25 février 2012

2月25日 ドイツが動いた ! Tshisekedi reçu à déjeuner par l'ambassadeur d'Allemagne

Le samedi 25 février 2012
晴れ。7時、24℃、67.5%。

今日2月のネット契約が切れる。更新に9時過ぎにVodacomに行こう。
9時半、Vodashopに行き来月分60ドルを払った。3月14日には日本に向けて出発してしまうが、download無制限であるひと月分を払っておかないと、downloadの量が多いと途中できれてしまう。

アボカドをワサビとさしみ醤油で食した。熟れたアボカドはトロのようである。こういう食べ方があったと思い出したのである。美味かった。

最大野党UDPSの党首チセケディがドイツ大使に招かれて大使公邸で昼食をとった。昨日24日(金)のことである。大使の意図や如何に。カビラの再選という結果を受け入れるように説得したのか。ならば交換条件は何か。渦中の人物チセケディに意味もなしにドイツが動くことは考えられない。
http://www.kinshasa.diplo.de/ (ドイツ大使館のHP)

シリアの次はRDCコンゴかもしれない。僕が一時帰国中に大変化が待ち構えている可能性も否定できない。
(画像は在RDCコンゴドイツ大使Peter Blomeyer氏)

RD Congo - L'opposant Tshisekedi reçu à déjeuner par l'ambassadeur d'Allemagne
24 Février 2012

L'opposant congolais Etienne Tshisekedi, empêché à plusieurs reprises par la police de sortir de chez lui à Kinshasa, a pu se rendre vendredi à un déjeuner chez l'ambassadeur d'Allemagne dans la capitale de la RD Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

M. Tshisekedi, qui a rejeté la réélection du chef de l'Etat sortant Joseph Kabila à la présidentielle de fin 2011 et s'est autoproclamé "président élu" de RDC, s'est rendu avec son épouse et son directeur de cabinet à la résidence de l'ambassadeur allemand Peter Blomeyer qui les a reçus à déjeuner.

"C'est la première sortie officielle du président Tshisekedi. Ce n'est pas une sortie libre, elle a été négociée avec les autorités de la police et du gouvernement. C'était à l'invitation de l'ambassadeur d'Allemagne", a indiqué à l'AFP un proche de l'opposant.

"L'ambassadeur a des contacts régulièrement avec le gouvernement et aussi tous les autres groupes (politiques). C'est dans ce cadre-là que M. Thsisekedi était à la résidence", a confirmé l'ambassade d'Allemagne.

Etienne Tshisekedi, 79 ans, a été empêché par la police de sortir de chez lui notamment le 26 janvier alors qu'il entendait se rendre à son "bureau" à la présidence de la République, et le 23 décembre quand il voulait aller "prêter serment" dans un stade de Kinshasa.

Depuis fin 2011, les abords de sa maison, située dans le quartier Limete (est) où se trouve également le siège de son parti l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), sont placés sous forte surveillance policière.

Le proches de l'opposant ont régulièrement dénoncé cette situation en la qualifiant de "résidence surveillée de fait".
© AFP

Aucun commentaire: