10 juin 2014

6月10日 ボコ・ハラムがまたまた誘拐事件 Nigéria : un nouvel enlèvement

Le mardi 10 juin 2014-06-09
6時、快晴、18℃、55%。寒い、震えている。寝室では暖房をいれている。

ナイジェリア北東部のゴンベ市で8日(日)、イスラミストのテロ集団ボコ・ハラムの自爆テロとしてはじめて女性が爆弾を衣服に隠しての軍事施設にもぐりこんだ。本人は死亡、負傷者3人を出した。

ボコ・ハラムについては何回もブログに登場させた。都度、何時彼らの暴力が止むのだろうかと自問した。とどまる事をしらないテロ。先々月4月に女子中高生237名が北東部チボク村で拉致された事件は耳目に新しいがこれも未だ解決していない。
昨日9日(月)にはチボク村の近くにあるプル人のガーキン村で女性20名、男性3名を拉致したと村人がBBCに語っている。
ここで、これまでのボコ・ハラムによる主なテロ行為を振り返ってみる。
今年225日、高校生44名を寄宿舎で殺害。同日、59名の高校生も他所で殺害。
415日、女子中高生徒237名拉致。
57日、女子中学生11名拉致。
昨年2013年は76日、高校生41名と教師1名を殺害。
929日、高校生44名を寄宿舎で殺害。
上記は教育施設におけるテロだけである。これ以外に住民を巻き込んだテロが数多ある。
生徒たちを襲うのは、「人たるものコーランが読めて、イスラム法典に則って生活すればよい」という思想である。数学、英語、地理、(西欧)科学など不要であるというのだ。ところが、イスラミストたちが使って武器はマシェット(大刀)だけではない、「近代兵器」である機関銃やカラシニコフそして手榴弾、爆弾もある。これらの兵器を使いこなすには「近代知識」が必要ではないか。インターネットで犯行声明も映像も世界に流しているではないか。それらは方便なのか。
僕はイスラムの教えは慈悲misericordeにあると思っている。「許されない罪はない」。その精神をボコ・ハラムは完全に無視している。彼らは回教徒でさえないのである。
過日バチカンにフランチェスコ教皇の招きで、イスラエルとパレスチナの代表が抱擁した。起源を同じくする3宗教が手をとりあった。かつてパレスチナのアラファットはテロリストして認定されていた。しかし、彼もだんだんと現実主義者になっていった。それには多くの「外交」があった。こういうイニシアティブがボコ・ハラム対策でもできないものか。
しかし、僕はボコ・ハラムの行動の根源は宗教ではないと考えている。それは貧困とマイノリティとしてのフラストレイションではないかと。だから、国軍や米軍による掃討だけでは解決できない。
ナイジェリア
チボク村はゴンベよりさらに北東にある
Nigéria : un nouvel enlèvement
Dernière mise à jour: 10 juin, 2014 - 01:12 GMT BBC Afrique

Les ravisseurs ont emmené les victimes vers une destination inconnue
Au moins 20 femmes et 3 hommes ont été enlevés près de Chibok dans le nord du Nigeria, où la secte islamiste Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes en Avril.

Un ancien résident du village a déclaré à la BBC lundi soir que des hommes vêtus en uniforme de l'armée sont arrivés dans les colonies peuls Garkin près de Chibok, ont menacé avec des armes à feu et sont repartis avec leurs victimes.
Les témoignages ont indiqué qu'elles ont été enlevées dans des camions et conduites vers un lieu inconnu dans l'Etat de Borno.
3 hommes qui tentaient de s'opposer à l'enlèvement ont également été emmenés, selon un agent des groupes locaux d'auto-défense.
Une enquête a été ouverte par les responsables locaux de la sécurité et de l'administration.
L'armée a déclaré à la BBC qu'elle n'était pas au courant de ce nouvel enlèvement.
Cependant,elle dit avoir tué environ 50 insurgés dans des opérations anti-terroristes pendant le week-end dans les Etats de Borno et de l'Adamaoua.
Malgré l'état d'urgence dans une grande partie du nord, l'armée nigériane est sous les feux des critiques des populations qui se plaignent de ne pas être protégées et d’être abandonnées à elles-mêmes pour se défendre toutes seules contre les attaques de la secte Boko Haram.
Des attaques répétées
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 237 lycéennes sont enlevées par des combattants islamistes de Boko Haram à Chibok dans le Nord du pays.
Le 5 mai, le coup de Chibok est revendiqué par Abubakar Shekau, le chef présumé de Boko Haram qui déclare : " J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah. Il y a un marché où ils vendent les êtres humains … J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter l'école et vous marier..."
Le 7 mai, à Warabe, dans l'État de Borno, 8 filles âgées de 12 à 15 ans sont kidnappées par des combattants islamistes.
3 autres sont capturées le même jour à Wala, non loin du premier village.
Les islamistes ont attaqué à plusieurs reprises des établissements scolaires de la région, faisant des victimes tant dans les rangs des élèves que des parents et des enseignants.
Ainsi, le 6 juillet 2013, à Mamudo, des hommes armés massacrent 41 lycéens et un enseignant.
Le 29 septembre, à Gujba, au moins 44 pensionnaires d’un internat sont abattus dans leur dortoir et la nuit du 24 au 25 février 2014, à Buni Yadi, 59 lycéens sont tués dans un autre massacre.
Depuis lors, l’armée nigériane a renforcé ses opérations de déploiement sur le terrain alors que le Nigéria continue de recevoir de multiples appuis et promesses de soutiens de plusieurs pays et organisations de la communauté internationale.


Aucun commentaire: