09 juillet 2013

7月9日 RDCコンゴ:パンジ病院長ムクウェゲ博士がレジオン・ドヌール RDC : le docteur Denis Mukwege décoré à la légion d’honneur de France

Le mardi 9 juillet 2013
7時、快晴、18℃、50%。

8時、ネット不通。825分、回復。奇跡的。

RDCコンゴが昨日から西アフリカ・ケーブル・システムWACSの光ケーブルに正式に接続された。カタンガ州の主要都市(ルブンバシ、コルウェジ等)もザンビア経由でこのWACSに結ばれている。大容量のデータ通信の時代にコンゴも入ったということで悦ばしいことであるが、電源はどうなっているのだろうか。停電が恒常的に発生する都市で、銀行や企業、役所の全てが発電機を備えているわけでないのだから、ATMすらよくダウンする。WACSの利用料金も明らかにされていない。個人が利用するまでにはかなり時間がかかりそうだ。

南キヴ州の州都ブカブにムクウェゲ博士の有名なパンジ病院がある。コンゴ内戦で性的暴力人あった女性たちの身体的および精神的治療を無料でしている。ムクウェゲ院長がレジオン・ドヌール勲章を8日(月)授けられた。病院で授賞式があったが、勲章はフランス語圏担当大臣ヤスミナ・ベンギギから渡された。ベンギギ大臣、6日(土)にはランバレネ(ガボン)のシュバイツァー病院にいたから、その後キンシャサ、ブカブと移動した。さらに明日9日(水)には向かいの隣国ブルンジの首都ブジュンブラで『大湖地域の女性の役割』なる国連主催のシンポジウムに同行のバレリー・トリウェレル氏(フランスのファースト・レディ)と参加する予定。
それは別として、これも下記には書いていないが、受けたレジオン・ドヌール勲章はオフィシエであろう。というのは博士は既に2009年フランス大使から同勲章を受けている。そのときはシュバリエだった。
この勲章は段々と階級を上がっていくことができる。シュバリエ、オフィシエ、コマンドゥール、グラン・トフィシエ、グラン・クロワといった具合である。勲章にはわずかだが年金がつく。
ムクウェゲ博士は毎年ノーベル平和賞候補になっているから、ここ数年のうちにはノーベル賞を受賞するのだろう。2011年ベルギーのボドワン国王国際賞(15万ユーロ)等を既に受賞している。
ところで、憲法学者の樋口陽一先生はレジオン・ドヌール勲章のシュバリエ(96年)を、2011年にオフィシエを受けている。日本では勲章を断っているがフランスの勲章はいただくというから、いくら日本の宣伝のためといっても一貫していないと批判したら苦笑していた。レジオン・ドヌールも断っていれば、カミュやサルトル、エメ・セゼール、またカトリーヌ・ドヌーヴやジョルジュ・サンドの仲間入りできたのに残念なことである。
女性を救うパンジ病院長ムクウェゲ氏

RDC : le docteur Denis Mukwege décoré à la légion d’honneur de France
le 8 juillet, 2013(オカピ放送)

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC

Le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), le Dr Denis Mukwege, a été décoré et élevé à la légion d’honneur de France. La cérémonie a eu lieu lundi 8 juillet dans l’enceinte de son centre hospitalier. En visite en RDC, la ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, a expliqué que ce prix lui est décerné grâce à son dévouement dans le traitement des femmes victimes de viol.
« C’est un déplacement pour récompenser une personne extraordinaire, vous avez entendu ces femmes qui clament leur souffrance mais qui sont débout. Et ça c’est grâce au docteur Mukwege », a affirmé Yamina Benguigui.
Le Dr Mukwege offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu. Ces deux régions sont en proie aux groupes armés.
Yamina Benguigui indique que le viol est aujourd’hui utilisé comme une arme par les groupes armés.
« C’est une arme qui est en train de se déployer un peu partout, il faut savoir que les soldats armés qui sont porteurs du Sida, sont payés deux fois plus cher pour violer. Donc il y a des intentions très graves et c’est vrai que cette destruction était tout à fait invisible », déclare-t-il.
La ministre française chargée de la Francophonie a décoré le Dr Mukwege en présence Valery Trieweler, la compagne de François Hollande, l’ambassadeur de France en RDC, accompagné aussi de son épouse, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d’autres invités.
Yamina Benguigi se réjouit de la présence de Valéry Trieweler lors de l’élévation du Dr Mukwege à la légion d’honneur.
« Je trouve cela très important que la première dame, Valerie, soit à coté de moi, [qu’elle] s’empare de ce problème. Moi je suis allée a Goma, j’ai vu un camp de soixante-dix mille femmes, il [ce camp] n’avait pas cette image, il n’avait pas cette ligne. Donc  aujourd’hui, on avance, elle [Valéry Trieweler] a porté ce combat à Genève, aux Nations Unies, c’est énorme. Voilà, nous allons continuer, nous mènerons d’autres combats », a ajouté Yamina Benguigui.
La première dame française, Valérie Trierweiler, avait présidé, jeudi 30 mai  à Genève (Suisse) un panel en parallèle à la session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu, appelant à un engagement fort de la communauté internationale à aider les femmes violées en RDC.
Dans son plaidoyer, elle avait aussi demandé au Conseil des Droits de l’Homme d’adopter en septembre prochain, une résolution « pour mettre fin à l’impunité ».
La Légion d’honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays. Elle regroupe, sous l’autorité du Grand Chancelier, dans un ensemble qui n’a pas son pareil au monde, outre les décorés, deux maisons d’Education et un Musée.
Dr Denis Mukwenge avait déjà reçu, en 2009, les insignes français de la légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot.

En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros. En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75 000 dollars américains qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire