03 juin 2012

5月28日 州知事を取り巻く嫉妬 opposition juge négatif le bilan de Moïse Katumbi

Le lundi 28 mai 2012
快晴。7時、20℃、50%。室外、10℃。こんなに寒いとは。

ジャスティン・ビーバー(フランス語発音はジュスタン・ビーベルJustin Bieber)なる歌手がパパラッティの被害にあったとニュースに出てきた。誰かと思ったらYoutubeから出てきたカナダの少年歌手と判明した。子供のときから歌っている歌手は幾らもいる。しかし、それがYoutube出身というところが新しい。なるほどね。そういうこともあるのだ。ネット接続の悪いコンゴではまだまだそういったエピソードは生まれないだろう。キンシャサの歌手たちは丁稚奉公から始まるのだ。

カタンガ州の知事はモイーズ・カトゥンビである。州議会の野党がモイーズを批判して、彼は知事として失格である、国立病院は見捨てられ、公害は垂れ流しのままだというわけだ。モイーズの任期は今年できれる。任期中の総括を野党がして見せたのだろう。しかし、モイーズのカタンガにおける人気は抜群である。モイーズが何もしていないなどという人は殆どいない。下記の記事は国連のオカピ放送のものだが、これには読者のコメントが多数寄せられていて、大方モイーズのかたをもっている。野党側こそ今まで何をしていたんだ、知事の足を引っ張っていないで、知事に協力せよと息まいている。

サッカーチーム『マゼンベ』のオーナーでもある
モイーズ知事。画像はスタジアムで撮ったもの。
Katanga: l’opposition juge négatif le bilan de Moïse Katumbi
mai 28, 2012

Le mandat du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est «un échec par rapport à l’espoir qu’il a suscité», a estimé l’opposition politique dans cette province. Elle lui reproche notamment d’avoir abandonné les hôpitaux de l’Etat et laissé faire la pollution de l’environnement par les sociétés minières.
«Votre gouvernement ne nous laisse rien. [L’hôpital] Sendwe ne mérite mieux que d’être fermé», ont souligné les représentants provinciaux de l’opposition dans un document des deux pages, daté du vendredi 25 mai, adressé au gouverneur de province. Le porte-parole provincial de l’opposition, Jean Raymond Muyumba Maila, a précisé qu’aucun hôpital de l’état au Katanga n’a un scanner médical.
«Heureusement qu’il y a des gens qui se font soigner en dehors du pays pour ne pas vivre ce qui se passe dans nos hôpitaux. Je crois que si nous nous soignons tous dans les mêmes hôpitaux, on aurait dû comprendre qu’on a rien fait», a-t-il poursuivi.
Les signataires dénoncent également un «terrorisme économique ». Selon eux, le gouvernement provincial exige aux sociétés minières des dons à titre de participation aux travaux des routes, malgré que la gestion de ces sociétés ne soit pas transparente. « Cette pratique a conduit au non respect du code minier en vigueur en RDC », affirment les signataires.
Au plan politique, Moïse Katumbi est accusé d’avoir « manqué de rassembler les Katangais et de servir de l’arbre à palabre. L’affaire de Katangais originaires et non originaires est un tabou qui ne favorise pas le développement à la base», selon ce document.

Tout en reconnaissant  que Moïse Katumbi est «le meilleur» des gouverneurs que le Katanga ait connus, ces opposants ont également épinglé quelques points positifs qui ont marqué son mandat. Ils ont  évoqué, par exemple, la réhabilitation des certaines écoles dans les centres urbains et de différentes routes urbaines, le fait d’avoir stabilisé le prix de maïs, la restauration de l’autorité de l’état.
Ce document intitulé: «Etat de lieu du Katanga à la fin de votre mandat 2007 – 2012» est signé par six partis politiques de l’opposition représentés dans cette province. Il s’agit de :
Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS)
Convention des démocrates chrétiens (CDC)
Démocratie chrétienne (DC)
Union des forces du changement (UFC)
Union pour la nation congolaise (UNC)
Mouvement de libération du Congo (MLC)Lire aussi sur radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire