快晴。7時、25℃、55%。
昨日から正式に大統領選挙の選挙運動が各地で開始させた。はやくも東カサイ州の州都ムブジマイMbuji-Mayiで、現職大統領カビラ派と野党のチセケディ派のデモが衝突、死者1名をだした模様だ。ルブンバシでもチセケディ支持のデモが今日見られた。選挙戦が熱くなると暴力が横行するのだろうか。みんなお祭気分である。

こうしたミステリーが時折語られるところに、RDCコンゴの不透明性があるのかもしれない。正義の味方ゴルゴ13あたりが出てきても不思議はない。
RDC : le mystère de l'Antonov 12
25/10/2011 à 17h:48 Par Jeune Afrique
Un Antonov 12 de ce type a disparu des écrans radars de RDC en 2007, sans raison. © Reuters
C'est une affaire comme la RDC en a le secret. Un avion Antonov de fabrication russe se volatilise, avec à son bord des passagers et une cargaison de minerais. Plusieurs années après les faits, toujours pas la moindre piste...
Quatre ans après, le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (Renadhoc, RDC) relance l’enquête. Le 29 septembre 2007, un Antonov 12 immatriculé 9Q-CZB appartenant à la compagnie russe King-Transavia Inc. et loué par la société Business and Cargo Company (son patron serait un général de l’armée congolaise) quitte l’aéroport de Kisangani (nord-est de la RDC) pour Goma (est). À son bord, sept passagers congolais, plus les membres de l’équipage (quatre Russes et deux Congolais). Dans ses soutes, une importante quantité de minerais. L’avion n’est jamais arrivé à destination, bien qu’aucun accident n’ait été signalé ce jour-là. Pour le Renadhoc, l’Antonov a atterri à Khartoum, au Soudan. Certains passagers seraient retenus par les services soudanais, et d’autres, bien que libres, ne seraient pas autorisés à quitter le Soudan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire