快晴。7時、18℃、47,5%。
知らないオバさんから電話がかかってきて、Cを助けてくれいう。Cがおばさんに窮状を訴えたようだ。逮捕されてから3週間以上が過ぎている。それまで訴えなかったというのは、警察や検察の扱いは我慢の範囲内であったということか。未決犯とはいえ検察から刑務所に送られた。これは直ぐにはシャバにでられそうにないとわかったきたのだろう。
17時55分、丁度調理中に停電。これは参った。18時35分、回復。
Le samedi 18 juin 2011
快晴。7時、18℃、50%。
カタンガ州

東カサイ州のンガンダジカでもカバやワニが人を襲う被害がでている。
日本ではカバといえば動物園にしかいない。カバが悪さをするなどは想像できないであろう。カバは水につかって顔を出して、口をあんぐりとあけている姿しか僕たちはみたことがない。
Katanga: l’ICCN abat un hippopotame sur la rivière Lualaba
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a abattu un hippopotame, dimanche 12 juin, sur la rivière Lualaba à Bukama dans la province du Katanga. L’information livrée par les habitants de Bukama a été confirmé, ce vendredi, par l’administrateur de ce territoire.
L’hippopotame est une espèce protégée dont le braconnage, le transport, les manipulations, et parfois l’approche ou la photographie sont au moins temporairement interdits (sauf autorisation dérogatoire spéciale) sur tout ou partie de son aire de répartition.
Mais selon la législation congolaise, lorsque l’animal met en danger des vies humaines, l’ICCN a le devoir de le tuer. Si cela se passe dans un village, l’Institut négocie avec les chefs coutumiers.
Les riverains ont affirmé qu’au cours de ces quatre dernières années, l’animal, surnommé Oussama, s’est régulièrement attaqué aux embarcations naviguant sur la rivière. Il en a renversé quelques unes. Selon les mêmes sources, deux personnes ont trouvé la mort au mois de décembre 2010.
Pour échapper à cet hippopotame, les navigateurs s’informaient sur le lieu où se trouvait l’animal afin de l’éviter, ont poursuivi les mêmes sources.
L’hippopotame joue un rôle important dans l’écosystème. Lorsqu’il défèque dans un cours d’eau, celui-ci produit plus facilement des phytoplanctons, organismes appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau.
Les phytoplanctons servent de nourriture aux petits poissons.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire