06 décembre 2013

12月6日 アンゴラのロビト港とカタンガが30年ぶりに結ばれる(来年8月予定) Coopération RDC-Angola : SNCC et CFB prêtes à s’unir pour une liaison ferroviaire Katanga-Benguela

Le vendredi 6 décembre 2013
6時、雨、25℃、62.5%。

断水が続いている。三日目。しかし、庭師アンドレさんによると、10時ごろまで非常に弱いけれどちょぼちょぼと水が出たそうだ。それを大型の桶に溜めておいておいてくれた。ということは今夕は水がでるかもしれない。と期待すると裏切られるかもしれないなぁ。
1615分、水が以前のように出始めた。「水」、有難い。
これで電気・水のある文明生活にもどった。

クリスチャン君の南ア入国ビザがおりたので旅券を受取りにルブンバシまで出る。電力会社Snelの請求書もやっと昨日になって受け取った。
ビザ発行に通常10日という。しかし、総領事ミネレさんがケアしてくれた可能性もある。
マンデラが永眠した。彼の国に23()に入る。危ない目にはあいたくないが、じっくりと南アをエンジョイしたい。一番日が長いときにケープタウンにいることになる。

RDCコンゴの国鉄SNCCとアンゴラのそれCFBとが国際列車、特に貨物列車運行で話し合っている。来年20148月カタンガ州からアンゴラの港ロビトまで鉄道運送ができるようになるのが目標である。もしできれば実に30年ぶりにカタンガが大西洋と繋がることになる。鉄道の方が輸送コストが安い。アンゴラ内戦で鉄道が使えなくなって、トラックにカタンガの鉱物資源輸送は切り替わった。そして南アのダーバン港またはタンザニアのダル・エス・サラム港から大陸外に輸出されている。
大手鉱山会社はそれぞれ数百台規模のトラックを持っている。40フィートコンテナを2個繋いだトレーラーも珍しくない。この20年間トラック輸送に膨大な設備投資をしてきた。鉄道が復旧したとして、トラック輸送から鉄道に乗り換えることができるのだろうか。
国鉄は世銀の融資をうけて機関車も買ったし、従業員若返りのための退職金も手当てした。しかし、最近新たなスキャンダルが持ち上がっている。買った機関車が新品ではなくセコハンだと判明したのである。世銀から来た金はではどう使ったのか、運輸大臣を含め調査が開始された。しかし、この手のスキャンダルで真実が掘り出された験しはない。
国鉄は古くなったレールや信号、踏切り等々にさらに2億ドル以上の資金が必要だといっているようだが、一体誰がファイナンスしてくれるというのだろう。
僕は国鉄にせよ、国営鉱山会社ジェカミン社にせよ、傾いた屋台骨を直すのは無理だと思う。沈没する船を助けることはできない。それよりも、国鉄もジェカミンも解体し、南アや日本の会社に運営してもらった方が国民のためである考える。
残念ながら、来年8月にはロビトまで鉄道を使って鉱物の輸送ができるとはリップ・サービスの域をでないのではないのか。
 
ルブンバシ中央駅
駅舎の左手に国鉄本社がある
Coopération RDC-Angola : SNCC et CFB prêtes à s’unir pour une liaison ferroviaire Katanga-Benguela

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et Caminhos de ferro de Benguela (CFB), une entreprise publique angolaise qui exploite le chemin de fer de Benguela, se préparent à signer un partenariat visant à relier la ville cuprifère de Lubumbashi (RDC) à celle de Benguela (Angola).
Une liaison qui permettrait aux opérateurs miniers de la RD Congo d'expédier leur production vers le port angolais de Lobito. Le projet vise à relier la RD Congo à la ligne ferroviaire de Benguela, en Angola, pour transporter les productions minières jusqu'au port de Lobito, sur la côte atlantique.

Alors qu’elle intervenait dans une conférence organisée au mois d’octobre dernier à Lubumbashi, la directrice des finances et des investissements de la SNCC, Nzondjou Nzeale, avait annoncé qu’ « une réunion est prévue dans les prochaines semaines entre la SNCC et CFB afin de définir, à court terme, les conditions à satisfaire pour commencer le projet », avant d’ajouter qu’il est prévu une réunion avec les opérateurs miniers.

La ligne ferroviaire de Benguela, qui relie le port de Lobito sur l'Atlantique, en Angola, au réseau ferroviaire de la province du Katanga, en RD Congo, servait au transport de minerais congolais jusqu'à ce que le chemin de fer angolais soit détruit durant la guerre civile (1975-2002). Elle a été partiellement réhabilitée et la connexion avec la frontière congolaise pourrait être rétablie dès août 2014. Actuellement, la majeure partie du cuivre produit en RD Congo est transportée par la route depuis le Katanga jusqu'à la ville portuaire de Durban, en Afrique du Sud, ou bien vers l'Est jusqu'à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Quant au financement de ce projet, Patricia Nzondjou Nzeale  a fait savoir que la Banque mondiale va faire un don d'environ 280 millions de dollars américains pour réhabiliter le chemin de fer congolais durant les quatre à cinq prochaines années. A ce jour, la SNCC a déjà lancé des appels d'offres pour acheter les équipements et matériels nécessaires. La directrice en charge de finances de la SNCC a également affirmé que la SNCC avait besoin de 204 millions de dollars américains supplémentaires pour compléter le projet.

Certaines sources proches du dossier renseignent que le gouvernement de la République démocratique du Congo a retiré 200 millions de dollars américains du financement qu'il avait promis pour se concentrer sur d'autres priorités. A ce jour, ajoutent nos sources, la société cherche à créer une entité distincte pour attirer des investisseurs privés qui n'auraient pas à assumer la dette de 225 millions de dollars de la SNCC.

Dans le même ordre d’idées, signalons que le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo, deux partenaires importants, entendent raffermir leur coopération dans plusieurs domaines.

A court terme, cette coopération va se matérialiser le plus rapidement possible dans le secteur ferroviaire à travers la formation en matière de chemin de fer. Une aubaine donc pour le personnel de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ainsi que la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra), dans le cadre du renforcement des capacités, en vue de s’adapter aux outils modernes.

Une convention liée à cette formation a été signée entre la RDC et le Royaume de Belgique au mois de mars dernier. En marge de sa visite de travail en RDC, le ministre belge en charge des entreprises publiques a procédé, avec la partie congolaise, à la signature du Programme indicatif de coopération pour la mise en œuvre de différents projets belgo-congolais, scellant ainsi le partenariat et l’avènement d’une ère nouvelle dans les relations de coopération entre les deux pays.


Jean-Pascal Labille a également promis que d’autres projets, notamment, d’investissements seront étudiés en vue d’envisager les voies et moyens d’aider la RDC dans le domaine du secteur ferroviaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire