30 janvier 2012

1月28日 放置されるエイズ患者 85% des séropositifs privés de traitement

Le samedi 28 janvier 2012
曇り。7時、23℃、72,5%。薄日がさしてきている。

ネット不通。16時半、帰宅するとネットは正常にもどっていた。

キプシの肉屋さんで豚の尻尾をまた買った。マドンナ用なのだが、尻尾の付け根のところに厚い脂肪と肉がある。ここをきりとれば、僕の大好きな角煮ができそうだ。角煮を作ったことはないが、そう難しくもなかろう。ネットで調理法を探して試してみよう。脂身はなかなか店で売っていないから、成功すれば極めて安価に角煮ができる。尻尾はキロ300円以下である。

アフリカ関連ニュースでもその正確さと速さで高い評価を得ているスイスの電子新聞『ロマンディ・ニュース』が「国境なき医師団(ベルギー)」MSF-Bのレポートを伝えている。それによると、RDCコンゴのエイズ感染者は100人を越え、うち35万人がエイズを発症しているがARV治療を受けているのは患者の15%に過ぎないという。この数字はサハラ以南のアフリカ諸国の49%に比して異常に低い。エイズに感染した妊婦の1%だけが適切な治療を受けている。従って母親から新生児への感染が避けられない。一日1,2ドル以下で暮らしている貧困層が圧倒的なこの国で、エイズ治療薬を負担することは不可能である。しかも海外からの援助資金も世界的不景気のため細ってきている。記事では、コンゴ政府に対して予算から支出するように訴えているが、予算には収入の裏付がない。国際機関、国際NGOの全面的援助がなければ僕は多数の患者が放置され死を待つのみであると僕は考える。

Romandie News
RDC: 85% des séropositifs privés de traitement contre le sida

KINSHASA - L'ONG Médecins sans Frontières-Belgique (MSF-B) s'est alarmée mercredi que 85% des séropositifs en RD Congo n'aient pas accès à un traitement antirétroviral (ARV), indispensable pour prolonger la vie des porteurs du virus VIH/sida, et a dénoncé le désinvestissement des bailleurs.

Les conditions d'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/sida en RDC sont catastrophiques, écrit MSF-B dans un communiqué pour le lancement de sa campagne VIH/sida en RDC: l'urgence ignorée.

Sur près de 68 millions de Congolais, plus d'un million de personnes sont séropositives et on estime le nombre de patients qui devraient bénéficier d'ARV en 2011 à 350.000, indique MSF-B.

Or, actuellement seulement 44.000 patients sont effectivement sous traitement, ce qui représente un taux de couverture en ARV de 14%, contre 49% pour l'Afrique sub-saharienne, d'après l'ONG.

Seul 1% des femmes enceintes atteintes par le VIH bénéficient d'une médication destinée à prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant, ajoute-elle.

Pour les personnes sous traitement, la gratuité des soins VIH n'est pas respectée, a déclaré à la presse à Kinshasa le Dr Anja de Weggheleire, coordinatrice médicale chez MSF-B. Les consultations, hospitalisations et examens de laboratoire sont à la charge des patients, selon MSF, alors que les deux tiers de la population vivent avec 1,25 dollar par jour.

La situation risque de s'aggraver avec le désinvestissement des principaux bailleurs internationaux, avec en tête celui du Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui finance à 75% la lutte en RDC, d'après l'ONG.

MSF-B avait dénoncé en novembre dernier la suppression du financement du Fonds Mondial pour 2011, une première en dix ans. Les pays donateurs s'étaient justifiés en évoquant la crise financière.

Sans refinancement d'urgence dès début 2012, nous n'aurons pas d'argent via le Fonds Mondial avant 2014, a averti Thierry Dethier, conseiller en analyse et plaidoyer à MSF-B.

L'ONG appelle aussi le gouvernement congolais à accroître et décaisser entièrement les 7% de son budget alloués à la lutte contre le sida.
(©AFP / 25 janvier 2012 19h39)

Aucun commentaire: