27 février 2012

2月26日 『翼賛議会よ、さらば』 Adieu l’Assemblée Nationale « d’applaudisseurs »

Le dimanche 26 février 2012
雨。7時、23℃、72.5%。9時半、雨はあがった。12時、日がさしてきた。

IMFの代表団が22日からキンシャサに来ている。天然資源を担保に金を貸してくれるのだが、借金はいずれ返さねばならない。去年IMFや世銀をはじめ先進各国(日本を含む)から過去の借金を棒引きしてもらったばかりである。貸す側も安易に借金をさせてはならないことはよく承知しているはずだ。

RDCコンゴの在ロンドン大使館のHPにある在東京のRDC大使館の住所・電話番号がまだ世田谷原宿になっている。もう10年以上もまえに大使館は浅草橋に引越している。ところでマルセル・チディンバ大使が帰国し、新任の大使が来ているらしい。

『翼賛議会よ、さらば』(電子新聞「Direct!cd」)というのが下記のタイトルだが主張は甘すぎる。下院の定数は500人。今回の選挙で再選されたのは100名に満たない。現職の強みは全く発揮されなかった。選挙民の審判は厳しかったといえそうだ。しかし、不正が横行した選挙。実際は地元に利益を落とさなかった(道を作る、学校や病院を建てる、橋を架ける等々)または落とせなかった現職が、選挙中に金をばらまいて(オートバイを有力者に配る、橋を修理すえる、学校の授業料を肩代わりする等々)票集めをし、さらに選管と結託して得票数を粉飾した候補者に敗れたケースを枚挙するにいとまがないことをかんげれば、選挙民の審判などといった美辞ではすまされない。
野党のUDPSは選挙のやり直しを要求して16日の国家召集に応じなかった。500人の議員のうち350名が開会式に参加した。
去年の国会では現役大統領に有利な憲法改正をしてしまったが、そうした翼賛国会ではなく国民の全体のための、国民のことだけを考えた国会になるべきだ、とタイトルにある『翼賛国会よ、さようなら』を主張する。その主張は結構である。しかし、これは全くこの国の国会の、国会議員の現実を無視した期待表明記事でしかない。

RDC – Adieu l’Assemblée Nationale « d’applaudisseurs » !
Kinshasa, le 25 février 2012 – (D.I.A.) –

Plus de 400 députés de la législature passée ont été sanctionnés négativement par le peuple lors du scrutin du 28 novembre 2011. Cela, à cause du ras-le-bol de la population qui n’avait plus confiance en ses mandataires à la Chambre basse du Parlement.

En effet, l’opinion, accuse ces députés de n’avoir pas satisfait les attentes du peuple qui continue jusqu’à présent à manquer de tout. Ils ont été trop complaisants dans leur devoir de contrôler le Gouvernement dans sa gestion des finances publiques. Presque tous ont oublié leur base pour être à la solde de leurs plates-formes politiques. Ils ont aussi été vomis par le peuple pour avoir accepté la révision de certaines dispositions constitutionnelles notamment en ramenant à un seul tour l’élection présidentielle.

Les vrais problèmes du peuple pourtant bien inscrits dans le registre des Cinq Chantiers de la République, n’ont apparemment pas été leur préoccupation. Comme hier, l’enseignement est toujours au rabais, plus d’un Congolais ne peuvent accéder aux soins de santé adéquats, le taux de chômage ne fait que monter, les fonctionnaires ne se contentent que d’un salaire de misère, l’électricité et l’eau manque avec acuité, bref, comme hier, le social est vraiment en panne en RD Congo.

Une nouvelle Assemblée est là

Une législature a commencé avec de nouveaux élus. D’aucuns pensent qu’ils sont suffisamment motivés pour éviter les erreurs de leurs prédécesseurs en s’investissant davantage à la recherche des solutions aux vrais problèmes du peuple. D’autres, par contre, estiment, que beaucoup de députés, principalement de la Majorité n’ont pas mérité leur siège à l’Assemblée Nationale, ce qui réduit, selon eux, la crédibilité de cette importante Institution de la République. En effet, plusieurs Missions d’observation des élections, des ONG nationales et internationales ainsi que la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont dénoncé de graves irrégularités constatées lors du scrutin du 28 novembre 2011. Les Evêques de la CENCO, ont même, dans une déclaration officielle, demandé à la CENI « de se remettre en cause (…) ou de démissionner ».

16 février, une date symbolique

C’est le jeudi 16 février 2012 que la première session extraordinaire de la nouvelle Assemblée Nationale a été convoquée par son Secrétaire Général. 350 nouveaux élus lors du scrutin législatif du 28 novembre 2011, ont été présents à cet important rendez-vous dans l’hémicycle du Palais du Peuple. La convocation de cette session a curieusement coïncidé avec la commémoration du 20ème anniversaire des Martyrs du 16 février 1992. Pour rappel, des chrétiens et hommes épris de paix ont trouvé la mort lors d’une marche pacifique organisée par l’Eglise catholique le dimanche 16 février 1992, pour réclamer la reprise des travaux de la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Cette marche avait été réprimée dans le sang par les Forces de l’ordre et la Division Spéciale Présidentielle du Maréchal Mobutu. Pour ce 20ème anniversaire, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa avait prévu une marche pacifique des chrétiens pour réclamer la vérité et la justice des urnes des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 et la démission des membres du Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Les députés de l’UDPS ont séché l’hémicycle, Timothée Kombo Nkisi radié de l’UDPS

La nouvelle Chambre basse du Parlement a ouvert ses portes en l’absence très remarquée dans l’hémicycle du Palais du Peuple des députés élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de ceux de la Dynamique de Soutien à Etienne Tshisekedi.

En effet, le Président de l’UDPS avait, dans un communiqué, annoncé l’annulation des élections législatives du 28 novembre 2011 et la non-participation des élus de son Parti à cette Assemblée Nationale. Sur près de 480 députés, seulement 350 ont été présents à la séance d’ouverture de l’Assemblée Nationale. Conformément à l’article 114 de la Constitution, le Bureau provisoire, constitué du doyen d’âge comme Président, assisté de deux plus jeunes à été installé lors de la séance d’ouverture. Il s’agit de l’élu de la circonscription électorale de Madimba au Bas-Congo pour le compte de l’UDPS, M. Timothée Kombo Nkisi, 76 ans, doyen des députés assistés de MM. Mutula Dialo Coco, 29 ans, élu de la circonscription d’Uvira, au Nord-Kivu pour le compte du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) et Muyaya Patrick, 29 ans, élu de la Funa à Kinshasa, pour le compte du Parti Lumubiste Unifié (PALU). Ce Bureau devra procéder à la validation des mandats des députés, à la confection du Règlement Intérieur et à l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Comme il fallait s’y attendre, la réaction de l’UDPS n’a pas tardé. M. Timothée Kombo a tout simplement été radié de son Parti, l’UDPS, pour n’avoir pas observé le mot d’ordre du Président Tshisekedi. Un coup dur pour le Président du Bureau provisoire de l’Assemblée Nationale qui ne devra désormais plus compter sur le soutien de ses pairs de l’UDPS.

Emoluments des députés réduits de moitié

Bien avant la convocation de cette session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, M. Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des Médias, a, lors d’une conférence de presse, annoncé la décision du Président de la République de réduire de moitié les émoluments des députés de la nouvelle législature, des ministres et autres. Cette décision n’a pas suscité de débat, du moins jusqu’à présent, dans les milieux des députés élus. De l’avis de l’opinion, les députés attendraient le moment venu pour réagir en tant qu’autorité budgétaire à cette décision. Selon cette même opinion, le Chef de l’Etat aurait agi au-delà des prérogatives que lui reconnaît la Constitution de la République. Au cas où cette décision est appliquée, beaucoup d’élus de l’intérieur du pays n’ayant pas de résidence à Kinshasa en souffriront certainement.

Rien que pour le peuple

Malgré l’environnement politique tumultueux dans lequel elle doit évoluer (contestations, émoluments réduits etc..), fait remarquer l’opinion, cette Assemblée doit cesser d’être une Assemblée Nationale « d’applaudisseurs ». Elle doit plutôt consentir des sacrifices pour le peuple et rien que pour le peuple. Installée à une date symbolique, celle commémoratives des martyrs du 16 février, cette Assemblée Nationale est aussi martyre dans la mesure où elle doit être prête à se sacrifier pour que seul l’intérêt du peuple soit pris en compte. Elle est élue par le peuple et elle ne doit œuvrer que pour le peuple.

Charles Tsimba Mbungu

Aucun commentaire: