30 août 2016

8月29日 南ア:女子の髪型は自由に Pretoria : fin du tollé sur les cheveux

Le lundi 29 août 2016
6時半、快晴、20℃、40%。

高校生にとって、髪型は重大な問題なのだろう。僕が卒業した仙台二高では、右翼系の校長がいて、男子生徒には坊主頭を強制すると聞いていたが、実際にはありがたいことに、坊主頭を強いられることはなかった。当時僕は坊主になるのに絶対反対だった。
共学ではなかったので、女子生徒の髪形には関心がなかったが、女子高では規律がうるさいところもあったようだ。
南アのプレトリアで、女子生徒たちが髪型問題でストをした。黒人女子生徒に対して、アフロはいけない、のばしては駄目だと校則で縛ったからだ。縮れた髪を伸ばせ、あるいは編めという。自然に髪を伸ばしていると「汚い、猿みたいだ」というのは偏見、人種差別にあたるだろう。
生徒たちが立ち上がって、州の教育大臣が、髪型を校則で縛ることを禁じて一件落着した。
アフリカ黒人の髪は縮毛が多く、大人になると伸ばすのが面倒なのか女性は鬘をつける。男は坊主、剃髪にする場合が多い。経済的理由が大部分だろう。スター歌手などは思い思いの髪型でバラエティーがある。プレトリアの州大臣の決定は妥当なところといえる。
髪型の自由を求めてデモをする生徒たち
(プレトリア、南ア)
Pretoria : fin du tollé sur les cheveux
Août 2016 BBC Afrique

Une manifestation pour l'autorisation des cheveux "au naturel" dans un lycée de Pretoria.
Le ministre provincial de l'éducation, Panyaza Lesufi, a annoncé la suspension du règlement intérieur interdisant aux élèves d'un lycée de jeunes filles de Pretoria de garder leurs cheveux au naturel.
La décision prend immédiatement effet et met fin à une vaste polémique partie de cette école.
Plus de 18 000 personnes ont signé une pétition en quelques jours, pour autoriser des élèves noires à garder leurs cheveux au naturel.
Plusieurs dizaines d'internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux cette interdiction inscrite dans le règlement intérieur d'un lycée de jeunes filles de Pretoria, la capitale administrative de l'Afrique du Sud.
"Nous n'allons pas régler ce problème en un jour"
Oupa Bodibe, le porte-parole du ministère provincial de l'éducation, dans la province du Gauteng, s'est rendu dans le lycée en question.
"Nous avons rencontré les élèves et la direction de l'école. Et les problèmes dont nous ont fait part les élèves, c'est que le règlement intérieur de l'école n'est pas adapté pour les coupes de cheveux des noires. Et lorsque les enseignants veulent faire appliquer ce règlement, ils (…) utilisent un langage très blessant et injurieux. Par exemple, ils disent : 'Tes cheveux ont l'air sales, tu ressembles à un singe...' Des propos dénigrants et blessants, selon les écolières", a expliqué M. Bodibe.
"Nous n'allons pas régler ce problème en un jour. Nous devons mener une enquête", a-t-il ajouté.
Les auteurs de la pétition ont qualifié de "raciste" le règlement intérieur du lycée qui, selon eux, interdit les coiffures afro et oblige les jeunes filles à lisser leurs cheveux ou à les attacher.
Le code de conduite de l'établissement scolaire comprend une liste détaillée de règles sur la tenue des cheveux, mais il ne fait pas spécifiquement mention de la coiffure afro, a appris la BBC.

Aucun commentaire: