27 janvier 2013

1月27日 M23、合意間近か Kampala: un accord est «possible» entre le gouvernement de la RDC et le M23, selon Yoweri Museveni


Le dimanche 27 janvier 2013

8時、小雨、23℃、72,5%9時、うす曇り。15時、晴れ。

ナイジェリアの海賊について先月1225日に書いた。1217日に海賊に襲われ人質にされたインド人5人については昨日26日(土)に開放された。ボンベイの船会社は身代金支払いの有無を明らかにしていないが、ナイジェリア政府に感謝する言葉もないから、おそらく身代金を払ったのだろう。ナイジェリアの海賊は法外な身代金請求はしない模様。払えそうな額を提示する。僕は完全に誘拐がビジネス化しているとおもっている。

ウガンダのムセベニ大統領の手引きで
RDCコンゴ中央政府とM23が
会談しているムニョニョ・リゾート・ホテル
ウガンダのカンパラでRDCコンゴ中央政府と反政府武装集団M23との交渉が続いている。ウガンダのムセベニ大統領によると何らかの合意が可能である段階に来たとのことである。M23のナンバーツーであるルンバラRoger Lumbalaはムセベニ大統領と会談したことを明らかにした。
ところでこのM23とコンゴ中央政府が話合いをしている場所はムニョニョ・スピーク・リゾートMunyonyo Speke Resortsである。このリゾートホテルには会議場は勿論ゴルフ場等超デラックスな施設が備わっている。ウガンダ屈指のホテルのようだ。カンパラには国際資本のシェラトンもあるし、セレナ、インペリアル・ローヤルほか5スターホテルがあるが、なかでもビクトリア湖を発見したスピークの名も冠したムニョニョは別格と思われる。ジャングルからきたM23の代表をこんなところで陥落させようというのだろうか。
もともと国軍に編入されていたM23であるから、条件によっては再び国軍いりする可能性があると僕も思う。給与を遅滞なく払ってもらい、軍隊内の階級を保証され、北キヴ州の安全に「貢献」できるならM23に不足はないだろう。住民にとっては危険の程度は国軍でもM23でも変わりがない。武装集団がおとなしくしてくれて、難民生活から帰還・帰村できればいいのだ。

ムニョニョ・リゾート・ホテル
快適なところのようだ。
M23もヴァカンス気分になってしまう?
Kampala: un accord est «possible» entre le gouvernement de la RDC et le M23, selon Yoweri Museveni
le 26 janvier, 2013

Les délégués de la rébellion du M23 sont revenus, vendredi 25 janvier après midi à Kampala, sur le site qui abrite leurs pourparlers avec ceux du gouvernement de la RDC. Ils ont été reçus, la veille, à la présidence de la République ougandaise pour  tenter d’éclaircir certaines dispositions mal interprétées, selon eux, par la délégation de Kinshasa. Un accord est «possible» entre les deux parties, selon un communiqué du cabinet du président Yoweri Museveni.
Les délégués du M23 sont arrivés à Munyonyo speke Hôtel aux environs de 15h, heures de Kampala. Ils ont poursuivi jusque tard dans la soirée, avec le secrétariat de la facilitation, l’évaluation de l’accord du 23 mars 2009 et les premières conclusions du facilitateur.
Dans un communiqué rendu public, jeudi, la présidence ougandaise a déclaré qu’un accord était possible entre le M23 et le pouvoir de Kinshasa.
Roger Lumbala, numéro 2 de la délégation rebelle a confirmé leur rencontre avec Yoweri Museveni, précisant que ce dernier leur a demandé de continuer avec tous les points inscrits à l’ordre du jour.
Cet ordre du jour comprend notamment les questions sécuritaires, les questions sociales, politiques et économiques ainsi que le plan de mise en œuvre et de suivi de l’accord qui serait signé à l’issue de ces travaux.
Les délégués du gouvernement saluent la poursuite des travaux par le M23. Le sénateur Edouard Mwangachuchu a réaffirmé, par ailleurs, la disponibilité de Kinshasa à «écouter» le M23, mais jusqu’à une certaine limite:
«Normalement, nous ne devons pas rester ici éternellement. Il faut qu’ils [délégués du M23] commencent à comprendre que la patience peut aussi à un certain moment commencer à [s’effriter]. Le Gouvernement est disposé à écouter et à donner des solutions à tous les problèmes que le M23 va exposer dans la mesure du possible. [Mais], il ne faut pas qu’ils demandent la dissolution du Gouvernement ou du Sénat, ou encore celle des assemblées provinciales.»
La délégation gouvernementale a affirmé, vendredi dans la matinée, avoir terminé avec le premier point de l’ordre du jour concernant l’évaluation de l’accord du 23 mars 2009. «Nous attendons que le M23 [puisse faire] le même exercice avec la médiation, [pour] que cela puisse faire l’objet in fine de la part de la médiation d’une synthèse générale. Donc, sur ce premier point, c’est fini pour nous, nous attendons la suite », a déclaré le député François Mwamba Tshishimbi, un autre négociateur gouvernemental.
Kinshasa a soutenu avoir présenté les preuves du respect d’intégration dans les institutions du pays des responsables militaires et politiques de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), signataire de l’accord avec le gouvernement congolais et dont sont issus la plupart des leaders du M23.
Cet accord préconisait notamment la reconnaissance des grades des anciens militaires du CNDP au sein de l’armée congolaise, le retour des réfugiés mais également la pacification du Nord-Kivu.
La date de la tenue d’une plénière de mise en commun des positions des deux parties n’est pas encore connue. En attendant, les travaux consultatifs avec le secrétariat de la facilitation se poursuivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire