21 novembre 2011

11月16日 投票用紙南アから到着 Ceni réceptionne 137 tonnes des bulletins de vote

Le mercredi 16 novembre 2011
晴れ。7時、25℃、65%。

RDCコンゴは大統領選挙と総選挙のニューズばかりだ。熱くなった応援団が喧嘩する。各地で怪我人が出る。運悪く命を落とすものまででてくる。

11時10分、NHK Worldのニュースを見ていたときに停電。回復は18時40分。長い停電だった。

サテライトから受信できるNHK Worldは英語。無料でみることができる。それはいい。中国はもっと積極的である。CCTVには英語ばかりでなく中国語、ドイツ語、フランス語等の局がある。しかも全て無料。アフリカに進出している中国人は移民タイプが多い。数年いて中国に帰国するというよな駐在タイプではない。ボツワナのような人口の少ない国にも2万以上の中国人がいる。しかし、衛星TV放送は中国人だけを対象にしていない。

中央選管Ceniが南アから137トンにもなる投票用紙を受領した。キンシャサ空港とルブンバシ空港に南ア軍に守られて到着した投票用紙である。ルブンバシは57トン。RDCコンゴは自分で投票用紙も印刷できなくなっている。その昔は勿論国内で印刷可能であった。これから全国に散らばった6万箇所以上の投票所に用紙が配られる。時間はありそうだが、インフラの貧しいRDCコンゴである。果たして全ての投票所がタイミングよく用紙を受け取ることができるのだろうか。

Elections-RDC : la Ceni réceptionne 137 tonnes des bulletins de vote

Parmi les 137 tonnes de bulletins de vote réceptionnées par la Ceni aujourd’hui, 80 sont arrivées à Kinshasa, 57 à Lubumbashi. Ces lots de matériel électoral, contenant les bulletins de la présidentielle et des législatives, en provenance d’Afrique du Sud, sont destinés aux circonscriptions électorales de Kinshasa, du Bandundu, du Bas-Congo et du Katanga.
« La réception de ces bulletins de vote met fin à toute spéculation autour de la date prévue pour les élections », affirme Eddy Mutomb de la Ceni/Katanga. Selon lui, les élections auront bel et bien lieu le 28 Novembre 2011.
Au Katanga, le premier lot est arrivé à bord d’un DC10 mercredi 16 novembre à l’aéroport international de la Lwano de Lubumbashi. Ces bulletins de vote ont été acheminés dans des entrepôts de la Ceni/Katanga, avant leur déploiement même jour dans les villes et territoires du Katanga. 171 autres tonnes sont attendues à Lubumbashi entre samedi 19 novembre et lundi 21 novembre, selon Eddy Mutomb.
Le consul sud-africain, Victor Mdintsa, affirme que le convoi des matériels a été sécurisé par l’armée sud-africaine, conformément aux accords signés entre les gouvernements congolais et Sud-Africain.
Selon le directeur chargé de la logistique de la Ceni, deux autres avions transportant chacun 45 tonnes de bulletins de vote vont atterrir aujourd’hui même à Gemena et Gbadolite pour approvisionner les bureaux de vote de l’Equateur et du Kasaï-Oriental. Un autre vol devra amener dans la soirée à Kinshasa 80 autres tonnes de bulletins de vote.
Les bulletins pour la présidentielle se présentent en une seule page de couleur blanche, estampillés par les couleurs orange et beige.
Les onze candidats à la présidentielle apparaissent sur cette seule page. Chacun d’entre eux est présenté sur une ligne avec les quatre éléments distinctifs suivants :
le nom et le logo de son parti, imprimés à l’extrême gauche de la page.
la photo du candidat en couleurs
le nom du candidat
le numéro d’ordre et l’espace où il faut cocher pour choisir le candidat
Les bulletins des législatives quant à eux conservent tous ces éléments de présentation, mais se différencient avec celui de la présidentielle par leur format (A3) et le nombre de pages (de 1 à 56 pages selon les circonscriptions), compte –tenu du nombre important de candidats à la députation nationale.

1 commentaire:

David Yoshi TANABE a dit…

こちらこそ、encouragementありがとうございます。