03 décembre 2011

11月29日 投票その後 vote et ,,,


le mardi 29 novembre 2011
快晴。7時、24℃、70%。

バラの門を作ろうと思って植えたバラに花が咲いた。淡いピンク。買ったときにきいた色と違う気がする。バラは
包丁が切れなくなってきている。研ぐのはエルネストさんのアトリエでできるそうだ。エルネストは溶接工。昼すぎ、エルネストさんのところに包丁を持って行った。グラインダーで刃を削った。刃こぼれ。上等な包丁でなくてよかった。これで多少切れるようにはなるだろうが、荒い仕事だし、包丁としてはもう長持ちしない。
(画像は初めて咲いた庭のバラと去年もザンビア出張から帰ってきたときに割いていたピンクの小さな花。その名を知らない)。

選挙は昨日で終わったはずだが、投票所によっては投票箱がなかったり、投票用紙が届いていなかったり、はた選挙人名簿に名前がみつからなかったりとアクシデントが各所で発生したようだ。そのため、今日も投票していいということになったところがかなりある。選管の不手際。そんなことで投票所で騒ぎが大きくなった例も大分あったときく。これはいたしかたない。なるだけ暴力沙汰にならずに、平和裏に投票を終えてほしいものである。
以下の記事はRFI(フランス国際放送)のサイトのもので、昨日事件があったルブンバシのンジャンジャ地区のことしか書いていないが、事件がなくても投票できなかった投票所が地方にはあった。大勢に影響はないだろうが、納得のいくまで投票日は部分的に延期されてしかるべきであろう。

Lendemain de vote à Lubumbashi

Les opérations de vote ont repris à au centre de vote de Njanja à Lubumbashi, ce 29 novembre 2011.
Par Juliette Rengeval
Les opérations de vote sont terminées dans l’ensemble de la République démocratique du Congo. Sauf à Lubumbashi, dans le centre de vote de Njanja, attaqué par des civils armés, un nouveau vote a été organisé, ce mardi 29 novembre 2011, les urnes ayant brulé lundi. Les premiers bureaux pour la présidentielle et les législatives ont rouvert vers 17 heures locales.

Son pouce est encore noirci par l’encre. Anne Marie Mabondo a voté lundi dans le centre de vote de Njanja à Lumumbashi et elle va voter encore ce mardi. En effet, juste après son départ du centre hier, une dizaine d’hommes en civil et armés ont fait irruption dans les bureaux de vote, selon les versions de plusieurs personnes présentes sur place. Ils ont incendié les urnes et provoqué la panique parmi les électeurs présents.

DOSSIER SPÉCIAL ÉLECTIONS EN RDC

D’après un dernier bilan donné par le porte-parole de l’armée au Katanga, Mbav Katchong, les affrontements avec les forces armées se sont soldés par la mort de huit assaillants et de deux policiers. Trois policiers ont, par ailleurs, été blessés et 18 assaillants ont été capturés. Aujourd’hui encore, on voit les traces des urnes incendiées dans les bureaux de vote.

Après ces incidents, la Ceni a décidé d’organiser un nouveau scrutin. Les autorités ont alors lancé un message à la radio aux électeurs pour qu’ils se présentent à nouveau. Ce mardi, c’est sous forte présence des militaires et de la police que les habitants des environs sont venus. Parmi eux, Carlos Kalumbi se sent rassuré par la présence des forces armées.

D’immenses files d’attente, un peu de tension, mais pas trop d’inquiétude. Gracia Banza a fui hier, mais elle est revenue, et elle promet que si les assaillants font de nouveau irruption dans le centre de vote elle reviendra demain, et encore et encore, parce qu’elle veut voter pour le changement.

Aucun commentaire: