快晴。7時、18℃、47.5%。
庭にハイビスカスが5株ある。ひとつはサロンの前の花壇で八重である。あとで買った4株は一重だ。その筈だ。そのうちの一株がやっと花をつけた。ハイビスカス(イビスキュス)は一重が好きだ。椿も一重がいい。
今日はサロンの大掃除。サロンから庭に降りられるようにした所為か土埃が積もる。掃除してからサロンをみると、余りにきれいになってしまって、僕もびっくり。でも毎日は掃除できないな。僕は怠け者だから。
18時55分、停電開始。19時35分に回復。やれやれ。
空港
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RDCコンゴ全国の空港を管理運営する公社RVAも民営化されるが、先ずは経営の透明化を進めて欲しい。空港利用税の徴収、使途にしても具体的数字が示されず不透明だと僕は考える。
(画像はオカピ放送のHPから。キンシャサのンジリ空港。ここもRVAによれば、全面的に建て直されるそうだが、何時になることやら、、、。時代はコンコルドの次の世代ZEHSTで、パリ東京間が2時間半で結ばれようとしている)。
IDEF : la RVA explique l’utilisation des fonds perçus
Près de deux ans après son instauration en RDC, la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires, IDEF, a produit des recettes de l’ordre de 39 millions de dollars américains. L’administrateur directeur financier de la Régie des voies aériennes, RVA, qui a donné ce chiffre mardi 14 juin au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, a affirmé que ces fonds ont permis de démarrer la construction de certains ouvrages, notamment le pavillon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili.
Emmanuel Mwamba Sabiti a déclaré notamment:
«Depuis 2009, la RVA a collecté au titre de l’IDEF 39 millions de dollars. Ces fonds ont servi d’abord à financer les études qui sont un préalable à tout ouvrage aéroportuaire. Il y a eu le pavillon présidentiel dont vous avez suivi l’inauguration. C’est par manque de financement que les travaux sont restés inachevés. Il y a également la piste de Moanda dont nous avons cofinancé les travaux avec Perenco. Voilà d’une façon ramassée à quoi a servi ce fonds.»
Outre ces explications, l’administrateur directeur financier de la RVA a ajouté que son entreprise devrait garantir les crédits relais obtenus auprès de différentes banques.
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