22 octobre 2015

10月22日 コモロ人のマヨット移民について報道せよ Entre les Comores et Mayotte se rejoue en miniature la tragédie des migrants en Méditerranée

Le jeudi 22 octobre 2015
6時半、快晴、26℃、35%

サウジ・アラビアという国もいい加減な国だ。924日に起こったメッカ将棋倒し事件の被害者数も、その後の事故調査も発表していない。AFPの集計によれば、犠牲者数はサウジが云う769名どころではなく、34か国1958名にも上るという。過去最大のメッカ悲劇となって模様だ。
沈黙するサウジのメリットは何なのだろうか。

モザンビークとマダガスカルの間にコモロ連合がある。共和制の国だ。コモロ諸島の中にフランスの海外県マヨットが位置する。コモロ連合はマヨットもコモロの一部と主張している。しかし、今日までフランス領である。従って通貨はユーロ、領土はEUに含まれる。
そこでコモロ国民comoriensが欧州の一部であるマヨットを目指して不法移民として海を渡ってくる。
そして、アフリカ人がリビアを通ってシチリアを目指すと同じ悲劇が実はここ20年間発生している。しかし、話題にならない。
インド洋の波は荒い。20年間で何と5万人もの犠牲者をだしたとの証言もあるが、欧州のメディアが全く騒がない。フランスでも知られていない事実である。
マヨットに渡りさえすれば、そこはフランスなのである。去年2万人のコモロ人(コモロ国籍)が強制退去になった。
コモロ人の犠牲、もっと知れれていい。知られるべきだと思う。
フランスはコモロ人移民を労働者として利用するだけでなく、また追い返すだけでなく、コモロ政府と移民対策を話し合うべきだ。そうしないといたましい犠牲者が続く。

Entre les Comores et Mayotte se rejoue en miniature la tragédie des migrants en Méditerranée
Slate Afrique

Depuis plusieurs années, des milliers de Comoriens sont morts noyés en tentant la traversée.
La formule est choc. «C'est une copie carbone de la situation en Méditerranée», affirme la BBC dans un reportage. Comprendre par là que le drame de l'immigration clandestine entre les îles des Comores et le département français de Mayotte, dans l'océan Indien au large du Mozambique, touche cette région du monde depuis des années et cela bien avant l'écho médiatique de la crise migratoire qui touche actuellement la Méditerranée et son bassin.
マヨットの女性たちmahoraises
島民の90%以上が回教徒だが
女性たちの地位は伝統的に高いという
Dans l'océan Indien, l'immigration clandestine vers Mayotte, où le niveau de vie est beaucoup plus élevé que sur les îles des Comores, est forte depuis 1995. À cette date, le premier ministre français, Edouard Balladur, avait décidé de rendre l'obtention d'un visa obligatoire pour les Comoriens voulant se rendre à Mayotte. Alors qu'entre 1975 - date à laquelle Mayotte a décidé de rester rattachée à la France contrairement aux autres îles de l'archipel des Comores - et 1995, les habitants des Comores pouvaient voyager librement à Mayotte sans visa (pour une période maximale de trois mois).

Environ 20.000 expulsions en 2014

Conséquence, depuis 20 ans des milliers de Comoriens tentent chaque année de rejoindre, à bord d'embarcations de fortune, l'île française.

«Nous avons la triste réputation d'avoir l'un des plus grands cimetières marins au monde», a confié à la BBC Anissi Chamsidine, gouverneur de l'une des trois îles principales des Comores: Anjouan. Selon lui, plus de 50.000 Comoriens sont morts en mer depuis 1995 et cela, «dans le silence coupable de la communauté internationale et de la France». «C'est de l'indifférence à la souffrance humaine», ajoute t-il.

Pour se rendre compte de l'échelle de l'immigration clandestine entre les Comores et Mayotte, il suffit de regarder les chiffres. En 2014, les autorités françaises ont expulsé environ 20.000 migrants comoriens selon les chiffres dévoilés par la préfecture de Mayotte, et 100.000 demandes de permis de travail sont enregistrées chaque année (pour 18.000 dossiers acceptés). Et l'année 2015 sera sans doute du même acabit. Fin août, près de 12.000 expulsions avaient déjà été ordonnées.

Contrairement aux Syriens ou aux Erythréens qui tentent par tous les moyens de rejoindre l'Europe, les Comoriens ne fuient pas un pays en guerre ou une dictature qui menace leur vie: la principale raison de leur exil est économique. Mais des milliers de Comoriens ont disparu en mers depuis 20 ans, et c'est tout aussi dramatique que les morts en Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire