rwanda dément catégoriquement.

C'est un document qui se base sur les témoignages de onze combattants ayant abandonné leurs positions « dans les forêts montagneuses de la frontière entre la RDC et le Rwanda ».

Le rapport confidentiel de la mission de l'ONU décrit ces déserteurs comme des citoyens rwandais recrutés au Rwanda- sous prétexte de rejoindre l'armée nationale. Parmi eux,  se trouverait un mineur. Ces combattants auraient reçu un entraînement au maniement des armes, puis ils auraient été envoyés en RDC pour rejoindre le M23 -le mouvement du 23 mars composé de membres de l'ex-rébellion tutsi du CDNP.

Un détail que souligne la BBC : d'après ce rapport, certains de ces combattants ont affirmé avoir été recrutés dès février, donc avant le début de la mutinerie des militaires ex-CNDP- au mois d'avril.

A Kigali, les autorités ont rejeté en bloc ces accusations. Dans un communiqué, la ministre rwandaise des Afaires étrangères parle de « rumeurs fausses et dangereuses ». Elle qualifie au passage la mission de l'ONU en RDC « d'échec » et appelle la Monusco à se préoccuper de la protection des civils plutôt qu'à faire des rapports.

De son côté, le porte-parole du gouvernement congolais reste prudent. Selon Lambert Mendé, Kinshasa ne dispose pas à ce stade d'éléments qui pourraient confirmer ces informations.

Rappelons qu' en décembre 2008, un rapport d'experts de l'ONU avait déjà pointé du doigt le Rwanda, l'accusant de soutenir les rebelles du CNDP. Le Rwanda avait alors démenti, mais un mois plus tard, Kigali avait tout de même procédé à l'arrestation de Laurent Nkunda, le chef de cette rébellion.

Hiroute Guebré Selassié, chef du bureau de la Monusco au Nord-Kivu, ne confirme pas l'existence de ce rapport confidentiel mais la Monusco a effectivement conduit des entretiens avec onze individus se présentant comme des citoyens rwandais et ayant combattu avec le M23.

Hiroute Guebré Selassié
Chef Monusco au Nord-Kivu en RDC

Les onze militaires ne semblent pas connaître ceux qui les ont recrutés. Ils avaient cru qu'ils allaient être recrutés pour l'armée rwandaise et que plus tard, ils se sont retrouvés transférés au Congo. Ils ont désertés parce qu'ils voulaient rentrer chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire