Le mardi 29 octobre
2013
6時、うす曇、27℃、50%。
朝からネット不調。全くなっていない。接続をトライを繰り返して時間が過ぎる。僕の接続方法はUSBモデムである。接続はMobile Partnerというソフトを介して行う。ネットワークがあるかどうかは携帯電話の画面にあるようなアンテナの本数でわかる。ネットワークがあっても接続できない。キンシャサのインタネットを管理するコンピュータに加入者として認識されなければならない。ソフトの接続ボタンをクリックしても接続できないときは、モデムをPCから外してその後またPCのUSBに差し込む(つまりリセットする)。こんな馬鹿なことを繰返しながら、接続をトライするのである。いらいらするし、疲れる。
今年初めてのアサガオが咲いた。
国連の人権委員会(ジュネーヴ)がオランダ当局に今年1月質問状を出し、その中で聖ニコラ(ニコラス、ニコラウス、サンタ・クロース)祭の侍者が黒人であるが、人々にステレオタイプな黒人のイメージを与え、黒人が奴隷扱いされているのではないか、と質していることがメディアに流れ、オランダ市民の間で侃々諤々の議論が持ち上がっている。
オランダやベルギーでは聖ニコラ祭が11月第三土曜日に祝われる。その日聖ニコラがスペインからオランダに到着したとされる。聖ニコラの侍者に黒人ピエールが付き従って街を練り歩く。祭の起源は16世紀に遡り、黒人侍者が登場したのは1850年のことだそうである。
国連は黒人侍者の存在を人種偏見だと決め付けているわけではないようだが、メディアによっては「決め付けている」とはっきり書いている。
しかし、まぁ、とんだ非難を祭が受けだものだ。アムステルダムでは有志が祭の中止を市長に訴えた。いまのところ祭を続行する意見の方が多数だが、質問状を送りつけた国連の見識を僕は疑う。そもそもこうしたヒステリックな反応を示すのはコンプレックスのなす業である。この調子でいくと、トウェインの『トム・ソーヤーの冒険』は黒人蔑視小説となり、スペインにたくさんある黒い聖母マリアも人種偏見といわれかねない。
聖ニコラ祭 (オランダ) 最近はアフリカ出身者が侍者役をする例が多いようだが 以前は白人が顔を黒く塗り鬘をつけた |
聖ニコラ祭 (ベルギー) |
Les Pays-Bas
s'enflamment : le "Père Fouettard", acolyte de Saint-Nicolas, est-il
un symbole raciste ?
Des centaines de
personnes ont manifesté samedi à La Haye, selon la police, en faveur de
"Zwarte Piet", l'acolyte de Saint-Nicolas, critiqué en tant que
symbole
raciste, notamment par
la présidente du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, qui a ouvert
une enquête.
Par Mickael GuihoPublié
le 27/10/2013
Le débat sur le
caractère raciste présumé du "Swarte Piet" (parfois traduit
"Père Fouettard") occupe chaque année les Pays-Bas à l'approche de la
fête, au mois de décembre. Les détracteurs le voient comme un symbole raciste
et un retour à l'époque des colonies néerlandaises. Le nom en néerlandais,
"Zwarte Piet", se traduit littéralement par "Pierre Noir".
Le débat est
particulièrement animé cette année depuis l'annonce qu'une commission du Haut
Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a ouvert une enquête sur le sujet.
La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se
rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition,
selon les médias néerlandais.
Il s'agit d'un retour
à l'esclavage. Cette pratique devrait cesser.
Mais elle a déjà
alimenté le débat à la télévision néerlandaise en assurant ne pas comprendre
"pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu'il s'agit d'un
retour à l'esclavage et qu'au XXIe siècle, cette pratique devrait cesser".
Débat jusque dans la
rue
Une page Facebook
anti-Père fouettard est devenue la plus likée du réseau social dans le pays.
Créée peu après les propos de la commissaire mardi soir, elle avait récolté
mercredi dans l'après-midi plus d'un million de mentions "J'aime". Ce
dimanche après-midi, elle en totalise plus de 2,1 millions.
A l'inverse, une
manifestation pro-Père fouettard avait lieu samedi après-midi à La Haye, à
l'appel d'une jeune néerlandaise de 16 ans. "Entre 400 et 500 personnes
ont manifesté pendant deux heures et demie au Malieveld", un parc dans le
centre-ville, à déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale, Cor
Spruijt. "Environ 40 personnes étaient déguisées en Zwarte Piet",
a-t-il ajouté.
Le groupe belge
Sudpresse prend part au débat. Il a lui aussi ouvert une page Facebook en
défense du Zwarte Piet.
L'acolyte de
Saint-Nicolas depuis 1850
Les "Zwarte
Pieten", parfois connus sous le nom de "Père Fouettard" dans les
pays francophones, sont affublés d'un costume médiéval clinquant, coiffés d'une
perruque afro, et leurs visages sont peints en noir. Ils accompagnent l'arrivée
officielle de Saint-Nicolas aux Pays-Bas, mi-novembre, retransmise chaque année
à la télévision. Trois
semaines durant, les enfants déposent chaque soir leurs chaussons devant la
cheminée pour recevoir des sucreries, jusqu'au soir du 5 décembre lorsque a
lieu la distribution des cadeaux.
Saint-Nicolas était un
évêque turc mort le 6 décembre 342. La fête remonte, quant à elle, au XVIe
siècle, mais la première apparition des "Zwarte Pieten" date des
années 1850. De l'ancien évêque, Saint-Nicolas, également célébré en Belgique,
en Allemagne et dans l'est de la France notamment, a gardé une longue barbe
blanche, une mitre et un grand manteau rouge.
Selon ses défenseurs,
le "Zwarte Piet" est un blagueur inoffensif et apporte de la gaieté à
la fête.